L'Iran menace les familles des footballeurs de l'équipe nationale de foot
mise à jourLes membres des familles de joueurs de l'équipe iranienne de football sont menacés d'emprisonnement ou de torture si les joueurs ne se comportent pas bien à l'approche du match de Coupe du monde au Qatar mardi contre les États-Unis, indique CNN citant une source proche des services de sécurité.
Après le refus des joueurs iraniens de chanter l'hymne national lors de leur match d'ouverture contre l'Angleterre le 21 novembre dernier, les joueurs ont été convoqués pour une réunion avec des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique iranienne. Ils ont alors été informés que leurs familles subiraient "violence et torture" s'ils ne chantaient pas l'hymne national ou s'ils participaient à des manifestations contre le régime iranien.
Carlos Queiroz, le coach portugais de l'équipe iranienne, a eu une conversation en aparté avec les officiers, selon la source. On ne sait pas ce qui y a été discuté. Queiroz avait déclaré auparavant que les joueurs iraniens pouvaient manifester pendant la Coupe du monde mais uniquement en suivant les règles édictées par la FIFA. Vendredi passé, les joueurs du onze iranien ont bien entonné l'hymne avant de débuter leur second match de poule contre le pays de Galles. Ils ont fait de même ce mardi soir pour leur dernier match de poules avant le match contre les États-Unis.
La source, qui suit de près les services de sécurité iraniens au Qatar durant la Coupe du monde, a déclaré que des dizaines d'officiers des Gardiens de la Révolution sont engagés pour surveiller les joueurs iraniens. Ceux-ci ne peuvent ni quitter l'équipe, ni rencontrer des étrangers.
Le régime a envoyé des centaines d'acteurs au stade pour supporter l'équipe iranienne lors de leur match contre le pays de Galles, indique également la source de CNN. "Pour le match contre les États-Unis, le régime prévoit d'augmenter considérablement le nombre d'acteurs jusqu'à plusieurs milliers", déclare-t-elle.
Les joueurs ont semblé soutenir les manifestations de masse dans leur pays en ne chantant pas l'hymne national lors de leur premier match. Des manifestations s'y déroulent depuis mi-septembre à la suite du décès de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans. Elle est morte après avoir été arrêtée par la police pour avoir enfreint le code vestimentaire islamiste. Les manifestations sont toujours fortement réprimées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ils ont coûté des milliards d’euros: que vont devenir les stades du Qatar après le Mondial?
Rideau. Le spectacle aura duré un mois. Et maintenant, que vont devenir les stades qui ont hébergé le Mondial? Entre six et dix milliards d’euros ont été investis pour des enceintes qui ne seront presque plus dédiées au football. Un énorme gaspillage? On fait le point sur la mission transformation. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“On n’a pas entendu les Français parler de cette phase” : l’arbitre de la finale répond aux médias hexagonaux
La défaite des Bleus en finale de la Coupe du monde n’a pas encore été digérée outre-Quiévrain. En début de semaine, le journal L’Équipe écrivait que le 3-2 de Lionel Messi aurait dû être refusé et a vivement critiqué l'arbitre polonais de la finale, Szymon Marciniak. De retour dans son pays natal, l'arbitre est sorti du silence pour répondre aux critiques des médias français. -
Le geste fort des Iraniens: les onze joueurs s'abstiennent de chanter leur hymne
Les onze joueurs iraniens se sont abstenus de chanter leur hymne national avant le coup d'envoi de leur premier match du Mondial-2022 contre l'Angleterre, lundi à Doha. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
L’hommage de Messi à Maradona: “Cette Coupe du monde est aussi celle de Diego”
Lionel Messi a dédié le titre de champion du monde qu'il a remporté à Diego Maradona, l'autre légende du football argentin sacré avec l'Albiceleste en 1986. Dans un long post sur Instagram, le capitaine argentin a évoqué Maradona, décédé il y a deux ans, auquel il est si souvent comparé. "Il nous a encouragés depuis le ciel", a écrit Messi, 35 ans, avec une vidéo, qui débute par un vieil extrait dans lequel, enfant, Leo déclare vouloir jouer au football pour l'équipe d'Argentine un jour. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mondial 2022: pourquoi l’Iran réclame l'exclusion des États-Unis
La fédération iranienne de football et les médias d’État iraniens ont exigé l'exclusion des États-Unis de la Coupe du monde après que la fédération américaine de football a présenté le drapeau iranien sans son emblème islamique sur ses réseaux sociaux. Les deux pays, qui peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale, s’affrontent ce mardi pour leur troisième match de groupes.