

- 42' Youssef En-Nesyri
Un exploit historique: le Maroc écarte le Portugal et devient le premier pays africain à atteindre le dernier carré
Ils l’ont fait! Aucune équipe africaine n’avait atteint le dernier carré d’une Coupe du monde. Mais ça, c’était avant. Après avoir fait tomber l’Espagne, le Maroc s’est offert le Portugal de Cristiano Ronaldo. Une bourde de Diogo Costa et l’opportunisme de Youssef En-Nesyri sont à l’origine du seul but de la rencontre. Mais ce qui a réellement fait la différence, c’est l’enthousiasme, la solidarité et la parfaite gestion de cet avantage. La maîtrise marocaine est impressionnante. Direction les demi-finales pour un rendez-vous historique.
Le héros du jour des Lions de l’Atlas, qui ont fini dans les cordes et éreintés, se nomme En-Nesyri. Déjà buteur en Russie et même au Qatar, le grand avant-centre a profité juste avant la pause d’une sortie approximative de Diogo Costa pour piquer parfaitement sa tête et débloquer une rencontre très tactique jusque-là.
Conscient de la discipline défensive des Marocains, le Portugal avait commencé en tentant de presser haut pour récupérer rapidement le ballon et de redescendre ensuite pour essayer de faire sortir son adversaire avant de le piquer par la précision du jeu long de Fernandes.
Un plan qui aurait pu rapidement fonctionner si Felix avait été plus tranchant (5). Mais Bounou, qui est ensuite monté en régime (74, 83) au plus fort de la poussée portugaise en seconde période, a martyrisé son vis-à-vis.
Dans la nasse, Fernando Santos n’a eu d’autre choix que de faire rapidement entrer (51) Ronaldo, alors que Ramos, auteur d’un triplé contre la Suisse, a cette fois été transparent.
La 196e cape de CR7, nouveau co-détenteur du nombre de sélections internationales, a bien permis au Portugal d’affirmer son emprise sur le jeu, mais pas d’égaliser malgré un duel de la star avec Bounou (90).
Les Portugais ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes car, face à des Marocains qui ont perdu Saïss (57) et ont logiquement souffert après tous les efforts fournis jusque-là, ils ont eu plusieurs situations pour revenir au score. Mais quand ils ne sont pas tombés sur un gardien intraitable, Fernandes, qui avait déjà touché la barre juste après l’ouverture du score (43), a vu le cadre se dérober (64).
L’exclusion de Cheddira (90+3) n’a cependant pas fait dévier de sa route le Maroc, qui n’a concédé qu’un but depuis le début du Mondial. Parfois au bord de la rupture, il réussit même l’exploit de décrocher une quatrième ‘clean sheet’ en cinq matches.
J'avais dit aux gars avant le match qu'il fallait écrire l'histoire pour l'Afrique
Le triomphe de samedi est aussi celui de Walid Regragui, arrivé à la tête de l’équipe à la place de Vahid Halilhodzic moins de trois mois avant le début du Mondial, et qui en a fait une redoutable machine, malgré l’absence sur blessure d’Amine Harit, l’un de ses principaux atouts.
“MAGNIFIQUE PUTAINNNNN MES FRÈRES ! DIMA MAGRIBBBBBB (Vive le Maroc, NDLR)”, a d’ailleurs tweeté le Marseillais.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mondial 2022
Une immense fête populaire pour accueillir Messi et les champions du monde argentins
Buenos Aires n'était mardi qu'une fête, gigantesque, démesurée, ses avenues du centre gonflées de centaines de milliers de personnes, pour communier avec ses champions du monde rentrés dans la nuit, pour une parade de victoire qui promettait d'être incandescente. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le Mondial reprend ses droits: Croatie - Brésil et Pays-Bas - Argentine lancent les 1/4 de finale
Après deux jours de relâche, le Mondial 2022 va reprendre ses droits vendredi lors de la première des deux journées réservées aux quarts de finale. Le programme est prometteur avec deux chocs intercontinentaux entre la Croatie et le Brésil (à 16h) puis entre les Pays-Bas et l'Argentine (à 20h). -
Quand Samuel Eto'o réconcilie des supporters de l'Argentine et de la France
On avait vu un Samuel Eto’o bagarreur en début de Coupe du monde, on l’a découvert conciliateur durant la finale entre l’Argentine et la France. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
Messi clashe Louis van Gaal et l’attaquant néerlandais Wout Weghorst
Malgré la qualification des Sud-Américains pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022, ce vendredi 9 décembre à Lusail, Lionel Messi s’en est pris au sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal et à l’attaquant néerlandais Wout Weghorst. -
Le bonheur après la frayeur: grâce à un Messi des grands soirs, l’Argentine élimine les Pays-Bas au bout du suspense
Ouf! L’Argentine s’est fait très peur. Sur une voie royale jusqu’à la 83e minute grâce à un Messi magistral, l’Albiceleste a finalement été poussée aux prolongations après une égalisation néerlandaise tombée à l’ultime seconde, après dix minutes d’arrêts de jeu. La suite? Un ticket validé aux tirs au but (4-3). Cruel pour les Pays-Bas qui sortent la tête haute après un improbable et sublime retour. Le doublé de Weghorst et cette combinaison géniale à la 100e auraient pu marquer l’histoire du Mondial. Au final, c’est la qualification argentine que l’on retiendra. Rendez-vous contre la Croatie, mardi prochain. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.