Diables, offrez-nous une dernière danse
EditoLa Belgique joue sa survie face à la Croatie ce jeudi après-midi au stade Al Rayyan. Au bord de l’élimination après deux prestations médiocres, les Diables Rouges doivent se racheter et même si un match nul pourrait miraculeusement suffire, c’est une victoire, si possible avec la manière, qui est attendue ou plutôt espérée. Dans le cas contraire, une défaite assortie d’une élimination sans gloire signerait une bien triste fin, indigne d’une “génération dorée” qui a tant apporté au football et au peuple belges. Diables, offrez-nous cette dernière danse.
Le 11 octobre 2013, dans le petit et vétuste mais non moins bouillant stade Maksimir de Zagreb, le jeune Romelu Lukaku, tout juste prêté à Everton où il allait casser la baraque, signait un doublé et envoyait par la même occasion la Belgique à la Coupe du monde au Brésil. La fin d’une traversée du désert longue de douze ans pour l’équipe nationale qui faisait à nouveau la fierté de tout un peuple.
La Belgique et la Croatie ont une histoire footballistique récente étroitement liée. Depuis le pétard de Guillaume Gillet à Bruxelles en 2012, synonyme de renouveau pour les Belges lors d’éliminatoires, en passant par la délivrance zagreboise susmentionnée, jusqu’à une finale rêvée, mais manquée de peu, face à ces mêmes Croates qui aurait pu (aurait dû?) consacrer mondialement cette fameuse génération dorée à Moscou.
La génération dorée n’aura sans doute finalement pas décroché le Graal, mais elle aura ébloui le monde et gagné le cœur des Belges.
Dix ans plus tard, la Belgique et la Croatie se rencontrent donc à nouveau. Une décennie de football formidable pour un petit pays comme la Belgique, dont la sélection a fait preuve d’une régularité remarquable qui l’a propulsée au sommet du classement mondial. Une équipe pétrie de talents à chacune de ses lignes qui, si elle ne sera sans doute finalement pas parvenue à décrocher le Graal, aura ébloui le monde et gagné le cœur des Belges. Les images d’une Grand-Place noir-jaune-rouge de monde sont encore dans toutes les mémoires.
Comme un symbole, la magnifique aventure de ces Diables pourrait bien s’achever face à la Croatie, contre qui tout a commencé. Si une élimination dès la phrase de groupes constituerait évidemment un échec retentissant, une sortie par la plus petite des portes sonnerait comme un véritable crève-cœur. Plus qu’un chant du cygne, Diables, offrez-nous juste une dernière danse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
L’hommage de Messi à Maradona: “Cette Coupe du monde est aussi celle de Diego”
Lionel Messi a dédié le titre de champion du monde qu'il a remporté à Diego Maradona, l'autre légende du football argentin sacré avec l'Albiceleste en 1986. Dans un long post sur Instagram, le capitaine argentin a évoqué Maradona, décédé il y a deux ans, auquel il est si souvent comparé. "Il nous a encouragés depuis le ciel", a écrit Messi, 35 ans, avec une vidéo, qui débute par un vieil extrait dans lequel, enfant, Leo déclare vouloir jouer au football pour l'équipe d'Argentine un jour. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
24 millions de téléspectateurs pour France-Argentine, "record historique" pour TF1
La finale du Mondial-2022 de foot remportée dimanche aux tirs au but par l'Argentine face à la France a été regardée par 24,08 millions de personnes sur TF1, ce qui constitue un "record historique d'audience" pour la télévision française, a annoncé la chaîne lundi. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
La FIFA ouvre des procédures contre l'Argentine et la Croatie
La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé vendredi ouvrir des procédures contre les sélections de l'Argentine et de la Croatie pour des événements survenus respectivement lors des matches face à la France et au Maroc lors du Mondial-2022 au Qatar. -
Grande cohue sur la route et le métro de Doha avant la finale
Les supporters, qui ont des billets pour la finale de la Coupe du monde, devaient s'attendre à un temps de trajet vers le stade Lusail plus long que prévu. Les stations de métro de Doha et de ses environs étaient si fréquentées que de longues files d'attente se sont formées. -
L’énorme proposition d’un avocat pour acquérir la tenue portée par Messi sur le podium
Un avocat d'Oman s'est proposé d'offrir un million de dollars pour acquérir la tenue traditionnelle arabe, bisht, que les organisateurs ont placé sur les épaules de Lionel Messi lors de la remise du trophée de la Coupe du monde de football dimanche dernier.