

- 54' Harry Kane
- Aurélien Tchouaméni 17'
- Olivier Giroud 78'
Kane craque, la France exulte: les Bleus éliminent l’Angleterre et donnent rendez-vous au Maroc
Deux jolis buts, deux cadeaux et un ouf de soulagement. La France a joué avec son bonheur, mais a validé son ticket pour le dernier carré du Mondial grâce notamment à Giroud, désormais seul meilleur buteur de l’histoire des Bleus, et au manque de sang-froid de Kane qui a pourtant hérité de l’opportunité d’égaliser sur penalty à quelques minutes du terme. Trop de pression et un ballon dans les tribunes. Les hommes de Didier Deschamps, qui ont littéralement offert deux coups de pied de réparation aux Anglais, ne sont finalement pas punis. Il faudra se montrer moins “généreux” face au Maroc, mercredi prochain.
Il y aura du respect, mais ça va être la guerre”, avait prévenu l’ancien international anglais John Terry, prédisant “un vrai test” entre voisins, à la riche histoire commune,mais pour la première fois opposés dans un match à élimination directe.
Ce ne fut pas “la guerre” mais la partie fut âpre, étouffante, avec des équipes qui se méfiaient. Ce sont les Français qui ont tiré les premiers, avec un pétard d’Aurélien Tchouaméni de 25 mètres face au but de Pickford qui n’a pu que se coucher trop tard sur la frappe pour constater les dégâts (17e).
Pendant longtemps, le match fut la “partie d’échec” annoncée par John Terry, avec un bon nombre d’occasions et des duels qui pouvaient faire basculer la rencontre d’un côté ou de l’autre.
L’attaquant supersonique Mbappé face au tonique Kyle Walker, Olivier Giroud au contact de Harry Maguire, la bataille des jeunes milieux Aurélien Tchouaméni et Jude Bellingham, et le face-à-face entre les capitaines Hugo Lloris et Harry Kane, amis depuis une décennie à Tottenham.
Finalement c’est Kane qui remettait les deux équipes à égalité en remportant son face à face sur pénalty avec Lloris d’une frappe puissante et bien placée (1-1, 54e).
Mais Giroud surgissait de la tête en prenant le dessus sur son garde du corps Maguire (78e) pour son 53e but en bleu, record amélioré, dans un match qui s’emballait soudain.
À la 84e minute, Harry Kane avait même la possibilité de remettre les Anglais à flots sur un nouveau pénalty, décidé après consultation de la VAR par l’arbitre brésilien, Mr Pereira Sampaio, pour une faute grossière de Théo Hernandez.
Mais la balle de Kane s’envolait cette fois dans les tribunes du stade d’Al-Bayt, à Al-Khor, à 50 km au nord de Doha. Un ultime coup franc manqué par les Anglais et les Bleus pouvaient souffler, sourire, rire et se congratuler, ils atteigaient encore le dernier carré.
C'est extraordinaire. On a super bien bossé défensivement quand on menait au score. Cela m'a rappelé la Belgique en 2018.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Il n'a pas montré de respect”: Lionel Messi s'en prend à Louis van Gaal
Lionel Messi s'en est pris à Louis van Gaal après la qualification pour les demi-finales du Mondial arrachée aux tirs au but par l'Argentine aux dépens des Pays-Bas, vendredi soir à Lusail. Selon le capitaine argentin, le sélectionneur entraîneur des Oranje a montré peu de respect avant le match. -
Un exploit historique: le Maroc écarte le Portugal et devient le premier pays africain à atteindre le dernier carré
Ils l’ont fait! Aucune équipe africaine n’avait atteint le dernier carré d’une Coupe du monde. Mais ça, c’était avant. Après avoir fait tomber l’Espagne, le Maroc s’est offert le Portugal de Cristiano Ronaldo. Une bourde de Diogo Costa et l’opportunisme de Youssef En-Nesyri sont à l’origine du seul but de la rencontre. Mais ce qui a réellement fait la différence, c’est l’enthousiasme, la solidarité et la parfaite gestion de cet avantage. La maîtrise marocaine est impressionnante. Direction les demi-finales pour un rendez-vous historique. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
Les champions du monde ont atterri à Buenos Aires, l’Argentine décrète un jour férié
Les champions du monde ont atterri à Buenos Aires où les attendent des centaines de milliers de supporters. Le gouvernement argentin a décrété que mardi 20 décembre sera un jour férié dans le pays afin de poursuivre les célébrations et accueillir ses héros.
-
“Cette image ne raconte pas toute l'histoire”: pourquoi les Argentins ont chambré les Oranje après leur qualification
Nicolás Otamendi a expliqué pourquoi il a fait des gestes désobligeants envers les joueurs néerlandais après la qualification de l'Argentine en quarts de finale de la Coupe du monde après les tirs au but (4-3). Une attitude qui a fait réagir sur les médias sociaux où une photo de la célébration de l’Albiceleste fait particulièrement réagir. -
Inconsolable, Cristiano Ronaldo fond en larmes
Son aventure chahutée au Qatar a pris fin avec l'élimination du Portugal face au Maroc, son histoire avec la Coupe du monde aussi. À 37 ans, CR7 a disputé son dernier match de Coupe du monde. Remplaçant au coup d’envoi, il est monté sur la pelouse avec l’espoir d’enfiler à nouveau le costume de héros national. Il l’a quitté en larmes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.