Zelensky propose d'"échanger" un proche de Poutine arrêté contre des Ukrainiens captifs
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé mardi soir à Moscou d'"échanger" le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et récemment arrêté, contre les Ukrainiens en captivité en Russie.
"Je propose à la Fédération de Russie d'échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie. C'est pourquoi il est important que nos forces de l'ordre et nos militaires envisagent également cette possibilité", a déclaré M. Zelensky dans une allocution vidéo publiée sur Telegram.
"Et que Medvedtchouk soit un exemple pour vous. Même l'ancien oligarque ne s'est pas échappé. Sans parler des criminels de bien moindre envergure de l'arrière-pays russe. Nous aurons tout le monde", a ajouté le chef d'État.
Les autorités ukrainiennes avaient plus tôt dans la journée annoncé l'arrestation de cet Ukrainien de 67 ans qui était en fuite depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
"Une opération spéciale a été menée grâce au SBU (les services de sécurité ukrainiens, NDLR). Bravo!", avait indiqué le président Zelensky sur Telegram, accompagnant son message d'une photo de Viktor Medvedtchouk, menotté et vêtu d'un uniforme de l'armée ukrainienne.
Le SBU a ensuite confirmé cette arrestation, sans donner de détails. Le chef du SBU, Ivan Bakanov, a remercié ses subordonnés pour avoir conduit avec succès "cette exceptionnelle et dangereuse mission".
Viktor Medvedtchouk était assigné à résidence depuis mai 2021 après avoir été inculpé de "haute trahison" et de "tentative de pillage de ressources naturelles en Crimée", la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
Le 26 février, deux jours après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, la police ukrainienne avait constaté sa disparition à l'occasion d'une visite de contrôle.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter son arrestation aux agences de presse russes, affirmant qu'"il y a beaucoup de ‘fake’ venant d'Ukraine" et disant que "cela doit d'abord être vérifié".
Il serait le parrain de l’une des filles de Poutine
Viktor Medvedtchouk, 12e fortune d'Ukraine en 2021 avec 620 millions de dollars selon le magazine Forbes, est connu pour ses liens avec le président russe Vladimir Poutine qui est, selon l'intéressé, le parrain de l'une de ses filles.
Il est le fondateur du parti prorusse "Plateforme d'opposition-Pour la Vie", qui comptait une trentaine de députés au Parlement ukrainien avant d'être interdit en mars, après l'attaque russe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Partygate: ouverture de l'audition de Boris Johnson, moment crucial pour sa carrière politique
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mercredi “la main sur le coeur” qu’il n’avait pas menti au parlement, lors d’une audition devant une commission parlementaire qui va passer au crible ses mensonges durant la crise du Partygate, ces fêtes à Downing Street en pleine pandémie. -
Une intervention présidentielle qui n’a rien apaisé: la mobilisation continue face à un pouvoir inflexible
Une intervention qui n’a rien apaisé: les syndicats organisent jeudi une neuvième journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, convaincus que “l’entêtement” du président de la République va renforcer la détermination des opposants. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Agression par le feu au Royaume-Uni: le suspect inculpé de deux tentatives de meurtre près de mosquées
Le suspect arrêté après l’agression par le feu d’un homme près d’une mosquée de Birmingham et soupçonné d’une autre agression similaire à Londres, a été inculpé jeudi pour deux tentatives de meurtre, a annoncé la police. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un passager agressif expulsé d'un avion en Australie
Un passager a été confronté au personnel de la compagnie aérienne Jetstar pour avoir changé de siège avant le décollage d’un vol reliant Perth à Melbourne le 18 mars. Lorsque Bolic Bet Malou, 30 ans, a refusé de regagner son siège, la police a été appelée et l’altercation qui s’en est suivie s’est soldée par un coup de tazer. L’homme, qui a blessé trois policiers, risque une peine maximale de 7 ans de prison. -
L’OMS accuse Elon Musk, sans le nommer, de “fake news” sur le projet d'accord contre les pandémies
L’OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des “fake news” après un tweet du multimilliardaire appelant les pays à “ne pas céder de leur autorité” face au projet d’accord international visant à lutter contre les pandémies.