

- 6' Cody Gakpo
- Enner Valencia 49'
Accrochés mais (quasiment) qualifiés: les Pays-Bas s’en sortent bien face à l'Équateur
Cette équipe de l’Equateur est décidément l’une des sensations de ce début de Mondial. Malgré un bijou de Cody Gakpo encaissé rapidement, la Tri a bousculé son adversaire pendant toute la rencontre, portée par Enner Valencia, encore buteur. À l’arrivée, un partage chanceux pour des Néerlandais (1-1) qui ont beaucoup souffert. Lors de la dernière journée de ce groupe A, une “finale” alléchante opposera le Sénégal à l’Équateur, tandis qu’un nul suffira aux Pays-Bas face au Qatar, devenu le premier pays-hôte éliminé après deux matches.
Vendredi en début de soirée, les 44.833 spectateurs du stade Khalifa ont vécu un drôle de scénario avec un but rapide des Oranje avant un lent mais spectaculaire réveil de la “Tricolor”. Les Equatoriens, qui restaient sur une série de sept rencontres sans avoir concédé de but, ont effectivement été pris à froid dès la 6e minute: Davy Klaassen récupérait le ballon dans l’axe et le passait à Coby Gakpo qui signait son deuxième but cette semaine grâce à une frappe du gauche au ras du poteau du but défendu par Hernan Galindez.
Mis K.O. par cette entrée en matière désastreuse, les hommes de Gustavo Alfaro ont mis une demi-heure à s’en remettre. Il a fallu un tir lointain de l’inévitable Enner Valencia, remarquablement sorti par Andries Noppert (32e), pour réveiller les siens. Les Equatoriens ont ensuite vécu comme une injustice l’annulation d’un but de Pervis Estupinan pour un hors-jeu de position de Jackson Porozo, lequel gênait la vision de Noppert selon les arbitres (45+3).
Valencia marque et se blesse
La frustration s’est toutefois muée en soulagement au retour des vestiaires avec le troisième but de Valencia depuis le début du tournoi, à la 49e minute. Cette réalisation signifie aussi que l’attaquant de Fenerbahçe a marqué les six derniers buts de l’Equateur en phase finale de Coupe du monde (2014 et donc 2022). Mais le buteur N.13 de la sélection, touché au genou gauche (comme face au Qatar), a quitté le terrain sur une civière à dix minutes du terme, avant de poser une imposante poche de glace sur son articulation meurtrie.
Virgil van Dijk et ses coéquipiers, eux, s’ils demeurent bien placés pour atteindre le tour suivant, et même pour terminer en tête du groupe --ils partiront très largement favoris face au Qatar--, ne peuvent toutefois se réjouir de leur niveau de jeu. Comme lors de leur victoire face au Sénégal (2-0, lundi), l’animation offensive des hommes de Louis van Gaal fut d’une affligeante pauvreté. Et l’entrée en jeu de Memphis Depay à la mi-temps n’y a pas changé grand chose.
La stat
Le tweet
L’enseignement: le Qatar éliminé
Après le match nul entre les Pays-Bas et l’Equateur, le Qatar, battu par les Sud-Américains (2-0) lors de son entrée en lice, devient le 2e pays-hôte seulement à prendre la porte dès la phase de groupes. Il fait même pire que l’Afrique du Sud qui avait attendu son 3e match en 2010 pour entériner son élimination.
Avec 4 points chacun, les Pays-Bas et l’Équateur se partagent la première place du groupe. Le Sénégal suit avec 3. Lors de la dernière journée, mardi 29 novembre à 16h00 heure belge, les Pays-Bas rencontreront le Qatar tandis que l’Équateur et le Sénégal s’affronteront.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Didier Deschamps: "Quand ça nous échappe comme ça, c'est encore plus difficile à digérer”
La France a été battue par l'Argentine au terme d'une finale de Mondial épique, dimanche. "Quand on touche quelque chose et que ça nous échappe, c'est encore plus difficile à digérer", a confié le sélectionneur français Didier Deschamps au micro de TF1. -
Wout Weghorst revient sur sa brouille avec Messi: “Au moins, maintenant, il connaît mon nom”
“Qu’est-ce que tu regardes, abruti?”: les images de la colère de Lionel Messi envers Wout Weghorst avaient fait le tour du monde, l’attaquant néerlandais revient sur sa brouille avec le meilleur joueur du Mondial dans les colonnes du Telegraaf. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
Sans le savoir, Messi portait un faux trophée: l’improbable anecdote derrière la photo la plus likée d’Instagram
Près de 75 millions de likes. Une photo postée par Lionel Messi après le sacre de l’Argentine en Coupe du monde est devenue la plus aimée du réseau social Instagram. Mais contrairement aux apparences, le capitaine de l’Albiceleste ne soulève pas le vrai trophée sur le cliché, révèle Clavin. -
La FIFA ouvre une enquête sur l'intrusion polémique de Salt Bae sur la pelouse en finale
La FIFA a annoncé ouvrir une enquête pour savoir comment le célèbre restaurateur turc Salt Bae a pu pénétrer sur la pelouse après la finale de la Coupe du monde de football, dimanche à Doha, entre l'Argentine et la France. -
24 millions de téléspectateurs pour France-Argentine, "record historique" pour TF1
La finale du Mondial-2022 de foot remportée dimanche aux tirs au but par l'Argentine face à la France a été regardée par 24,08 millions de personnes sur TF1, ce qui constitue un "record historique d'audience" pour la télévision française, a annoncé la chaîne lundi.