

- 35' Lionel Messi
- 57' Julián Álvarez
- Enzo Fernández 77'
Le récital de Messi, la “boulette” de Ryan: l’Argentine se fait peur mais se qualifie pour les quarts de finale
Sérieuse et appliquée, l’Argentine a obtenu son billet pour les quarts de finale du Mondial aux dépens de l’Australie, qui a joué avec ses armes (2-1, Messi, Alvarez, Goodwin). Pour son 1000e match officiel, Lionel Messi a fait sauter le verrou australien en première mi-temps, avant d’étaler toute sa classe après la pause. C’est le premier but de La Pulga, 35 ans, dans la phase à élimination directe d’une Coupe du monde. L’Albiceleste affrontera donc les Pays-Bas en huitièmes de finale vendredi. Un remake de la finale de 1978 (remportée 3-1 par les Argentins).
Pour le 1.000e match de sa carrière, Lionel Messi a mis l’Argentine sur les bons rails en ouvrant le score dans une première période fermée (35e). Après le repos, Julian Alvarez a profité d’une incroyable erreur de Mathew Ryan, l’ex-gardien du Club de Bruges, pour doubler la mise (57e). L’Australie a ensuite réduit l’écart grâce à un but contre son camp d’Enzo Fernandez qui a dévié une frappe de Craig Goodwin (77e). En fin de match, Lautaro Martinez aurait pu mettre son équipe à l’abri mais l’attaquant de l’Inter a loupé deux énormes opportunités, à chaque fois sur une passe lumineuse de Messi. Dans le temps additionnel, l’Australie s’est encore procuré une occasion 5 étoiles via Kuol mais Emiliano Martinez a sauvé les meubles d’un superbe arrêt. En quarts de finale, l’Argentine sera opposée aux Pays-Bas vendredi à 20h heure belge.
La boulette de Mathew Ryan
À la 57e minute, le gardien australien passé par le Club de Bruges entre 2013 et 2015 a commis une incroyable erreur. Sur une passe en retrait d’un coéquipier, il tente un dribble devant deux Argentins mais se loupe royalement. Julian Alvarez en profite et fait 2-0 pour l’Albiceleste. Une “boulette” très lourde de conséquences pour les Socceroos, qui ont vu leurs dernières chances s’envoler dans le ciel qatari.
Un pas de plus vers le sacre
Lionel Messi s’est dit “très heureux de cette victoire” et du fait de faire “un pas de plus” vers le sacre. “Ça a été un match très physique. Très heureux de cette victoire. C’est un pas de plus”, a savouré Messi à la télévision argentine, après le 1.000e match de sa carrière professionnelle. “On voulait être ici pour ressentir ce que ressentent les gens, ce qu’ils nous transmettent. On doit rester unis”, a harangué le capitaine argentin. “Ça a été un match contrôlé, on aurait pu le sceller. Hormis leur dernière frappe, que détourne ‘Dibu’ (Martinez, le gardien argentin, NDLR), on n’a pas trop souffert”, a estimé Messi.
"Je crois que nous sommes redevenus l'équipe que nous étions", a résumé le milieu de terrain Alexis McAllister après la victoire de mercredi face à la Pologne (2-0), qui a expédié l'Albiceleste à la première place du groupe C.
L'équipe que l'Argentine était, c'est celle qui est arrivée au Qatar gonflée de confiance, à la tête d'une série de 36 matchs sans défaite et convaincue que Messi étant redevenu Messi après une première saison moyenne au Paris SG, un troisième sacre après ceux de 1978 et 1986 était possible. Mais elle est soudainement devenue tout autre chose, une équipe angoissée et fragilisée, après sa défaite totalement inattendue contre l'Arabie Saoudite (2-1) en ouverture de tournoi. Le match suivant, face au Mexique, a été celui de la peur, face au risque d'une défaite et d'une élimination bien trop précoce. Mais Messi et les siens ont écarté l'obstacle (2-0) et ont de nouveau été convaincants contre la Pologne (2-0) pour atteindre les 1/8 de finale.
