

- 83' 90'+11' Wout Weghorst
- Nahuel Molina 35'
- Lionel Messi 73'
Le bonheur après la frayeur: grâce à un Messi des grands soirs, l’Argentine élimine les Pays-Bas au bout du suspense
Ouf! L’Argentine s’est fait très peur. Sur une voie royale jusqu’à la 83e minute grâce à un Messi magistral, l’Albiceleste a finalement été poussée aux prolongations après une égalisation néerlandaise tombée à l’ultime seconde, après dix minutes d’arrêts de jeu. La suite? Un ticket validé aux tirs au but (4-3). Cruel pour les Pays-Bas qui sortent la tête haute après un improbable et sublime retour. Le doublé de Weghorst et cette combinaison géniale à la 100e auraient pu marquer l’histoire du Mondial. Au final, c’est la qualification argentine que l’on retiendra. Rendez-vous contre la Croatie, mardi prochain.
Malgré le génie de Lionel Messi, auteur d’une passe décisive et d’un but sur penalty, l’Argentine est passée tout près de la catastrophe face aux Pays-Bas. L’Albiceleste est donc sortie en vie, mais un peu ébranlée de la séance fatidique qui avait été fatale au Brésil quelques heures plus tôt face à la Croatie, prochain adversaire de la bande à Messi, mardi en demi-finale.L’Argentine est entrée sur le terrain informée de l’élimination encore chaude de son meilleur ennemi, le Brésil, et poussée par les chants de ses supporters.
En grande forme et ultra-motivé pour son 24e match de Coupe du monde en cinq phases finales, Messi a gratifié le public d’une première inspiration géniale à la 35e minute pour l’ouverture du score: accélération et passe à l’aveugle pour Nahuel Molina qui est parvenu à devancer le tacle de Virgil van Dijk et à marquer du bout du pied (35e). 1-0, score à la pause.
Intenable, Lionel Messi a continué à régaler le public par ses gestes, passes et accélérations de grande classe.La balance jusque-là indécise a très nettement penché du côté argentin à la 71e minute lorsque l’arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz a sifflé un penalty pour une faute de Dumfries sur Acuna. L’occasion pour Messi d’inscrire son dixième but en Coupe du monde, le quatrième lors de ce Mondial (71e). Son deuxième penalty réussi au Qatar après celui marqué lors de la défaite inaugurale contre l’Arabie Saoudite (2-1), et après celui manqué contre la Pologne (2-0), les deux fois en match de poule.
Difficile à cet instant du match d’imaginer un instant l’incroyable renversement de situation qui allait conduire à l’égalisation des Pays-Bas, avec les deux entrants au départ et à l’arrivée des deux buts.
Le remplaçant Wout Weghorst, entré à la place d’un Memphis Depay assez transparent (78e), a lancé le premier pavé dans la mare argentine en trompant Emiliano Martinez d’une tête décroisée à la réception d’un centre de Steven Berghuis (83e), lui aussi entré en seconde période.
Dès lors un vent de panique s’est mis à souffler dans le camp de l’Albiceleste, face à des Bataves métamorphosés et dangereux, comme sur cette lourde frappe de Luuk de Jong, de peu à côté (85e).
Et l’incroyable est survenu à l’extrême bout du temps additionnel, à la 90e minute plus... 10: une feinte de frappe géniale sur coup franc de Teun Koopmeiners pour Werghorst, le super-remplaçant qui a marqué et égalisé d’un tir croisé du gauche et fait chavirer son camp de bonheur. La prolongation n’a pas permis au score d’évoluer en dépit de plusieurs actions dangereuses, surtout côté argentin, dont un dernier tir d’Enzo Fernandez sur le poteau (120+1).
La séance des tirs au but a tourné à l’avantage des Argentins dont l’excellent Emiliano Martinez a détourné les deux premiers tirs des Oranje.
Éliminée en huitièmes de finale par la France en 2018, l’Argentine championne du monde en 1978 et 1986 continue sa route vers un troisième sacre, qui serait le premier de sa superstar Lionel Messi.
On ne peut pas mettre un arbitre comme cela pour un match d'une telle envergure. Je crois que la Fifa doit s'occuper de ça.
Échange tendu à l’issue de la rencontre entre Lionel Messi et Louis Van Gaal. Plus tôt, l’Argentin était venu célébrer son but devant le banc néerlandais, ayant visiblement un compte à régler avec le sélectionneur. Il ne l’a d'ailleurs pas épargné devant les journalistes. “Van Gaal prétend vouloir jouer un football positif, mais abuse de longs ballons”. Ambiance.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Énorme sensation: exploit de la Croatie, sortie de piste pour le Brésil
Improbable. On s'attendait à un match fermé avec un éclair de génie de Neymar pour forger la différence. Tout cela a eu lieu. Moins prévisible, le but égalisateur de la Croatie à la 117e minute. À partir de ce moment-là, l’exploit ne pouvait plus lui échapper. Sous pression, la Seleçao a craqué lors de la séance de tirs au but avec deux tentatives manquées. Neymar et ses partenaires quittent le Mondial plus tôt que prévu. Huit buts, huit chorégraphies et une sortie de piste prématurée. Les Croates, eux, s'invitent une nouvelle fois dans le dernier carré. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“Pourquoi est-il parti si vite?”: le conseiller de Benzema allume le staff des Bleus et promet que “la vérité arrive”
Les choses ne s’arrangent pas entre Karim Benzema (35 ans) et l’équipe de France. Karim Djaziri, le conseiller historique du Ballon d’Or, a mis de l’huile sur le feu en affirmant que la blessure de son joueur n’aurait pas dû entraîner son départ du groupe. -
Lloris à la célébration des Bleus: "Je crois que le plus important, c'est la reconnaissance”
Le capitaine des Bleus Hugo Lloris s'est réjoui du soutien des supporters venus lundi soir accueillir place de la Concorde à Paris, malgré la défaite, l'équipe de France à son retour de Doha où elle a cédé en finale aux tirs au but contre l'Argentine.
-
Pourquoi Hernandez a empêché Upamecano de fêter le deuxième but de Mbappé lors de la finale
Recalé. Dayot Upamecano n’a pas pu participer à la célébration collective suite au deuxième but de Kylian Mbappé lors de la finale du Mondial face à l’Argentine. Pourtant désireux de congratuler son coéquipier, le défenseur a été repoussé par Theo Hernandez qui lui a demandé de rester de l’autre côté de la ligne. La raison? Une règle... qui n’existe pas. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mbappé et Camavinga en ont pris pour leur grade dans le vestiaire argentin
Les Argentins, tout juste auréolés de leur troisième titre mondial, ont dignement fêté leur victoire dans leur vestiaire après la finale. Ils se sont aussi permis de chambrer Kylian Mbappé. Eduardo Camavinga en a également pris pour son grade.