

- 10' Memphis Depay
- 45'+1' Daley Blind
- 81' Denzel Dumfries
- Haji Wright 76'
Les Pays-Bas font taire les critiques et se hissent en quarts de finale, fin de l’aventure pour les États-Unis
Rusés et efficaces, sans être impressionnants, les Pays-Bas ont validé leur place pour les quarts de finale de la Coupe du monde en écartant (facilement) les États-Unis (3-1, Depay, Blind, Wright, Dumfries), qui ont affiché leurs limites footballistiques. Emmenés par un Dumfries étincelant (deux assists, un but), les hommes de Louis van Gaal se sont montrés réalistes et ont contrôlé le match avec beaucoup de maturité en deuxième mi-temps. Les Oranje poursuivent leur parcours, malgré les critiques. En quarts de finale, c’est l’Argentine ou l’Australie qui sera leur prochain adversaire.
Les Pays-Bas sont le premier pays qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football après leur victoire 3-1 contre les États-Unis en huitièmes de finale samedi. Les ‘Oranje’ ont fait la différence en première période via Memphis Depay (10e) et Daley Blind (45e+1), tuant déjà une partie du suspense. Après la pause, les États-Unis ont réduit l’écart via Haji Wright sur un but très chanceux (76e) mais n’ont jamais réellement mis en difficulté les Néerlandais, qui ont su conserver la maîtrise du jeu. C’est Denzel Dumfries, le wingback de l’Inter, qui a rapidement mis fin aux dernières illusions américaines (81e). Pour leur 11e participation à une Coupe du monde, les Néerlandais se qualifient pour la 7e fois pour les quarts de finale. Les Pays-Bas sont à la recherche de leur premier titre mondial après avoir disputé trois fois la finale en 1974, 1978 et 2010.
Le fait marquant
Après coup, on peut dire que c’est anecdotique, mais quelle aurait été la physionomie du match si Pulisic avait concrétisé son occasion 5 étoiles après deux minutes de jeu à peine? On ne pourra jamais répondre à cette question. Alors que l’ailier de Chelsea avait échappé au hors-jeu, il s’est retrouvé en face-à-face avec Noppert, qui a sorti un grand arrêt pour éviter une entame de match désastreuse à son équipe. Si les Américains avaient mené 0-1 après quelques minutes, on aurait probablement assisté à une rencontre différente...
Les Pays-Bas répondent aux critiques
Miraculés contre l’Équateur, les Pays-Bas n’ont pas été épargnés par les critiques durant ce Mondial, notamment en raison de la lenteur du jeu et le manque d’initiatives de certains cadres. L’ex-légende du football néerlandais Marco van Basten s’en était pris vertement à Virgil Van Dijk, à qui il reprochait de ne pas pleinement jouer son rôle de capitaine. “Les trois rencontres des Pays-Bas furent trois enterrements”, flinguait également Jan Mulder dans Het Laatste Nieuws. “Louis van Gaal doit prendre sa pension”, ajoutait Marc Degryse. Aujourd’hui, les protégés du sélectionneur néerlandais ont assumé leur statut et ont répondu à leurs détracteurs. Les Pays-Bas sont-ils enfin lancés dans ce Mondial?
Au sein d'une équipe qualifiée en marchant, Gakpo s'est distingué avec ses accélérations et sa réussite devant le but: de la tête contre les Lions du Sénégal (2-0), du gauche contre l'Equateur (1-1) et du droit contre le Qatar. Marquer lors de trois matches consécutifs de Coupe du monde, seuls trois autres Néerlandais l'avaient fait avant lui, et pas n'importe lesquels: Johan Neeskens (1974), Dennis Bergkamp (1994) et Wesley Sneijder (2010). L’attaquant du PSV Eindhoven confirme sur les pelouses du Qatar ce qu'il fait depuis le début de saison sur celles des Pays-Bas, où il est à la fois le meilleur buteur (neuf réalisations) et le meilleur passeur (12) actuel du championnat. "Quand vous marquez trois buts, vous êtes forcément très important pour l'équipe. Mais il montre à quel point il est excellent non seulement à travers ses buts mais aussi avec son jeu", explique à l'AFP son coéquipier Marten de Roon.
