414 personnes auraient trouvé la mort lors des préparatifs du Mondial 2022, selon l’organisation
Entre 2014 et 2020, 414 personnes ont trouvé la mort dans des "accidents liés au travail au Qatar, tous secteurs et nationalités confondus", ont indiqué les organisateurs du Mondial, précisant des propos du secrétaire général du comité d'organisation qatari.
Interrogé dans une émission de télévision britannique sur le nombre de morts parmi les travailleurs migrants travaillant "pour le Mondial", Hassan al-Thawadi avait évoqué mardi une estimation allant de "400 à 500" personnes, ajoutant qu'"un décès est déjà trop".
“Statistiques nationales”
Ces chiffres "font référence aux statistiques nationales couvrant la période 2014-2020 pour tous les décès liés au travail (414) à l'échelle nationale au Qatar, tous secteurs et nationalités confondus", a précisé le comité d'organisation dans un communiqué. Les organisateurs qataris réaffirment par ailleurs qu'il y a eu "trois décès liés au travail et 37 décès non liés au travail sur les projets du Comité suprême", soit "les huit stades, 17 sites hors compétition et d'autres sites connexes relevant du comité".
Rapport de l’OIT
Un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), qui a un bureau à Doha, a conclu que 50 travailleurs étaient morts dans des accidents du travail au Qatar en 2020 et que 500 autres avaient été blessés gravement. L'OIT note cependant des lacunes dans le système d'enquête et de recensement et admet que ce nombre pourrait être plus élevé.
Législation du travail
Depuis qu'il s'est vu attribuer en 2010 le Mondial-2022, le Qatar, pays de 2,9 millions d'habitants dont plus de 80% d'étrangers, est critiqué sur sa législation du travail et les conditions de vie et de travail de ses travailleurs migrants non qualifiés. Le Qatar fait valoir les réformes mises en oeuvre ces dernières années, notamment le démantèlement de la "kafala", un système de parrainage qui faisait des salariés des quasi-propriétés de leurs employeurs. L'émirat a également instauré un salaire mensuel minimum de 1000 riyals (environ 270 euros) et limité les heures de travail pendant les périodes les plus chaudes de l'année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Entre 400 et 500 ouvriers immigrés sont morts pendant les préparatifs du Mondial, selon les organisateurs
Entre 400 et 500 travailleurs immigrés sont morts en œuvrant pour l'organisation du Mondial au Qatar, a déclaré Hassan Al-Thawadi, le secrétaire général du comité d'organisation de la Coupe du monde dans une interview accordée à la chaine de télévision britannique Talk TV. -
Au moins 6.500 ouvriers sont décédés sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar
Au moins 6.500 travailleurs migrants venus d'Inde, du Bangladesh, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka sont décédés au Qatar depuis 2010, année d'attribution du Mondial 2022 au Qatar, a rapporté mardi le quotidien britannique The Guardian. -
L’énorme proposition d’un avocat pour acquérir la tenue portée par Messi sur le podium
Un avocat d'Oman s'est proposé d'offrir un million de dollars pour acquérir la tenue traditionnelle arabe, bisht, que les organisateurs ont placé sur les épaules de Lionel Messi lors de la remise du trophée de la Coupe du monde de football dimanche dernier. -
Les Argentins se ruent sur le nouveau maillot “3 étoiles" de l’Albiceleste
Les Argentins se sont rués lundi sur le site de prévente du maillot de la sélection nationale de football frappé de la troisième étoile de champion du monde conquise il y a huit jours au Qatar face à la France, a constaté lundi l'AFP.
-
Mondial 2022
Les pas de danse de Lionel Messi, qui rejouera avec l’Argentine: “Je veux vivre des matchs en tant que Champion du monde”
Du stress, de la joie, des larmes: les Argentins ont fait face à un sacré mélange d’émotions, dimanche, en finale de la Coupe du monde. Et en particulier pour Lionel Messi, qui est enfin sur le toit du monde et qui a dignement fêté ça dans le vestiaire de l’Argentine. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.