Malédictions vaincues et équipe-type trouvée: tout roule pour les Bleus (et c’est surtout grâce à Deschamps)
La flopée de blessés et l'étiquette de tenante du titre n'ont pas contrarié la France, séduisante et déjà qualifiée pour les huitièmes du Mondial 2022, un luxe qui permettra de faire tourner mercredi contre la Tunisie, après deux matches où une équipe-type s'est dégagée.
La chute des derniers champions du monde (Italie, Espagne et Allemagne), tous tombés au premier tour du Mondial suivant, n'a pas rattrapé les Bleus, souvent interrogés sur la question. "Ça montre que, parfois, vous dites beaucoup de choses qui ne se réalisent pas", a lancé Kinglsey Coman samedi après la victoire contre le Danemark (2-1). "Bientôt, je vais devoir remercier tous ceux qui m'en ont parlé! Vous êtes bien retombés sur vos pattes", a aussi plaisanté Didier Deschamps à l'adresse des journalistes samedi.
Les Français ont aussi surmonté la malédiction des blessés qui la frappe depuis plusieurs mois (Pogba, Kanté...), et plus récemment (Nkunku, Benzema, Lucas Hernandez), pour devenir la première nation qualifiée en 8es. L'infirmerie s'est même vidée avec le retour de Raphaël Varane, un mois après sa blessure à une cuisse.
Après deux matches, Deschamps tient peut-être son équipe-type, ou presque, comme au Mondial 2018. Dayot Upamecano a pris la place de défenseur axial gauche laissée par Presnel Kimpembe, forfait au Qatar, aux côtés d'Ibrahima Konaté contre l'Australie (4-1) et de Varane contre le Danemark.
Autrefois moins performant qu'au Bayern, Upamecano donne sa pleine mesure: "Il lui manquait cette prise de conscience par rapport au groupe France", a résumé samedi Varane, mais désormais "on le sent qui s'exprime et commence à vraiment s'épanouir". "Je me sens beaucoup mieux et ça nous réussit", a confirmé "Upa".
Il y avait aussi des doutes sur la capacité d'Ousmane Dembélé à reproduire ses performances du Barça, mais l'ailier les a levés en deux matches, comme titulaire, vif comme l'éclair et impliqué dans le repli défensif.
Adrien Rabiot se révèle en leader technique au milieu, Antoine Griezmann joue sa partition à merveille derrière Olivier Giroud (doublé contre l'Australie) et Kylian Mbappé (doublé contre le Danemark).
S'il faut trouver des zones d'ombre, à Doha, c'est sur les côtés de la défense. À gauche, Theo Hernandez a pris la succession de son frère Lucas, blessé et forfait, avec application et un allant offensif payant. Mais il ne dispose d'aucune doublure naturelle dans l'effectif, ce qui pourrait s'avérer problématique avec l'enchaînement des matches.À droite, Benjamin Pavard a connu "un match très compliqué" contre l'Australie, a reconnu le sélectionneur.
Samedi, il a été remplacé par Jules Koundé, également défenseur central, parfois en mal de repères et coupable d'une faute qui aurait pu déboucher sur une expulsion avant la pause."Ça a été un petit peu difficile au début avec quelques pertes de balles", mais "je me suis senti bien", a réagi l'intéressé en mettant en avant sa complicité avec Dembélé, son coéquipier au Barça. "Dans un rôle de fermeture, d'équilibre, il a fait une bonne performance", a apprécié Deschamps.
Le groupe tricolore a "la tranquillité, la sérénité d'être déjà qualifié après deux matches (...) et de fortes probabilités d'être premier (du groupe) grâce à notre goal-average vis-à-vis de l'Australie", a résumé "DD".
C'est le scénario auquel il aspirait. "Il faut faire en sorte de rendre, dans l'idéal, le troisième match facultatif pour amener une certaine gestion du groupe et basculer sur une deuxième compétition dans la compétition", avait-il souligné avant le Mondial à l'AFP.
Contre la Tunisie, il y aura de la rotation, "c'est sûr, mais ne me demandez pas ‘qui, comment, beaucoup’", a-t-il évacué.Soucieux de "ne perdre personne" en route, une formule qu'il répète souvent, Deschamps aura l'occasion de donner davantage de temps de jeu à ceux déjà entrés, comme Youssouf Fofana, Kingsley Coman et Marcus Thuram, et des premières minutes à ceux restés sur le banc (Mandanda, Areola, Disasi, Saliba, Veretout, Guendouzi, Camavinga, Kolo Muani).
Les titulaires ne lâcheront toutefois pas leur place facilement, comme Mbappé et Giroud en quête de records. "Bien sûr que j'ai envie de le jouer!", a aussi lancé Theo Hernandez. "Être qualifiés ne change rien, nous on veut gagner tout le temps".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mondial 2022
L’éclosion de Mbappé, le chef-d’œuvre de Pavard: le dernier France-Argentine, un choc inoubliable
L’Argentine et la France s’affrontent en finale de la Coupe du monde ce dimanche, quatre ans après s’être livrés un duel d’anthologie en Russie, en huitième de finale. Un match qui avait définitivement lancé les Bleus vers le deuxième sacre mondial de leur histoire. Retour sur cet inoubliable choc, à quelques heures d’une revanche qu’on espère toute aussi spectaculaire. -
La femme d’Angel Di Maria recadre sèchement Adil Rami: “Il peut t’apprendre à s’occuper d’une femme”
Plus de dix jours après la finale de la Coupe du monde, la hache de guerre est loin d’être enterrée entre Français et Argentins. Et notamment entre le champion du monde 2018 Adil Rami et Angel Di Maria, lesquels se livrent une bataille à distance via les réseaux sociaux. Cette fois, c'est l'épouse de l’attaquant argentin qui a saisi son téléphone pour recadrer sèchement l'ex de Pamela Anderson. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Ronaldo a invité tous ses coéquipiers à dîner (et le choix du restaurant ne doit rien au hasard)
Bonne humeur. Cristiano Ronaldo a invité ses coéquipiers portugais au restaurant, vendredi soir. Parmi eux, Bruno Fernandes et Diogo Dalot, ses anciens coéquipiers à Manchester United qui ne lui ont visiblement pas tenu rigueur de son interview explosive accordée à TalkTV. -
Mondial 2022
La France éteint le Danemark, Mbappé envoie les Bleus en huitièmes de finale
Les champions du monde en titre sont les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial 2022! Au terme d’une très belle passe d’armes, la France a dominé le Danemark grâce à un doublé de Kylian Mbappé (2-1). Les Bleus sont donc assurés de disputer le tour suivant, les Danois, eux, devront battre l’Australie pour s’éviter la désillusion d’une élimination dès le premier tour...
-
Mondial 2022
Lionel Messi a montré la voie, l'Argentine se relance contre le Mexique
Ouf de soulagement pour l’Argentine! Grâce à deux très jolis buts de Lionel Messi et d’Enzo Fernandez, les champions d’Amérique du Sud en titre se sont imposés contre le Mexique et se relancent dans la course aux huitièmes de finale (2-0). Mais l’Albiceleste n’a fait que la moitié du chemin et devra confirmer contre la Pologne. Pour le Mexique, en revanche, la route du deuxième tour semble plus escarpée que jamais... -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.