Zelensky: “Je suis prêt au dialogue, mais nous ne sommes pas prêts à capituler”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut discuter du statut des zones séparatistes de l’est du pays et de la péninsule de Crimée annexées par la Russie. Il a également clairement déclaré à la chaîne américaine ABC lundi soir (heure locale), à laquelle il a accordé un entretien en vidéoconférence depuis son bureau de Kiev, qu’il ne répondrait pas aux demandes de Moscou de reconnaître l’indépendance des républiques auto-proclamées du Donbass et l’administration de la Crimée par la Russie.
“C’est un autre ultimatum et nous sommes prêts pour des ultimatums”, a-t-il déclaré à propos des demandes de la Russie.
“Poutine est dans sa bulle”
Le président ukrainien a de nouveau appelé son homologue russe à des négociations directes. “Nous avons la solution possible à ces problèmes clés. Ce que Poutine doit faire, c’est entamer une conversation, entamer un dialogue, au lieu de continuer à vivre dans une bulle d’informations sans oxygène. Il est dans sa bulle, il obtient ses informations et nous ne savons pas à quel point les informations qu’il obtient sont réalistes.”
“Je suis prêt au dialogue, mais nous ne sommes pas prêts à capituler”, a déclaré le président ukrainien. “Nous pouvons discuter et trouver un compromis sur la manière dont ces régions peuvent évoluer.”
Il a également averti qu’il était important de prendre en considération les résidents locaux qui veulent rester ukrainiens. Selon M. Zelensky, il s’agit donc d’une question beaucoup plus complexe qu’une simple reconnaissance.
Volodymyr Zelensky a également admis que la Russie avait l’ascendant dans l’espace aérien ukrainien. Il a d’ailleurs de nouveau exigé l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, afin d’empêcher les attaques à la roquette sur des cibles civiles.
Zelensky déçu de l’OTAN
Le président ukrainien se dit par ailleurs déçu de l’OTAN. Selon lui, l’alliance n’est pas prête à accepter l’Ukraine comme membre. “L’alliance a peur des questions délicates et d’une confrontation avec la Russie.” Il assure aussi que l’Ukraine ne se mettra pas à genoux en suppliant.
La Constitution ukrainienne, modifiée en ce sens en 2019, pose l’adhésion du pays à l’Otan comme objectif de cette ancienne république de l’URSS.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Le Japon fait décoller des avions de chasse après avoir repéré des appareils russes près de ses côtes
Le Japon a fait décoller jeudi des avions de chasse après avoir détecté deux avions de reconnaissance russes près de ses côtes, l’un dans l’océan Pacifique et l’autre en mer du Japon, a annoncé l’état-major nippon dans un bref communiqué. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Zelensky dénonce les “promesses” non tenues des Occidentaux
-
Kiev accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol: “Rien d’autre qu’un génocide”
Le ministère ukrainien de la Défense a accusé mardi les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol, port assiégé du Sud-Est de l’Ukraine, au treizième jour de l’invasion russe. -
L’Ukraine prête à lancer sa contre-offensive: “Une opportunité historique que nous ne pouvons pas manquer”
L’Ukraine est prête à lancer sa contre-offensive, a déclaré sur la BBC Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil national de sécurité ukrainien. S’il ne donne pas de date précise, il évoque “demain, après-midi ou la semaine prochaine”.