Zelenky demande aux Européens des missiles et des avions de combats
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi les Européens pour leur aide militaire mais averti que les préventions sur la fourniture de missiles à longue portée et d’avions de combat risquaient de prolonger la guerre.
De retour de la région de Kherson, près du front sud, le président a appelé, via visioconférence depuis un train, les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles.
La connexion a été interrompue à une reprise, mais le président ukrainien a pu passer son message, a indiqué un responsable européen.
Il a mis en garde contre le refus de fournir à ses forces des missiles à longue portée et des avions de combats modernes.
Le président ukrainien a en outre demandé l’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie, des avancées sur l’adhésion de son pays à l’UE et des progrès sur son plan de paix.
Les retards sur ces différents points pourraient encore “prolonger la guerre”, a-t-il averti, cité par le responsable européen.
Réticences
Les Occidentaux considèrent que l’Ukraine a le droit de se défendre contre l’agression de la Russie et qu’ils contribuent à cette défense avec leurs fournitures d’armements.
Mais beaucoup sont réticents à livrer des armes qui provoqueraient une escalade du conflit en permettant à l’Ukraine de frapper la Russie.
Certains pays européens ont toutefois annoncé être prêts à fournir à l’Ukraine des avions de combat de fabrication soviétique. Quatre MIG-29 ont été livrés jeudi à l’Ukraine, a annoncé le ministère slovaque de la Défense. La Pologne a également promis de fournir 4 MIG-29.
Mais Kiev réclame des chasseurs bombardiers modernes, notamment des F-16 américains.
Les Européens ont approuvé lundi l’allocation de 2 milliards d’euros pour financer des achats communs de munitions d’artillerie dont l’Ukraine a désespérément besoin pour contrer l’offensive des troupes russes.
REGARDEZ: Volodymyr Zelensky visite le front près de Bakhmout
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Zelensky se rend dans la région de Kherson, partiellement occupée par la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu jeudi dans la région de Kherson, partiellement occupée par les Russes dans le sud de l’Ukraine, au lendemain d’un déplacement sur le front Est. -
Kiev compte “très bientôt tirer parti” de la fatigue russe à Bakhmout: “Comme nous l’avons fait autrefois”
L’Ukraine a indiqué jeudi compter “très bientôt tirer parti” de la fatigue russe à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays et où les forces russes, avec le groupe paramilitaire Wagner en première ligne, ont subi d’importantes pertes. -
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Des centaines d’adolescents s’évanouissent sans raison: le Mexique frappé par un mystérieux phénomène
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
L’UE dénonce l’empoissonnement de 60 filles dans leur école au nord de l’Afghanistan
L’Union européenne a déploré mardi “l’horrible nouvelle” de l’empoisonnement de plus de 60 filles dans leur école dans le nord de l’Afghanistan, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.