

- 116' Bruno Petkovic
- Neymar 105'+1'
Énorme sensation: exploit de la Croatie, sortie de piste pour le Brésil
Improbable. On s'attendait à un match fermé avec un éclair de génie de Neymar pour forger la différence. Tout cela a eu lieu. Moins prévisible, le but égalisateur de la Croatie à la 117e minute. À partir de ce moment-là, l’exploit ne pouvait plus lui échapper. Sous pression, la Seleçao a craqué lors de la séance de tirs au but avec deux tentatives manquées. Neymar et ses partenaires quittent le Mondial plus tôt que prévu. Huit buts, huit chorégraphies et une sortie de piste prématurée. Les Croates, eux, s'invitent une nouvelle fois dans le dernier carré.
100 minutes d’ennui, un coup de génie, un retour inattendu et un nouvel exploit: le duel entre la Croatie et le Brésil n’est pas très compliqué à résumer. Mais quelle tension, quelle sensation. C’est sans doute pour ce genre de match, qu'au final, on aime le Mondial.
Personne ne s'attendait à une rencontre totalement débridée en regard du plan prévisible des Croates. Pour eux, tout s’est déroulé comme prévu. À part l’étincelle de Neymar à la 100e minute, un détail au final. Jamais dangereuses jusque-là, les troupes de Dalic sont parvenues à égaliser sur leur unique opportunité de but à la...117e minute. Chirurgicale et sereine, la sélection aux damiers a fini par émerger aux tirs au but. Une bonne habitude.
Encore raté
Inaccessible sixième étoile... La Seleçao pensait avoir mis toutes les chances de son côté en arrivant au Qatar, forte d’une défense solide, d’une attaque redoutable orchestrée par “Ney”, et d’un technicien expérimenté, vainqueur de la Copa América 2019. Son début de tournoi plutôt maîtrisé avait alimenté tous les espoirs, malgré la blessure de son maître à jouer.
Et puis patatras: ce n’est pas encore cette année que le Brésil décrochera son “hexacampeonato”, cette sixième Coupe du monde qui se refuse à l’équipe auriverde depuis son dernier sacre en 2002. Soit 24 ans de disette au moins, comme la longue traversée du désert entre le Brésil de Pelé, sacré pour la troisième et dernière fois en 1970, et celui de Romario titré en 1994.
En chutant avant les demi-finales, l’équipe de Neymar n’a pas fait mieux qu’en 2006, 2010 et 2018. Et son meilleur parcours, depuis le titre de 2002, la demi-finale du Mondial 2014 à domicile, reste marqué par l’humiliation subie contre l’Allemagne (7-1), futur vainqueur.
Nous sommes des guerriers
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les mots d’Emmanuel Macron dans le vestiaire des Bleus: “Vous en gagnerez d’autres”
“Les Bleus nous ont fait rêver”, a réagi dimanche sur twitter Emmanuel Macron, après la défaite de la France face à l’Argentine, en finale du Mondial. Dans les vestiaires, devant des joueurs silencieux, la mine déconfite, il a félicité l’équipe: “Il y aura sans doute des regrets après ce match (mais) vous avez fait du grand football (...) vous avez eu le cœur, la faim, l’envie et le talent d’y aller”. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Le Mondial reprend ses droits: Croatie - Brésil et Pays-Bas - Argentine lancent les 1/4 de finale
Après deux jours de relâche, le Mondial 2022 va reprendre ses droits vendredi lors de la première des deux journées réservées aux quarts de finale. Le programme est prometteur avec deux chocs intercontinentaux entre la Croatie et le Brésil (à 16h) puis entre les Pays-Bas et l'Argentine (à 20h). -
Grande cohue sur la route et le métro de Doha avant la finale
Les supporters, qui ont des billets pour la finale de la Coupe du monde, devaient s'attendre à un temps de trajet vers le stade Lusail plus long que prévu. Les stations de métro de Doha et de ses environs étaient si fréquentées que de longues files d'attente se sont formées. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Les Argentins se ruent sur le nouveau maillot “3 étoiles" de l’Albiceleste
Les Argentins se sont rués lundi sur le site de prévente du maillot de la sélection nationale de football frappé de la troisième étoile de champion du monde conquise il y a huit jours au Qatar face à la France, a constaté lundi l'AFP. -
Mondial 2022
De la “douche froide” à l’apothéose, l’Argentine est prête pour sa finale: “Ces moments resteront dans l’histoire”
Souriants, détendus, mais surtout extrêmement motivés: le gardien, Emiliano Martinez, et le sélectionneur de l’Argentine, Lionel Scaloni, ont fait le point en conférence de presse à la veille de la finale du Mondial 2022 contre la France. Morceaux choisis -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.