"Tant de responsabilités”
Présent vendredi en conférence de presse, le milieu de terrain de la sélection et de l'Atletico Madrid Rodrigo De Paul a expliqué combien la pression du résultat pesait tout de même sur les épaules argentines. "Au début, je n'ai pas profité d'être au Mondial, avec ce coup qu'on a pris. Au deuxième match non plus, parce qu'il fallait gagner. Contre la Pologne, un tout petit peu. Mais en fait, c'est hier qu'on a pu vraiment en profiter pour la première fois, en regardant les matchs tranquillement, en buvant le maté avec les gars", a-t-il raconté. "Plus tard, il y a des moments auxquels je donnerai plus de valeur. Mais aujourd'hui, il y a tant de responsabilités, de telles attentes, qu'on ne peut pas en profiter pleinement", a-t-il ajouté.
Mais De Paul a aussi estimé que la défaite surprise face à l'Arabie Saoudite avait permis de faire ressortir "le caractère" du groupe argentin. "Ça n'est pas un tournoi facile. L'Allemagne et la Belgique ont été sorties, l'Espagne presque aussi. Nous on a fini premiers de groupe et c'est un résultat qui a de la valeur. Ca a été des moments difficiles, mais avec le recul, je pense que ça a été positif. On a vu comment le groupe a réagi dans la difficulté", a-t-il estimé.
“Favoris théoriques”
Cette capacité de réaction, la qualité de certains cadres (Otamendi, De Paul...), l'émergence de quelques espoirs (Julian Alvarez, Enzo Fernandez), la ferveur d'un public très présent au Qatar et, bien sûr, la classe inégalée de Messi, déjà auteur de deux buts, ont permis aux Argentins de remettre leur costume de favoris avant d'affronter l'Australie, sortie deuxième du groupe de la France. Mais le sélectionneur Lionel Scaloni se méfie. "Je ne sais pas si l'adversaire est inférieur. C'est une bonne équipe et c'est toujours difficile d'affronter un collectif qui sait ce qu'il veut. Je crois qu'il faut laisser de côté les favoris théoriques et jouer au football", a-t-il dit.
Les "Socceroos", eux, sont impatients. En arrivant en 1/8 de finale, ils ont rejoint l'équipe de 2006 et peuvent désormais obtenir le meilleur résultat de l'histoire de leur pays en Coupe du monde. "C'est un pays de football et c'est formidable de jouer contre eux. Compte tenu de l'adversaire, je suis sûr qu'on verra le meilleur de l'Australie. Les cerveaux seront allumés à chaque seconde", a promis le sélectionneur Graham Arnold.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Wout Weghorst revient sur sa brouille avec Messi: “Au moins, maintenant, il connaît mon nom”
“Qu’est-ce que tu regardes, abruti?”: les images de la colère de Lionel Messi envers Wout Weghorst avaient fait le tour du monde, l’attaquant néerlandais revient sur sa brouille avec le meilleur joueur du Mondial dans les colonnes du Telegraaf. -
Benzema “pris pour un con” au Qatar, selon Riolo: l'équipe de France réagit à la polémique
Karim Benzema a-t-il quitté prématurément le rassemblement des Bleus avant le Mondial? C’est en tout cas ce qu’il semble penser, selon les propos de son conseiller. Daniel Riolo a tenu le même discours en affirmant que l’attaquant n’a pas été respecté par le staff. Face à la polémique, l’équipe de France a donné son point de vue sur ce forfait. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Emiliano Martinez chambre un autre joueur des Bleus: “Il s’est ch** dessus”
Emiliano Martinez n’en finit plus de taquiner l’équipe de France depuis qu’il a remporté la Coupe du monde avec l’Argentine. Cette fois, le gardien a changé de cible: ce n’est pas Kylian Mbappé, mais Aurélien Tchouaméni qui en a pris pour son grade.
-
Pourquoi Hernandez a empêché Upamecano de fêter le deuxième but de Mbappé lors de la finale
Recalé. Dayot Upamecano n’a pas pu participer à la célébration collective suite au deuxième but de Kylian Mbappé lors de la finale du Mondial face à l’Argentine. Pourtant désireux de congratuler son coéquipier, le défenseur a été repoussé par Theo Hernandez qui lui a demandé de rester de l’autre côté de la ligne. La raison? Une règle... qui n’existe pas. -
Un cheikh qatari refuse de serrer la main d’une assistante brésilienne après la “petite” finale
La scène survenue samedi après Maroc-Croatie n’est pas passée inaperçue. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.