Des manifestants célèbrent l’élimination de l’Iran de la Coupe du Monde
Des scènes de liesses ont été observées dans les rues d’Iran après l’élimination de l’équipe nationale à la Coupe du Monde de football.
Hier soir, l’équipe iranienne de football a été éliminée de la Coupe du Monde après s’être inclinée 1-0 face aux États-Unis. Certains supporters ont été déçus, tandis que d’autres ont préféré fêter la défaite. “Qui aurait pensé que je me réjouirais du but de l’Amérique!”, a tweeté le journaliste iranien Saeed Zafarany après la rencontre.
Dans une vidéo partagée par le journaliste sur Twitter, on peut apercevoir des dizaines de personnes scander, siffler, et même tirer des feux d’artifice pour célébrer l’élimination iranienne. Cette scène pour le moins surprenante a été filmée sur la place de Saqqez, la ville natale de Mahsa Amini. La jeune femme de 22 ans est décédée le 16 septembre dernier après avoir été arrêtée par la police des mœurs car elle ne portait pas le voile en public. Ce dramatique événement a été le point de départ des nombreuses manifestations anti-gouvernementales qui se poursuivent encore aujourd’hui. Depuis le début du mouvement de contestation, plus de 300 personnes ont été tuées et plus de 2.000 ont été arrêtées, selon les autorités iraniennes. De son côté, l’ONG Iran Human Rights (IHR) fait état d’au moins 448 morts.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Des scènes de liesses ont également été filmées dans d’autres villes d’Iran, comme à Téhéran, où des étudiants de l’université Imam Sadiq se sont rassemblés et ont scandé: “Mort aux déshonorants”. Un qualificatif qui avait déjà été entendu lors des manifestations en Iran, mais aussi dans le stade Khalifa pendant le match qui opposait l’Iran à l’Angleterre. Un match durant lequel l’équipe iranienne avait, par ailleurs, refusé d’entonner l’hymne national. Elle s’était ensuite ravisée pour les matchs contre le Pays de Galles et les États-Unis.
Les célébrations ont été émaillées d’incidents, comme à Qazvin où des manifestants auraient été pris à partie et où une femme aurait été battue par les forces de l’ordre, rapporte le collectif d’activistes 1500tasvir.
Il a également eu des tensions entre opposants et partisans du gouvernement iraniens à la sortie du stade Al Thumama. Le journaliste danois Rasmus Tantholdt, qui était sur place, a notamment filmé un homme portant un t-shirt sur lequel était inscrit: “Femme, vie, liberté” se faire bousculer par des supporters iraniens. D’autres supporters ont, par ailleurs, été confrontés aux services de sécurité du Qatar, pour avoir porté des vêtements à l’effigie de Mahsa Amini ou avec le slogan des manifestations.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
mise à jour
L'Iran menace les familles des footballeurs de l'équipe nationale de foot
Les membres des familles de joueurs de l'équipe iranienne de football sont menacés d'emprisonnement ou de torture si les joueurs ne se comportent pas bien à l'approche du match de Coupe du monde au Qatar mardi contre les États-Unis, indique CNN citant une source proche des services de sécurité. -
Mondial 2022
De la “douche froide” à l’apothéose, l’Argentine est prête pour sa finale: “Ces moments resteront dans l’histoire”
Souriants, détendus, mais surtout extrêmement motivés: le gardien, Emiliano Martinez, et le sélectionneur de l’Argentine, Lionel Scaloni, ont fait le point en conférence de presse à la veille de la finale du Mondial 2022 contre la France. Morceaux choisis -
Une finale légendaire et un Messi magistral: championne du monde, l’Argentine décroche sa troisième étoile
Une troisième étoile pour l’Argentine et un Messi qui entre un peu plus dans l’histoire du football. Ça, on peut l’écrire. Ce sont des faits. Pour le reste: soit on est (très) mauvais, soit ce que l’on a vécu n’est pas descriptible avec des mots. Somptueuse, renversante, incroyable, magique…Rien ne semble suffire pour décrire cette finale légendaire. Absents, transparents, inexistants pendant 80 minutes, les Bleus sont revenus de nulle part. Vraiment de nulle part. Relancés par un penalty tombé du ciel (mais justifié), les hommes de Deschamps ont été touchés par cette incroyable magie qui ne peut opérer que dans ce genre de rendez-vous. La suite? Une égalisation dans la foulée, un doublé de Mbappé et un espoir entretenu. Encore impensable 180 secondes plus tôt. Après des prolongations, marquées par des nouveaux buts de Messi et de Mbappé, et une séance de tirs au but irrespirables, la délivrance pour l’Argentine qui n’a jamais renoncé. Le trophée le plus prisé au monde pour l’Albiceleste. La désillusion pour les Bleus. Un moment inoubliable pour tous les amateurs de football de la planète. Merci l’Argentine, merci la France. Merci pour tout.
-
Plus de 300 morts depuis le début du mouvement de contestation en Iran
Plus de 300 personnes sont mortes en Iran depuis le début du mouvement de contestation provoqué par la mort en détention le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune Kurde accusée d'avoir enfreint le code vestimentaire strict pour les femmes, a annoncé lundi soir un général des Gardiens de la Révolution. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Tout ne s’est pas passé comme prévu pour les Argentins lors de leur retour au pays
Les champions du monde aux trois étoiles s’apprêtent à partager leur titre avec Buenos Aires résolue à prolonger la fête. Une parade dans les rues de la capitale est prévue ce mardi après-midi. En attendant, les membres de l’Albiceleste ont déjà pu goûter à la ferveur populaire lors de leur retour au pays. Mais le trajet entre l'aéroport et le centre d’entraînement ne s’est pas déroulé sans encombre.