Zelensky demande à l'Otan “une aide militaire sans restriction”: “Vous avez des milliers d’avions de chasse”
Mise à jourLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi aux pays de l’Otan de fournir “une aide militaire sans restriction” à son pays, pour qu’il puisse faire face à l’armée russe que Kiev affronte pour l’instant “dans des conditions inégales”.
“Pour sauver les gens et nos villes, l’Ukraine a besoin d’une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous”, a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram à l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles. “L’armée ukrainienne résiste depuis un mois dans des conditions inégales! Je répète la même chose depuis un mois maintenant”, a-t-il souligné.
“Vous avez des milliers d’avions de chasse”
Il a renouvelé notamment ses demandes d’avions de chasse et de chars, notamment pour “débloquer” Marioupol, Berdiansk ou Melitopol, des villes du sud de l’Ukraine assiégées ou occupées par l’armée russe. “Vous avez des milliers d’avions de chasse. Mais on ne nous en a pas encore donné”, a-t-il lancé. “Vous avez au moins 20.000 chars (...) L’Ukraine a demandé un pour cent de tous vos chars! Donnez-les nous ou vendez-les nous! Mais nous n’avons toujours pas de réponse claire”.
“Nous pouvons contribuer à la sécurité en Europe”
“S’il vous plaît, ne nous dites plus jamais que notre armée ne répond pas aux normes de l’Otan. Nous avons montré de quoi nous sommes capables. Et combien nous pouvons contribuer à la sécurité commune en Europe et dans le monde”, a encore ajouté le président ukrainien, qui avait dit récemment qu’il fallait “reconnaître” que l’Ukraine ne pourrait pas adhérer à l’alliance militaire occidentale.
“Une zone grise, entre l’Occident et la Russie”
“Nous avons le sentiment d’être dans une zone grise, entre l’Occident et la Russie. Mais nous protégeons nos valeurs communes avec vous. (...) Et nous défendons toutes ces valeurs depuis un mois déjà!”, a-t-il encore plaidé.
“La Russie veut aller plus loin”
“Je suis sûr que vous comprenez déjà que la Russie n’a pas l’intention de rester en Ukraine (...) Elle veut aller plus loin” et s’en prendre “aux membres orientaux de l’Otan, les États baltes, la Pologne”, a-t-il affirmé. “L’Otan cessera-t-elle alors de penser à la réaction de la Russie? Qui peut en être sûr? Et êtes-vous convaincu que l’article 5 peut fonctionner?”
L’article 5 de la Charte de l’Otan oblige tous ses membres à venir au secours d’un des leurs en cas d’attaque.
Des “bombes au phosphore” en Ukraine
Le président ukrainien a par ailleurs accusé la Russie d’utiliser des bombes au phosphore sur des cibles ukrainiennes. “Ce matin (...) il y a eu des bombes russes au phosphore. Des adultes ont été tués et des enfants ont été tués à nouveau”, a affirmé M. Zelensky, relayant des accusations émises jeudi par le gouverneur de la région de Lougansk (est) après des bombardements sur la localité de Roubijné.
Un autre responsable local de Lougansk avait déjà accusé le 13 mars les forces russes d’utiliser des bombes au phosphore. Et un responsable d’Irpin, à la périphérie nord-ouest de Kiev, avait relayé mercredi sur les réseaux sociaux des accusations similaires concernant sa ville.
L’Otan veut éviter de s’engager directement
L’Otan refuse à s’engager directement en Ukraine pour éviter une confrontation directe avec la Russie, mais ses Etats-membres ont fourni de nombreux équipements militaires, dont des missiles antichars et antiaériens à Kiev, souvent de manière “clandestine” pour éviter leur destruction par les forces russes, selon une source diplomatique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Vandalisme, boycott, accusation de satanisme: pourquoi la chaîne Target est la cible d’une campagne de haine
La chaîne américaine de supermarchés Target est la cible d’une campagne hostile depuis quelques jours en raison d’une gamme de vêtements en l’honneur de la communauté LGBT et proposée dans le cadre du “Mois des fiertés”. Explications. -
Joe Biden à Bruxelles propose d’exclure la Russie du G20: “L'Otan n'a jamais été aussi unie”
Le président américain Joe Biden est arrivé ce mercredi soir en Belgique pour participer jeudi à trois sommets à Bruxelles consacrés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Voici le programme du président américain dans notre capitale. -
Une figure pro-démocratie arrêtée à Hong Kong à l’occasion du 34ème anniversaire de Tiananmen
La police de Hong Kong a arrêté dimanche une figure du mouvement pro-démocratie hongkongais, Alexandra Wong, ainsi que cinq autres personnes, à l’occasion du 34e anniversaire de Tiananmen, selon des journalistes de l’AFP. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Selon Zelensky, la Russie bloque l'accès humanitaire à Marioupol pour cacher les "milliers" de victimes
-
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne.