Yves Van Laethem et les mesures “osées” de la France: “C’est un peu à la bonne franquette”
Emmanuel Macron a annoncé un allègement du confinement en trois étapes. La première est la réouverture de tous les petits commerces samedi, la seconde est la levée du confinement, si la situation sanitaire continue à s’améliorer, avant les fêtes de fin d’année. Une stratégie qui peut comporter des risques, a affirmé Yves Van Laethem sur Bel RTL.
Partager par e-mail
S’il est favorable à la réouverture des commerces, le porte-parole interfédéral pour la lutte contre la Covid-19 remarque que “la France prend des décisions alors que sa situation épidémiologique n’est pas meilleure que la nôtre. Elle est, selon les indicateurs, égale ou un petit peu moins bonne”. Selon lui, la France “admet des risques supplémentaires que peut-être, on n’admettra pas dans notre pays.”
“Audacieux”
Certaines étapes annoncées par Macron verront le jour si le nombre de contaminations et de personnes en réanimation descend sous un certain seuil. Ce sera notamment le cas pour la levée des restrictions pour les réveillons de Noël et du Nouvel An. Yves Van Laethem, qui estime que la Belgique passera les seuils évoqués avant la France, s’en étonne.
“Les Français font des choses qui me paraissent un peu osées dans la mesure où c’est un peu, si j’ose dire, à la bonne franquette. ‘Réunissez-vous mais faites quand même attention’. Ça me parait un peu audacieux”, juge-t-il. “La position belge est particulièrement rigoriste. Tout ce qu’on pourrait espérer, c’est un mini-élargissement de la bulle sociale: un couple par exemple. Et une autorisation un peu plus tardive lors des deux fêtes mais je ne sais pas si le gouvernement prendra cette décision”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mère de famille égorge son fils de 9 ans: une vengeance contre son compagnon
L’horreur en France, dans le Morbihan. Le 28 juillet 2017, Nathalie, 52 ans, égorgeait son fils de 9 ans avant de tenter de mettre fin à ses jours. Son procès débute ce vendredi devant la cour d’assises du département breton. Le crime d’une mère jalouse, motivé par un profond désir de vengeance. -
Mise à jour
Un policier abat un adolescent, les États-Unis sous le choc: une vidéo prouve qu'il était armé
-
mise à jour
Huit morts dans une fusillade dans des locaux de FedEx à Indianapolis
-
Mise à jour
La France recommande à ses ressortissants de quitter le Pakistan
L’ambassade de France au Pakistan a recommandé jeudi à ses ressortissants et aux entreprises françaises de quitter temporairement le pays, en raison “des menaces sérieuses” qui y pèsent sur les intérêts français. -
Mise à jour
Emmanuel Macron annonce un allègement du confinement en trois étapes
La France entamera la levée de son confinement strict dès ce samedi 28 novembre avec la réouverture des commerces, a annoncé le président Emmanuel Macron qui n’a cependant pas employé le terme “déconfinement.” Cet allègement se fera en trois dates, si les objectifs sanitaires sont atteints. Lors de la deuxième étape, fixée au 15 décembre, les Français passeront du confinement au couvre-feu et auront la possibilité de passer les fêtes en famille. Le 20 janvier marquera, si tout va bien, le début de la réouverture totale des écoles et des restaurants.
-
Le scientifique Djalali est sorti de l'isolement en Iran
Le scientifique irano-suédois Ahmadreza Djalali, 49 ans, a été sorti de sa cellule d'isolement et transféré dans un quartier collectif de la prison d'Evin en Iran, annonce mercredi l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty international. Le conférencier invité de la VUB est condamné à mort et enfermé en Iran depuis cinq ans. -
La Nasa choisit SpaceX pour sa prochaine mission vers la Lune
La Nasa a choisi SpaceX, entreprise d’Elon Musk, pour sa prochaine mission avec équipage vers la Lune, a annoncé l’agence spatiale américaine vendredi. -
Une Américaine arrêtée après avoir dépensé 1,2 million de dollars transférés par erreur sur son compte
Une femme originaire de Louisiane a été arrêtée après avoir omis de restituer une petite fortune transférée par erreur sur son compte bancaire. Kelyn Spadoni a acheté une maison et une voiture pour 1,2 million de dollars (1 million d’euros).