Pas "une surprise”
"Une surprise? Non, c'était déjà un bon joueur. Il joue un peu plus devant avec nous. Au PSV, il joue un peu plus bas et sur l'aile gauche mais il a une qualité exceptionnelle et on savait qu'il pouvait le faire", ajoute le milieu de l'Atalanta Bergame. De quoi faire monter les enchères autour du jeune joueur de 23 ans, sous contrat jusqu'en 2026 avec le PSV, son club formateur. L'intéressé, régulièrement interrogé par la presse sur l'intérêt de clubs comme Manchester United, reste pour le moment "concentré" sur le Qatar avec l'"objectif" affirmé d'être "champion du monde". Encore faudrait-il que les Pays-Bas haussent le rythme après avoir souvent privilégié la gestion à la prise de risque offensive lors du premier tour. Car, au-delà des éclairs venus de Gakpo, les Oranje ont manqué de variété et d'impact. Notamment en raison du manque de rythme de leur meilleur buteur Memphis Depay, arrivé au Qatar sans le moindre match dans les jambes depuis deux mois à Barcelone.
Le sélectionneur Louis van Gaal, qui avait emmené les Pays-Bas en demi-finale il y a huit ans, reste hermétique aux critiques sur ce style jusqu'ici minimaliste: "En 2014, c'était la même chose, la presse était très négative. J'y suis habitué, et les joueurs aussi", a-t-il évacué en conférence de presse vendredi.
Des "héros" pour 2026
Ses Oranje sont attendus par une équipe des Etats-Unis au jeu physique, qui a montré de belles dispositions pour neutraliser ses adversaires. Bloc solide et discipliné, la Team USA est invaincue (une victoire, deux nuls) et n'a pris qu'un but, sur penalty, contre le pays de Galles (1-1). Elle a surtout été la seule équipe à tenir tête à la belle armada offensive de l'Angleterre (0-0). À quatre ans d'une Coupe du monde organisée sur leur sol, avec le Canada et le Mexique, les Américains ont affiché des progrès constants pour valider leur qualification contre l'Iran (1-0), avec une équipe composée de onze titulaires jouant en Europe, dont le milieu de la Juventus Weston McKennie et l'attaquant de Chelsea Christian Pulisic.
L'attaquant des "Blues", touché au bassin contre l'Iran, a assuré qu'il ferait "tout ce qui est en son pouvoir" pour être sur la pelouse samedi. Les États-Unis peuvent atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis 2002, leur meilleur résultat, une belle façon de faire parler du "soccer" en vue de 2026: "Le soutien venu des États-Unis est incroyable, c'est vraiment sympa de voir comment un tournoi peut modifier la perspective sur l'audience du football", a souri vendredi le capitaine américain Tyler Adams. "C'était un de nos buts dans ce tournoi, on veut que les prochaines générations bénéficient de ce soutien.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’hommage de Messi à Maradona: “Cette Coupe du monde est aussi celle de Diego”
Lionel Messi a dédié le titre de champion du monde qu'il a remporté à Diego Maradona, l'autre légende du football argentin sacré avec l'Albiceleste en 1986. Dans un long post sur Instagram, le capitaine argentin a évoqué Maradona, décédé il y a deux ans, auquel il est si souvent comparé. "Il nous a encouragés depuis le ciel", a écrit Messi, 35 ans, avec une vidéo, qui débute par un vieil extrait dans lequel, enfant, Leo déclare vouloir jouer au football pour l'équipe d'Argentine un jour. -
Mondial 2022
Luka Modric ne compte pas arrêter avec la Croatie: “Cela n’aurait pas de sens d’arrêter maintenant”
Interrogé sur la suite de sa carrière internationale à l'issue de la troisième place de la Croatie au Mondial-2022, samedi à Doha, Luka Modric a affirmé qu'il comptait poursuivre pour disputer au moins la Ligue des nations. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
“Époustouflant Messi”, “incroyable Mbappé”: la presse internationale s’emballe pour “la meilleure finale de tous les temps”
Au lendemain du sacre de l'Argentine au Mondial, la presse internationale célèbre d'une même voix l'"époustouflant" génie de Messi et sa performance toute "maradonienne" jusqu'au terme d'un match "d'anthologie". Sans oublier de consoler l'autre star de cette finale "épique": le "phénomène" Mbappé. -
“Champions du monde”: Lionel Messi s’offre un autre record... sur Instagram
Le post publié par Lionel Messi juste après le sacre de l’Argentine au Qatar a rapidement fait exploser le compteur de likes. -
“Va pleurer ailleurs”: Di Maria recadre Adil Rami après ses propos sur Emiliano Martinez
Adil Rami, qui avait clashé Emiliano Martinez sur Instagram, a reçu les réponses d’Angel Di Maria et de Leandro Paredes, qui lui conseillent “d’arrêter de pleurer”.