YouTube élargit ses mesures contre les vidéos trompeuses à propos des vaccins
YouTube a annoncé mercredi le renforcement de sa politique de lutte contre les contenus anti-vaccins, soulignant que les mesures répressives ne se limiteraient pas uniquement aux vidéos de désinformation sur les vaccins contre le Covid-19.
"Les contenus qui prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé, qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission des maladies ou le fait de contracter des maladies ou qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins seront supprimés", indique la plateforme dans un communiqué.
"Cela inclut les contenus qui affirment à tort que les vaccins approuvés provoquent l'autisme, le cancer ou l'infertilité, ou que les substances contenues dans les vaccins peuvent tracer les personnes qui les reçoivent", poursuit l'entreprise, filiale de Google.
Des vidéos trompeuses ou mensongères sur des vaccinations de routine comme la rougeole ou l'hépatite B pourront être retirées du site. Des "déclarations générales sur les vaccins" pourront également être supprimées.
En revanche, "les contenus sur les politiques de vaccination, les nouveaux essais vaccinaux et les succès ou les échecs historiques des vaccins" restent autorisés, tout comme les témoignages personnels sur la vaccination tant que ceux-ci respectent le règlement de la plateforme.
130.000 vidéos déjà effacées
YouTube applique déjà des mesures pour combattre la désinformation autour des vaccins contre le Covid-19, affirmant avoir effacé depuis un an plus de 130.000 vidéos qui enfreignaient son règlement en la matière.
Parmi ses mesures les plus récentes, la plateforme a suspendu mardi les comptes allemands de la chaîne de télévision publique RT pour avoir violé les règles internes de la communauté en diffusant de "fausses informations" sur le Covid-19 et d'avoir voulu contourner une suspension de téléchargement.
Moscou a menacé de bloquer YouTube en représailles, accusant le groupe de censure.
Les grands groupes technologiques américains font face à une forte pression pour supprimer ou modérer les contenus anti-vaccins qui prolifèrent sur leurs plateformes, notamment depuis le début de la pandémie.
Mi-septembre, Facebook a présenté un nouvel outil de lutte contre les groupes complotistes ou violents, visant prioritairement le mouvement allemand "Querdenken" (ou "Anticonformiste"), qui associe les mesures sanitaires contre la pandémie de Covid-19 à des privations de liberté anticonstitutionnelles.
Twitter possède également un règlement sur ce sujet et s'arroge le droit de retirer des contenus et de sévir en cas d'infraction.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Un homme s’immole par le feu devant le consulat du Maroc à Madrid: “C’est arrivé très vite”
Un homme s’est immolé par le feu mardi devant le consulat du Maroc à Madrid, ont indiqué à l’AFP des sources policière et diplomatique, sans pouvoir indiquer les motivations de son acte. -
Un ex-policier londonien condamné à la perpétuité pour avoir “profité de façon monstrueuse des femmes”
L’affaire a aggravé la crise de confiance que traverse Scotland Yard: un ex-policier londonien, David Carrick, a été condamné mardi à Londres à la prison à perpétuité pour des dizaines de viols et agressions sexuelles sur douze femmes. -
YouTube ferme les comptes allemands de la chaîne russe RT pour diffusion de “fausses informations” sur le Covid-19
La Russie a menacé mercredi YouTube de blocage, si ce dernier ne levait pas la suspension des comptes allemands de la chaîne télévisée d'État RT, dernière illustration du bras de fer croissant opposant Moscou aux géants du numérique. -
“On a Al Capone à la tête de Bercy”: François Ruffin fustige la “complicité” de l'État français dans les profits records de TotalEnergies
Le député Insoumis François Ruffin a dénoncé mercredi la “complicité de l’État” dans la “prédation de la Nation” par de grands groupes comme TotalEnergies qui a annoncé des bénéfices records, estimant que cela “résonne avec les conflits des retraites”.
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Cette femme a tout risqué pour dénoncer Facebook et ses pratiques de manipulations politiques
Sophie Zhang, ancienne data scientist chez Facebook, a révélé que l’entreprise permet une manipulation politique mondiale et n’a pas fait grand-chose pour y mettre fin. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert.