Mondial 2022: pourquoi l’Iran réclame l'exclusion des États-Unis
La fédération iranienne de football et les médias d’État iraniens ont exigé l'exclusion des États-Unis de la Coupe du monde après que la fédération américaine de football a présenté le drapeau iranien sans son emblème islamique sur ses réseaux sociaux. Les deux pays, qui peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale, s’affrontent ce mardi pour leur troisième match de groupes.
La fédération iranienne de football a exigé dimanche que l'équipe américaine écope d’une suspension de dix matches pour avoir “insulté la dignité” de l’Iran. Cette réclamation intervient après que la fédération américaine de football a présenté (temporairement) sur ses réseaux sociaux le drapeau iranien sans l’emblème de la République islamique. Seules les bandes verte, blanche et rouge du drapeau iranien étaient visibles sur le visuel américain.
La fédération américaine de football, US Soccer, a indiqué sur CNN qu’elle souhaitait modifier le drapeau officiel iranien durant 24 heures afin de “montrer son soutien aux femmes en Iran qui luttent pour les droits humains fondamentaux.”
Plainte à la FIFA
Cette décision politique a provoqué l’ire des médias d’État iraniens, lesquels ont réclamé l'exclusion immédiate des Américains du Mondial. La fédération iranienne de football a ensuite déposé plainte auprès de la commission d’éthique de la FIFA, affirmant que les États-Unis ne respectaient pas le drapeau national de la République islamique d’Iran.
Le drapeau actuel de l’Iran a été adopté en 1980 à la suite de la révolution islamique, en remplacement du drapeau impérial.
Selon le journal britannique The Guardian, la FIFA s'est refusée à tout commentaire sur le sujet, mais des sources au sein de l’instance dirigeante du football mondial ont laissé entendre que la plainte iranienne avait très peu de chances d’aboutir.
Un porte-parole de la fédération américaine de football a ensuite précisé que les visuels avaient été retirés et remplacés par d’autres affichant cette fois le drapeau iranien approprié. “Nous soutenons toujours les femmes en Iran”, a-t-il néanmoins assuré.
Manifestations au parfum de révolte en Iran
Depuis, le département d’État américain tente de calmer le jeu. “Nous nous attendons à un match pacifique et compétitif sur le terrain. Les États-Unis continuent de trouver des moyens de soutenir le peuple iranien”, a déclaré un porte-parole du ministère à CNN.
Les critiques contre le régime des mollahs iraniens se sont intensifiées ces dernières semaines. Des manifestations ont éclaté après la mort de Mahsa Amini, 22 ans, le 16 septembre, suite à une arrestation par la police des mœurs pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire. Depuis, des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays sont descendues dans la rue pour protester contre la brutalité policière et pour défendre les droits des femmes. Des drapeaux iraniens sans emblème ont été aperçus dans les tribunes lors des matches de l'équipe nationale.
En outre, avant leur premier match contre l’Angleterre, les joueurs iraniens n’ont pas chanté leur hymne national. Un silence perçu comme une marque de soutien aux manifestants. Les footballeurs ont en revanche bien chanté l’hymne national avant le début du match contre le pays de Galles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
C’est fou: l’Iran arrache la victoire au bout du suspense face au Pays de Galles
L’Iran, c’est fou! Vaillant et dominatrice, la “Team Melli” a décroché une victoire précieuse dans les dernières minutes face au Pays de Galles grâce à des buts de Cheshmi et l’ancien joueur du KV Ostende Rezaeian, dans ce match de la 2e journée du groupe B de la Coupe du monde, vendredi à Al-Rayyan. Les Gallois ont terminé la rencontre à dix après l’exclusion de leur gardien. Après une lourde défaite initiale contre l’Angleterre (6-2), les Iraniens se replace provisoirement à la deuxième place du groupe et dans la course aux huitièmes de finale avant d’affronter les États-Unis mardi (20h00). -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
“Femmes, Vie, Liberté”: partisans et opposants au régime iranien s’affrontent au Qatar
Les troubles politiques en Iran se sont une nouvelle fois étendus jusqu’au Qatar, où se tient la Coupe du monde de football. Des supporters pro-gouvernementaux ont harcelé vendredi des manifestants défiant le régime de la République islamique d’Iran en marge du second match de la “Team Melli” disputé face au pays de Galles. -
La nièce du guide suprême arrêtée par les autorités iraniennes
Les autorités iraniennes ont arrêté la nièce du guide suprême Ali Khamenei pour avoir dénoncé la répression du mouvement de contestation en Iran et qualifié le pouvoir de "régime assassin", a affirmé samedi son frère. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“Une mafia prête à tuer la nation tout entière”: un rappeur iranien accusé de “corruption sur terre” risque la peine de mort
Un rappeur iranien, arrêté fin octobre après avoir exprimé son soutien aux manifestations hostiles au pouvoir en Iran, risque la peine de mort, a confirmé dimanche l’Autorité judiciaire. -
Taremi après le refus de l’équipe d’Iran de chanter l’hymne national: “Nous ne subissons aucune pression”
L'attaquant iranien Mehdi Taremi a affirmé jeudi que les joueurs de la "Team Melli" ne subissaient "aucune pression" après avoir refusé de chanter l'hymne national avant leur premier match du Mondial-2022 contre l'Angleterre, dans un geste apparent de solidarité avec les manifestants dans leur pays.