France - Pologne et Angleterre - Sénégal au programme des huitièmes de ce dimanche
La Coupe du monde 2022 continue sur son rythme de croisière ce dimanche avec la deuxième journée consacrée aux huitièmes de finale. Sur le coup de 16h heure belge, la France, championne du monde en titre, croisera le fer avec la Pologne au Stade Al Thumama. Le Stade al-Bayt, lui, accueillera le second duel du jour entre l'Angleterre et le Sénégal, programmé à 20h.
La première rencontre mettra aux prises deux des meilleurs attaquants de la planète football avec Kylian Mbappé, déjà auteur de trois buts pour la France dans cette Coupe du monde, et Robert Lewandowski, qui a enfin ouvert son compteur pour la Pologne dans un Mondial en marquant contre l'Arabie saoudite (2-0).
Les Bleus favoris
En quête d'un deuxième titre consécutif (et d'une troisième étoile après 1998 et 2018), les Bleus partent favoris de cet affrontement. Ils auront à cœur de faire oublier la fausse note tunisienne (défaite 1-0) lors de leur dernier match du groupe D, qu'ils ont remporté devant la surprise australienne. Avant cela, les troupes de Didier Deschamps avaient été impériales face à l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1), permettant notamment à Olivier Giroud de rejoindre Thierry Henry en tête des meilleurs buteurs de l'histoire tricolore (51 buts).
Szczesny en forme
De l'autre côté, les Polonais, deuxièmes du groupe C derrière l'Argentine, s'appuieront sur un Wojciech Szczesny en grande forme depuis le début de la compétition, puisqu'il a notamment arrêté deux penalties. Ils compteront également sur leur atout offensif majeur, à savoir Robert Lewandowski, meilleur buteur de sa sélection avec 77 réalisations. Les Aigles Blancs tenteront de faire aussi bien que leurs aînés, qui s'étaient imposés 3-2 contre la France en 1982, lors de leur seule confrontation en Coupe du Monde. Cette année-là, comme en 1974, ils avaient pris la troisième place du tournoi, leur meilleur résultat à ce jour.
Les Anglais invaincus
Dans l'affiche inédite du deuxième match de la journée, l'Angleterre remporte la faveur des pronostics. Les Three Lions ont terminé invaincus en tête du groupe B (devant les États-Unis) en inscrivant neuf buts, dont six rien que contre l'Iran. Finalistes du dernier Euro (perdu contre l'Italie), les Anglais, quatrièmes du Mondial russe, courent toujours après un deuxième succès en Coupe du monde après celui acquis à domicile en 1966.
Champions d’Afrique
Face à eux, se dressera le Sénégal, champion d'Afrique en titre. Bien que privés de leur star Sadio Mané, les Lions de la Teranga se sont extirpés du groupe A en terminant deuxièmes derrière les Pays-Bas. Malgré une défaite inaugurale contre ces mêmes Bataves, les Sénégalais ont redressé la barre en s'imposant 3-1 contre le Qatar et 2-1 contre l'Équateur. Pour leur troisième phase finale d'un Mondial, ils espèrent réitérer l'exploit de 2002, qui les a vus se hisser jusqu'aux quarts de finale (défaite 0-1 contre la Turquie).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Martinez justifie sa célébration polémique
Emiliano Martinez a suscité la polémique en effectuant un geste obscène en recevant son trophée de meilleur gardien du Mondial après la finale ce dimanche. Une célébration adressée aux supporters français, a expliqué le fantasque gardien sur une radio argentine. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Didier Deschamps: "Quand ça nous échappe comme ça, c'est encore plus difficile à digérer”
La France a été battue par l'Argentine au terme d'une finale de Mondial épique, dimanche. "Quand on touche quelque chose et que ça nous échappe, c'est encore plus difficile à digérer", a confié le sélectionneur français Didier Deschamps au micro de TF1.
-
Les Pays-Bas font taire les critiques et se hissent en quarts de finale, fin de l’aventure pour les États-Unis
Rusés et efficaces, sans être impressionnants, les Pays-Bas ont validé leur place pour les quarts de finale de la Coupe du monde en écartant (facilement) les États-Unis (3-1, Depay, Blind, Wright, Dumfries), qui ont affiché leurs limites footballistiques. Emmenés par un Dumfries étincelant (deux assists, un but), les hommes de Louis van Gaal se sont montrés réalistes et ont contrôlé le match avec beaucoup de maturité en deuxième mi-temps. Les Oranje poursuivent leur parcours, malgré les critiques. En quarts de finale, c’est l’Argentine ou l’Australie qui sera leur prochain adversaire. -
Un cheikh qatari refuse de serrer la main d’une assistante brésilienne après la “petite” finale
La scène survenue samedi après Maroc-Croatie n’est pas passée inaperçue. -
Le récital de Messi, la “boulette” de Ryan: l’Argentine se fait peur mais se qualifie pour les quarts de finale
Sérieuse et appliquée, l’Argentine a obtenu son billet pour les quarts de finale du Mondial aux dépens de l’Australie, qui a joué avec ses armes (2-1, Messi, Alvarez, Goodwin). Pour son 1000e match officiel, Lionel Messi a fait sauter le verrou australien en première mi-temps, avant d’étaler toute sa classe après la pause. C’est le premier but de La Pulga, 35 ans, dans la phase à élimination directe d’une Coupe du monde. L’Albiceleste affrontera donc les Pays-Bas en huitièmes de finale vendredi. Un remake de la finale de 1978 (remportée 3-1 par les Argentins).