Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev après sa rencontre avec son homologue turc Erdogan, le 18 août 2022.
Plein écran
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev après sa rencontre avec son homologue turc Erdogan, le 18 août 2022. © AFP

“Zelensky fait face à de violentes critiques en Ukraine”

Selon le Washington Post, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est vivement critiqué dans son pays après une interview donnée à ce même journal américain la semaine dernière. Dans cet entretien, Zelensky a avoué qu’il avait reçu de multiples avertissements de la part des États-Unis sur une probable invasion russe dès l’automne dernier, soit plusieurs mois avant que Moscou n'attaque effectivement son voisin. Mais le président ukrainien ne les a pas rendus publics de peur que les Ukrainiens ne quittent le pays en masse.

  1. Un dépôt de munitions en feu près de la frontière ukrainienne, deux villages russes évacués

    Un dépôt de munitions en feu près de la frontière ukrainien­ne, deux villages russes évacués

    Deux villages russes ont été évacués jeudi à cause d'un incendie qui s'est déclaré dans un dépôt de munitions situé près de la frontière avec l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales. Cet incendie intervient quelques jours après des explosions sur une base militaire et un dépôt de munitions situés en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, la Russie reconnaissant dans ce dernier cas un acte de "sabotage".
  2. Des explosions auraient eu lieu près du pont de Crimée

    Des explosions auraient eu lieu près du pont de Crimée

    Les autorités russes ont signalé des explosions près du pont de Crimée, dans la ville de Kerch, rapporte l’agence de presse russe TASS. “En ce moment, les systèmes de défense aérienne de Kerch se déclenchent. La ville et le pont ne sont pas en danger”, a déclaré le conseiller russe Oleg Kryuchkov via Telegram. Le service de presse du gouvernement local a également parlé de “tonnerre” dans la région, selon l’agence TASS.