“Le tournoi de trop” des Diables et le “flop mondial” de Lukaku vus par la presse étrangère: “Une fin peu glorieuse”
“La plus grande déception de cette Coupe du Monde.” Les Diables ont les oreilles qui sifflent après leur sortie précoce du Mondial. La presse internationale a sonné “la fin de la génération dorée”. Un homme en prend particulièrement pour son grade: Romelu Lukaku.
“Lukaku a raté un nombre incalculable d’immanquables”, ouvre le journal espagnol AS. “Et voilà cette génération dorée qui est en train de disparaître. Une génération qui a pratiqué le meilleur football de ces dernières années. Mais qui restera sans titre.” Le journal s’intéresse ensuite à “Big Rom”. “Et si un LVP, ou Least Valuable Player (“joueur de moins grande valeur”), était élu? Alors ce serait Romelu Lukaku, sans aucune discussion. Des millions de Belges vont faire des cauchemars de ses occasions manquées pendant des mois.”
Sur la BBC, les consultants Alan Shearer, Didier Drogba et Jermaine Jenas n’ont pas voulu mettre tout sur le dos de Lukaku. “Nous ne pouvons pas blâmer quelqu’un qui a à peine joué au cours des deux derniers mois”, a suggéré Drogba. “Oui, il aurait dû faire mieux. Mais tu ne peux pas lui reprocher quoi que ce soit.” Selon eux, c’est un échec pour tout le monde, depuis le début du tournoi. Jenas constate: “Ils n’étaient tout simplement pas assez bons depuis le début de cette Coupe du Monde. C’était une équipe de joueurs désemparés. Ils se sont regardés dans le miroir et ont réalisé qu’ils n’étaient pas assez bons.” Et Shearer d’ajouter: “Ils sont fautifs. Ils étaient à des kilomètres du niveau qu’ils avaient il y a quatre ans. C’était trop peu. Ils ont marqué une fois en trois matches et 33 tirs. C’est particulièrement pauvre. Et maintenant c’est fini”, a-t-on pu entendre sur la télévision anglaise.
De son côté, la Gazzetta dello Sport est toutefois sévère à l’égard de l’attaquant. “Lukaku, un flop mondial”, titre le journal italien. “La mauvaise soirée de Lukaku n’arrive pas par hasard. Entre ratés géants devant le but et gestes d’impatience, il a montré son manque de résilience et de lucidité. Il est clair qu’il est encore loin d’être en bonne forme. La Belgique avait désespérément besoin de Lukaku depuis le début de la Coupe du monde. Mais son passage s’est terminé sur une mauvaise note. Son meilleur antidote ? Un retour rapide à l’Inter. Qu’il puisse rapidement mettre cette terrible première demi-saison derrière lui.” Le média revient aussi sur la situation dans son ensemble. “La Belgique tout court est la plus grande déception de cette Coupe du monde. L’équipe de Martínez est arrivée au Qatar en fin de cycle. Elle a été déchirée par des polémiques internes”.
“Une fin peu glorieuse”, titre AD. “La génération dorée, dont font partie De Bruyne et Lukaku, reste donc privée d’une récompense absolue. La Belgique s’est battue et a joué son meilleur match du tournoi, mais n’a pas pu trouver la faille. Alors qu’ils semblaient retrouver leur forme, tout s’arrête pour les hommes de Martínez. Lukaku en particulier a été très proche de délivrer les siens. Normalement, Lukaku sait comment gérer de telles occasions”, peut-on lire chez nos confrères néerlandais.
En France, L’Équipe a également désigné Lukaku comme l’anti-héros. “Il est entré à la pause et a été très malchanceux”, écrit le principal journal sportif français. Big Rom’ obtient un 3 sur 10 pour sa performance. “Il a dû venir à la rescousse de son équipe, qui n’a pu marquer que contre le Canada. Il regrettera surtout sa dernière occasion.”
“Génération rouillée”. Le titre de So Foot est annonciateur du ton de l’article. “Finalement, cette génération était-elle si dorée?”, se demande le média sur son site internet. Nos confrères français évoquent “un joli bordel”, “le tournoi de trop”, une “Last Dance” ratée d’une équipe “sur le déclin”. Avant de se tourner vers l’avenir: “Les dinosaures viennent de s’éteindre”, rappelle So Foot, qui se veut optimiste pour notre sélection. “La nouvelle génération est peut-être moins prometteuse que la précédente, mais plus dans le coup sportivement. Tout n’est pas perdu pour nos voisins”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les mots d’Emmanuel Macron dans le vestiaire des Bleus: “Vous en gagnerez d’autres”
“Les Bleus nous ont fait rêver”, a réagi dimanche sur twitter Emmanuel Macron, après la défaite de la France face à l’Argentine, en finale du Mondial. Dans les vestiaires, devant des joueurs silencieux, la mine déconfite, il a félicité l’équipe: “Il y aura sans doute des regrets après ce match (mais) vous avez fait du grand football (...) vous avez eu le cœur, la faim, l’envie et le talent d’y aller”. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les adieux manqués de la génération dorée des Diables
La Belgique, troisième du Mondial 2018, et éliminée dès le premier tour au Qatar, a assisté contre la Croatie (0-0) aux funérailles de sa génération dorée, de tristes adieux pour des joueurs qui auront porté le football belge au plus haut depuis 2016. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
La terrible désillusion: les Diables quittent (déjà) le Mondial après un partage frustrant face à la Croatie
Voilà, c’est déjà fini. Les Diables sortent d’un Mondial dès la phase de poules pour la première fois du XXIe siècle. Les coéquipiers de Kevin De Bruyne ne sont jamais parvenus à trouver la faille face à la Croatie (0-0) malgré de nombreuses situations franches. Romelu Lukaku a notamment eu plusieurs occasions de délivrer les siens. Dans l’attitude, pas grand-chose à reprocher aux Diables sur ce match. Mais le sentiment de gâchis est immense après cette élimination par la petite porte d’une compétition internationale qui était certainement la dernière de plusieurs légendes du football belge. -
L’immense déception des Diables après leur élimination en images
Exit la Belgique. Le Mondial au Qatar est déjà terminé pour nos Diables après un partage frustrant face à la Croatie, ce jeudi. La déception était immense au coup de sifflet final de l’arbitre Anthony Taylor au stade Ahmed bin Ali. La fin d’un cycle. Roberto Martinez a annoncé qu’il quittait son poste de sélectionneur lors de la conférence de presse d’après-match. -
Le gardien de l’Argentine parade avec une poupée à l’effigie de Kylian Mbappé
Avant que ne soit abandonnée la parade de victoire de la sélection argentine à Buenos Aires - devenue impossible en raison d’une trop grande foule -, leur truculent gardien de but Emiliano Martinez s’est à nouveau illustré en s’affichant sur le toit du bus avec une poupée à l’effigie de... Kylian Mbappé.