Une finale rêvée, des surprises, Messi-Mbappé: les tops du Mondial
Le Mondial 2022 s'achève dimanche en apothéose avec la finale entre l'Argentine de Lionel Messi et la France de Kylian Mbappé, dénouement d'un mois de football particulièrement riche en surprises, telle l'épopée du Maroc, et ponctué des parades spectaculaires de plusieurs grands gardiens.
Argentine-France, affiche de rêve
Argentine-France, c'était peut-être le plus beau match du Mondial-2018 (4-3 pour les Bleus en huitièmes) et c'est l'affiche de rêve de la finale 2022 au Qatar, dimanche au stade Lusail (16h00).
Quatre ans plus tard, les deux équipes ont beaucoup changé mais c'est une confrontation de prestige entre les champions du monde en titre et les tenants de la Copa América 2021.
"Ça va être un beau match à jouer, un beau match à voir, et je pense que ça va être une belle finale", a résumé l'attaquant français Antoine Griezmann.Qui décrochera sa troisième étoile ? L'Argentine de Messi, qui rêve de hisser son N.10 et capitaine sur le toit du monde, à la même altitude que l'icône Diego Maradona (titré en 1986) ? Ou bien la France de Mbappé, qui pourrait devenir la première nation à conserver sa couronne depuis le Brésil du "Roi" Pelé en 1962 ?
Messi-Mbappé, buteurs en or
La bataille pour le trophée de meilleur buteur du Mondial se joue aussi dimanche: Messi et Mbappé, les deux superstars du PSG, sont en tête (5 buts chacun).Remporter ce classement et gagner la Coupe du monde, voilà deux arguments majeurs en vue de l'attribution du Ballon d'Or 2022-2023, que l'Argentin (35 ans) peut espérer remporter pour la huitième fois alors que son cadet français (23 ans) court derrière un premier trophée de meilleur joueur du monde.
Mais si les deux stars parisiennes sont muselées en finale, leurs lieutenants pourraient en profiter: Olivier Giroud et Julian Alvarez (4 buts chacun) sont en embuscade.
L'épopée du Maroc
Porté par une ferveur populaire impressionnante, le Maroc a brisé un plafond de verre en atteignant le dernier carré d'une Coupe du monde, pour la première fois pour une équipe africaine.
"On a eu cette énergie des Africains, du monde arabe, qui nous font passer ces ondes positives qui font qu'à un moment, tout le monde a envie que cette équipe gagne", a savouré le sélectionneur marocain Walid Regragui.
Les Lions de l'Atlas ont impressionné tout au long du tournoi: premiers du groupe F avec aucune défaite, puis victoires successives contre l'Espagne (0-0 a.p., 3 t.a.b. à 0) en huitièmes et le Portugal (1-0) en quarts, contre deux favoris.
La défaite en demi-finale contre la France (2-0) n'enlève rien au mérite des Marocains, solides défensivement et généreux devant, qui disputeront samedi la troisième place contre la Croatie (16h00).
Surprenants Saoudiens, Japonais, Sud-Coréens
Atypique dans son calendrier avec son rythme effréné et sa programmation en fin d'année civile, le Mondial 2022 a brouillé les repères des grandes nations et favorisé les surprises, outre le Maroc.
L'Arabie saoudite du sélectionneur Hervé Renard a ainsi fait déjouer l'Argentine (2-1) en ouverture, même si les "Faucons verts" n'ont ensuite pas réussi à franchir le premier tour.Le Japon, lui, a battu tour à tour l'Allemagne (2-1) et l'Espagne (2-1) pour finir en tête du très relevé groupe E, avant de chuter en huitièmes devant la Croatie (1-1 a.p., 3 t.a.b. à 1).
Enfin, mention pour la Corée du Sud qui a dompté 2-1 le Portugal de Cristiano Ronaldo, ainsi que pour la Tunisie tombeuse de la France (1-0), même si les Bleus étaient déjà qualifiés et ont joué avec l'équipe des remplaçants.
Les gardiens en état de grâce
Et si les meilleurs joueurs du Mondial-2022 étaient dans la cage ? Les gardiens se sont signalés au Qatar, en particulier à partir de la phase à élimination directe.Une statistique résume leur importance: un quart des pénalties (hors tirs au but et hors frappes hors cadre) ont été arrêtés dans ce Mondial, soit 5 sur 20 tentatives, contre 4 sur 29 quatre ans plus tôt en Russie.
Et Yassine Bounou (Maroc), Dominik Livakovic (Croatie), Emiliano "Dibu" Martinez (Argentine), Andries Noppert (Pays-Bas) ou encore l'expérimenté capitaine français Hugo Lloris ont tous été décisifs dans le jeu.
"C'est une Coupe du monde extraordinaire pour les gardiens", a analysé l'ancien portier international colombien Faryd Mondragon, membre du groupe d'étude technique (TSG) de la Fifa. "Les quatre gardiens qui ont conduit leurs équipes en demi-finales ont tous été décisifs, déterminants, par leurs arrêts mais aussi leur apport à la construction."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Toby Alderweireld: “Je reste disponible pour les Diables Rouges”
À 33 ans et malgré l’échec du Mondial 2022, Toby Alderweireld ne veut pas tourner la page des Diables Rouges. Présent en conférence de presse cet après-midi, le défenseur central a confirmé qu'il restait disponible pour l’équipe nationale: “Tant que je suis physiquement en état de faire ce que j’ai fait pendant la Coupe du monde, je veux continuer.” -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Mbappé et Camavinga en ont pris pour leur grade dans le vestiaire argentin
Les Argentins, tout juste auréolés de leur troisième titre mondial, ont dignement fêté leur victoire dans leur vestiaire après la finale. Ils se sont aussi permis de chambrer Kylian Mbappé. Eduardo Camavinga en a également pris pour son grade. -
“Deux penalties incontestables”: le Maroc dépose un recours contre l'arbitrage de la demi-finale
La Fédération marocaine de football (FRMF), qui estime que les Lions de l’Atlas ont été privés de “deux penalties incontestables” lors de la demi-finale du Mondial perdue contre la France (2-0), a annoncé jeudi avoir saisi “l’instance compétente” pour contester l’arbitrage.
-
Quand Samuel Eto'o réconcilie des supporters de l'Argentine et de la France
On avait vu un Samuel Eto’o bagarreur en début de Coupe du monde, on l’a découvert conciliateur durant la finale entre l’Argentine et la France. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Fernando Santos n’est plus le sélectionneur du Portugal
Fernando Santos a quitté le poste de sélectionneur du Portugal, a annoncé la Fédération portugaise de football (FPF) jeudi, cinq jours après l’élimination de la Seleçao en quarts de finale du Mondial-2022 contre le Maroc (1-0).