Tensions à l’Union belge autour de la succession de Roberto Martinez, la conférence de presse reportée
La colère gronde au sein de la Fédération belge. Le conseil d’administration de l’Union belge de football ainsi que la conférence de presse qui devait en découler ont été reportés “pour des raisons pratiques”, a annoncé l’URBSFA dimanche. Les membres du CA de l’Union Belge, des représentants du monde professionnel et amateur, sont unanimement opposés au patron de l’UB.
“Étant donné que le conseil d’administration ne peut pas se tenir en raison de l’absence d’un certain nombre d’administrateurs, la conférence de presse de lundi après-midi a été reportée. Une nouvelle date sera communiqué dans les plus brefs délais”, a communiqué la RBFA.
Peter Bossaert, CEO de la fédération belge, devait présenter le bilan de la Coupe du monde lors de ce conseil d’administration. Les principaux points à l’agenda devraient porter sur les postes de directeur technique et sélectionneur national, laissés vacants par Roberto Martinez dans la foulée de l’élimination des Diables Rouges dès la phase de groupes au Qatar.
Le cavalier seul de Peter Bossaert
Selon Het Laatste Nieuws, Peter Bossaert cristallise certaines tensions. Les membres du conseil d’administration n’ont pas apprécié que le CEO la joue cavalier dans le dossier du successeur de Roberto Martinez. Le patron de l’UB a fait savoir la semaine dernière que l’évaluation de son management était de la compétence exclusive du CEO. Lisez: la succession de Roberto Martinez et la quête vers un nouveau coach fédéral.
Ces derniers mois, il avait été demandé à Peter Bossaert d’établir une feuille de route évoquant tous les scénarios possibles après le Mondial. Quid en cas d’élimination précoce? Quid si la Belgique devient champion du monde et que Roberto Martinez signe dans un grand club anglais? Comment le coach fédéral sera-t-il évalué concrètement? Les membres du CA n’ont jamais eu de réponses à leurs questions. Une situation qui a eu le don d’énerver le conseil d’administration. D’autant plus qu’après l’élimination à l’Euro 2020, alors que les critiques fusaient sur le style de jeu des Diables, aucune transparence n’a été faite par rapport à l’évaluation de Martinez.
Le fait que Peter Bossaert, à l’issue du fiasco de la Coupe du monde, décide finalement d’outrepasser le CA d’administration à un moment où il se trouve lui-même dans la tourmente, n’a fait qu’accroitre les tensions.
L’agent de Martinez flingue l’Union belge
Par ailleurs, les sorties médiatiques de Jesse De Preter, avocat et agent de Roberto Martinez, dans lesquelles il égratigne l’Union belge, n’ont rien fait pour arranger les choses. “Avant d’être avocat, j’étais dirigeant de club et membre du conseil de la ligue. L’Union belge, je l’appelle le ministère du football. Je ne suis pas au CA, mais ils suivent trop les réseaux sociaux et regardent trop la presse. Ils sont dans l’instantané. Ils ont dit plusieurs fois qu’il voulait prolonger, mais alors il faut le faire. Personne ne prend ses responsabilités et rien ne se passe”, a-t-il déclaré à la rtbf.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Le prince Mbappé déçu, le magicien Messi enfin couronné: les images marquantes d’un duel d’anthologie
L’Argentine, sacrée pour la troisième fois, a réussi à offrir au génie Leo Messi le grand titre qui lui manquait en dominant en finale des Bleus inexistants, puis héroïques. Leur rêve de doublé historique a brutalement pris fin au terme d’une finale d’anthologie. À 35 ans, le septuple Ballon d’Or décroche donc ce Graal tant convoité qui s’est longtemps refusé à lui. Dans les hautes sphères du football, il fallait un perdant. Kylian Mbappé en est peut-être le plus improbable, car on ne marque pas un triplé en finale de Coupe du monde, généralement, pour finir sur la deuxième marche du podium. Parfois, des images valent mieux que des mots. Destins croisés. Album photos. -
"Le meilleur a gagné", assure le président argentin à Macron
Le président argentin Alberto Fernandez a affiché sur son compte Twitter les nombreux messages de félicitations d’homologues chefs d’État, essentiellement sud-américains, et répondu à celui d’Emmanuel Macron, en estimant que “le meilleur a gagné” tout en soulignant “l’amitié entre les peuples”. -
“Pourquoi est-il parti si vite?”: le conseiller de Benzema allume le staff des Bleus et promet que “la vérité arrive”
Les choses ne s’arrangent pas entre Karim Benzema (35 ans) et l’équipe de France. Karim Djaziri, le conseiller historique du Ballon d’Or, a mis de l’huile sur le feu en affirmant que la blessure de son joueur n’aurait pas dû entraîner son départ du groupe.
-
“Champions du monde”: Lionel Messi s’offre un autre record... sur Instagram
Le post publié par Lionel Messi juste après le sacre de l’Argentine au Qatar a rapidement fait exploser le compteur de likes. -
en images
“C’est que du bonheur quand même”: les Bleus acclamés par des milliers de supporters
Héros malheureux de la finale du Mondial, les joueurs de l’équipe de France ont été acclamés par 50.000 supporteurs lundi soir place de la Concorde à Paris à leur retour du Qatar, dans une ambiance de ferveur, alors que l’Argentine s’apprêtait à fêter les nouveaux champions du monde. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.