Zika: onze bébés nés avec une microcéphalie au Cap-Vert
Le Cap-Vert a recensé 11 bébés (dont un mort-né) atteints de microcéphalie, défaut de naissance d'habitude rare, en lien avec l'épidémie de Zika qui a atteint l'archipel en octobre 2015 mais qui est actuellement en recul, selon le ministère de la Santé.
Le dernier décompte du ministère communiqué à l'AFP peu avant fin mai faisait état de trois cas: deux à Praia, la capitale située sur l'île de Santiago, et un sur l'île de Maio (sud de l'archipel).
Les femmes tombées enceintes durant le second semestre 2015 "commencent à accoucher et maintenant, nous comptabilisons 11 cas de bébés avec une microcéphalie" en total cumulé, a affirmé Maria de Lourdes Monteiro, médecin épidémiologiste du ministère de la Santé, citée vendredi par les médias.
Neuf de ces cas ont été recensés à Praia et deux sur l'île de Maio. Le décompte inclut un bébé mort-né, a précisé Dr Monteiro, qui s'exprimait jeudi lors d'une réunion organisée par l'ONU à Praia, sur l'impact de Zika.
Elle a par ailleurs fait état d'échographies effectuées sur des femmes enceintes de Sao Filipe (île de Fogo, sud de l'archipel) qui ont révélé trois foetus susceptibles de présenter la malformation à leur naissance, prévue entre juillet et août.
Tous les bébés atteints de microcéphalies, les cas suspects ainsi que leurs parents, sont suivis par des spécialistes, incluant psychologues et neurologues, selon le ministère de la Santé.
Depuis l'apparition du virus, le Cap-Vert a enregistré environ 7.500 cas, en majorité sur les îles de Santiago et de Fogo. La plupart du temps, il provoque des symptômes bénins qui passent souvent inaperçus.
Zika sous contrôle
Selon les autorités, l'épidémie de Zika demeure sous contrôle dans l'archipel. Un laboratoire, permettant de dépister toutes les femmes enceintes qui vivent dans les îles touchées par le virus a été mis en place en mars à Praia un laboratoire, avec l'aide de l'Institut Pasteur de Dakar.
En mai, les autorités avaient parlé d'une nette décrue depuis les premiers cas suspects découverts en octobre 2015, comme d'ailleurs en Amérique latine et aux Caraïbes. Ce recul se maintient mais le ministère a appelé à une vigilance accrue pendant la saison des pluies, qui s'étend généralement d'août à octobre.
Le virus se propage principalement par des piqûres de moustiques infectés mais peut aussi se transmettre sexuellement, ainsi que de la mère au foetus. L'épidémie actuelle touche plusieurs pays d'Amérique du Sud, le plus affecté étant le Brésil.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Découverte d'anticorps capables de "neutraliser" le virus Zika
Des chercheurs européens ont annoncé jeudi avoir découvert de "puissants" anticorps capables de "neutraliser" le virus Zika, une découverte ouvrant la voie à un vaccin contre ce virus à l'origine de lésions cérébrales chez le foetus. Dans des travaux menés en laboratoire, les anticorps ont permis de "neutraliser" à la fois Zika et le virus voisin de la dengue, "ce qui pourrait aboutir au développement d'un vaccin universel" protégeant contre les deux maladies, ont indiqué les chercheurs dans la revue scientifique Nature. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L'infection du Zika se propage rapidement à Porto Rico
L'infection par le virus Zika s'accroît rapidement à Porto Rico, laissant craindre une augmentation du nombre de femmes enceintes infectées et d'enfants nés avec une microcéphalie ou d'autres défauts de naissance, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires américaines. -
Deux plaintes déposées à Paris après des contaminations liées aux produits Buitoni et Kinder
L'association de défense des consommateurs Foodwatch France a annoncé jeudi le dépôt de deux plaintes à Paris après des contaminations à des bactéries liées à la consommation de chocolats Kinder, du groupe Ferrero, et de pizzas surgelées Buitoni, propriété de Nestlé. -
Fusillade lors d'une cérémonie de remise des diplômes au Michigan
-
L'OMS a besoin de 122 millions de dollars pour lutter contre Zika
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a besoin de près de 122 millions de dollars pour mettre en place un plan de lutte de 18 mois contre l'épidémie de Zika centré sur les femmes en âge de procréer. Le virus Zika se transmet par piqure d'insecte ou lors de relations sexuelles. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.