Zelensky à Orban: “Écoute Viktor, sais-tu ce qui se passe à Marioupol?”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’en est pris jeudi soir, lors d’une discussion par visioconférence avec les dirigeants des Vingt-sept, au Premier ministre hongrois Viktor Orban en lui reprochant de freiner l’imposition de sanctions contre la Russie, entrée en guerre contre l’Ukraine le 24 février dernier, selon la présidence.
“Écoute Viktor, sais-tu ce qui se passe à Marioupol” (une grande ville du sud-est de l’Ukraine en grande partie détruite par les combats)?, a lancé le chef de l’État à l’adresse de M. Orban.
“Je veux être clair une fois pour toutes: tu dois décider pour qui tu es”, a ajouté M. Zelensky, selon une traduction anglaise de son intervention d’une dizaine de minutes publiée sur sa page Facebook.
Volodymyr Zelensky a cité un par un les 27 pays de l’Union européenne en évaluant leur degré de soutien à la cause ukrainienne.
Il a terminé par la Hongrie, à propos de laquelle il a dit: “je veux m’arrêter ici et être honnête une fois pour toutes. Vous devez décider par vous-mêmes avec qui vous êtes. Vous êtes un État souverain. J’ai vu ce mémorial à Budapest (sur les rives du Danube) dédié aux meurtres de masse. J’y étais avec ma famille. Écoute, Viktor, sais-tu ce qui se passe à Marioupol ? S’il vous plaît, si vous le pouvez, allez sur le Danube. Jetez un coup d’œil à ces chaussures et vous verrez comment un meurtre de masse peut se reproduire dans le monde d’aujourd’hui”.
Il faisait allusion à un mémorial de Budapest qui met en scène des chaussures de métal posées au bord du fleuve qui traverse la capitale hongroise et est dédié aux victimes juives de la Shoah.
“Nous croyons en vous”
“Et la Russie fait cela aujourd’hui. Les mêmes chaussures à Marioupol - ce sont les mêmes personnes. Des adultes et des enfants. Et des grands-pères et des grands-mères. Et ils sont des milliers. Mais vous hésitez - à imposer des sanctions ou à ne pas (en) imposer. (Vous n’êtes) pas sûrs de laisser passer des armes”, a lancé M. Zelensky, en évoquant également le commerce avec la Russie.
“Il n’y a pas à douter. Il est temps de décider. Nous croyons en vous. Nous avons besoin de votre soutien. Nous croyons en vos peuples, nous croyons en l’Union européenne”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Wagner a bel et bien quitté Bakhmout
-
Lula décline une invitation de Poutine à se rendre en Russie
Le président brésilien Lula a décliné vendredi une invitation à se rendre à Saint-Pétersbourg, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, après son rendez-vous manqué avec le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7. -
Le chancelier allemand... embrassé par un quidam à l’aéroport de Francfort
Les autorités allemandes passent revue les protocoles de sécurité encadrant le chancelier allemand Olaf Scholz alors qu’un homme est parvenu à entrer en contact avec lui pour une accolade imprévue dans une zone sécurisée de l’aéroport de Francfort mercredi. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
France
TotalEnergies en Afrique: des militants écologistes et des croyants s'enchaînent à Paris
Une quarantaine de militants écologistes, personnalités de différentes religions et croyants se sont enchaînés sur une passerelle au-dessus de la Seine à Paris jeudi, pour protester contre les méga-projets pétroliers du groupe français TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, a constaté l’AFP.