Zelensky: “C'est la responsabilité de l'ONU” de garantir le respect de l'accord sur les céréales
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que l’ONU était responsable du respect de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes trouvé à Istanbul.
“Tout le monde comprend que la Russie pourrait se livrer à des provocations, à des tentatives de discréditer les efforts ukrainiens et internationaux. Mais nous faisons confiance à l’ONU. Maintenant, c’est leur responsabilité de garantir le respect de l’accord”, a-t-il déclaré dans son adresse vidéo quotidienne.
La Russie et l’Ukraine ont signé vendredi à Istanbul avec l’ONU et la Turquie un accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire, bloquées à cause du conflit armée entre les deux pays.
Les deux belligérants ont paraphé deux textes identiques mais séparés, à la demande des Ukrainiens qui refusaient de signer tout document avec les Russes.
“L’accord correspond entièrement aux intérêts de l’Ukraine”, a déclaré le président ukrainien en ajoutant que les militaires ukrainiens contrôlaient “à 100% tous les accès aux ports”.
Selon lui, l’accord permettra d’exporter environ 20 millions de tonnes de la récolte de l’année dernière ainsi que celle de l’année en cours.
Il s’agit des revenus des agriculteurs, de l’ensemble du secteur agricole et du budget de l’État. Ce sont des emplois. Nous avons maintenant environ 10 milliards de dollars de céréales
“Il existe une chance de réduire la gravité de la crise alimentaire provoquée par la Russie et d’empêcher une catastrophe mondiale - une famine qui pourrait conduire au chaos politique dans de nombreux pays du monde, en particulier dans ceux qui nous aident”, a-t-il ajouté.
“C’est une nouvelle démonstration que l’Ukraine est capable de résister à cette guerre”, a-t-il conclu.
Le ministre ukrainien des Infrastructures Olexandre Koubrakov a pour sa part assuré que l’Ukraine était prête à reprendre les exportations “dans quelques jours”.
“Dans quelques jours, nous sommes prêts à commencer à exporter depuis les ports de la mer Noire”, a-t-il déclaré par liaison vidéo depuis Istanbul sur la télévision nationale ukrainienne.
“L’accord a été signé à nos conditions. Il n’y a pas eu de trahison”, a-t-il déclaré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
“Nous avons confiance en l’ONU, mais pas en la Russie”, affirme Dmytro Kouleba sur les céréales
L’Ukraine compte sur l’ONU pour mettre en œuvre l’accord sur l’exportation de ses céréales conclu vendredi à Istanbul, a déclaré son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, en soulignant qu’on ne pouvait “pas faire confiance à la Russie”. -
"Voici deux idiots arrogants qui se moquent de notre ville”: la colère du maire de Venise
-
“Ridicule”, “absurde”: un homme désigné pour promouvoir la gratuité des tampons, polémique en Ecosse
La nomination d'un homme pour promouvoir l'accès désormais gratuit en Ecosse aux tampons et serviettes périodiques a provoqué mercredi de nombreuses critiques, l'ancienne joueuse de tennis Martina Navratilova dénonçant notamment une décision "ridicule". -
La Corée du Nord tire deux missiles de croisière, selon Séoul
La Corée du Nord a tiré deux missiles de croisière mercredi, a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense, mettant fin à un mois d’accalmie dans la série record d’essais d’armement de Pyongyang cette année.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L’Ukraine et la Russie ont signé avec la Turquie et l'ONU l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes
L’Ukraine et la Russie ont signé vendredi à Istanbul, cinq mois après le début de la guerre, un accord permettant d’exporter les céréales ukrainiennes bloquées dans les ports de la mer Noire. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.