Walid Regragui: “Dans 15-20 ans, une équipe africaine gagnera la Coupe du monde”
Mondial 2022Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui est convaincu qu'une équipe africaine gagnera le Mondial d'ici "quinze, vingt ans", à condition de travailler et de gagner en expérience, a-t-il assuré samedi à l'issue de la défaite lors du match pour la 3e place du Mondial-2022. Il a fixé pour objectif à son équipe de gagner la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, prévue en 2024 en Côte d'Ivoire.
Sur quoi s'est joué ce match?
"Félicitations à la Croatie, c'est une très belle équipe, qui mérite sa troisième place. Ils ont beaucoup d'expérience, ils ont su gérer le match pour gagner cette troisième place. On n'a pas été au niveau qu'on voulait, surtout en première mi-temps. En deuxième mi-temps, c'était mieux, mais ils ont su garder le résultat. On est déçu, mais demain, quand on se réveillera, on se rendra compte de ce qu'on a fait. La marche était un peu haute. Sur ces tournois, il faut tout le monde à 100%. Mais bravo aux garçons, ils ont tout donné."
Quelle image garderez-vous de ce Mondial?
"Il y a plusieurs images. Chacune de nos victoires, le peuple marocain qui sort dans la rue, le fait que sa majesté soit sortie fêter les victoires dans la rue avec le peuple. Cela montre qu'on a eu un impact extraordinaire et qu'on a réussi à se réunir pendant un mois."
L’objectif des Africains et du Maroc, c’est de gagner la Coupe du monde.
Quel bilan tirez-vous de votre parcours?
"Après la finale (Argentine-France dimanche), on fera le bilan et on se rendra compte que la campagne du Maroc était exceptionnelle. On n'a joué que contre des grandes équipes, on n'a eu que des gros matches. On a montré qu'en Afrique, on travaille, qu'on a appris. L'objectif des Africains et du Maroc, c'est de gagner la Coupe du monde un jour. Cela va nous mettre plus de pression et de l'émulation en Afrique, c'est très bien. Le Maroc a montré qu'on est capable et qu'on n'est pas loin. Les matches se sont joués sur des détails."
Avec le recul, est-ce-que vous changeriez quelque chose?
"Au début de ce tournoi, on avait 0,001% de gagner la Coupe du monde... On est entré dans le dernier carré. On n'a joué que des grandes nations. On est dans les quatre meilleures équipes du monde... Si on nous avait dit ça avant le Mondial, tout le monde aurait signé. Pour 2026, j'aurai plus d'expérience et je changerai peut-être des choses. Mais il faut respecter le football. La France est plus forte que nous, la Croatie est plus forte que nous. Pas de beaucoup, mais elle est plus forte, donc il faut travailler. Si j'avais quelque chose à changer? Rien."
Quel impact aura votre tournoi sur le football africain?
"On a réussi à faire rêver quelques gamins qui peuvent rêver de devenir footballeurs pros. Ça, ça n'a pas de prix. L'impact que ça va avoir, c'est d'abord que la barre est élevée désormais, il va y avoir beaucoup de pression... Mon travail, c'est de ramener les pieds sur terre et de dire que ce qu'on a fait, c'est extraordinaire. Avec ce genre de performances, un jour on pourra gagner la Coupe du monde. Mais Mourinho, il parle de l'ADN de la victoire. Et bien cet ADN existe aussi en équipe nationale. Pourquoi la Croatie arrive à nous battre, c'est qu'elle a cette expérience. Elle participe à chaque Mondial. Avec neuf participants (au prochain Mondial, NDLR), on va apprendre. Dans quinze, vingt ans, je suis persuadé qu'une équipe africaine gagnera la Coupe du monde parce qu'on aura appris. On a un palier à passer. Il faut bâtir sur ça. Avec du travail, avec de l'envie. Cet ADN, on ne le construit pas que pour le Maroc, mais pour le continent."
Votre équipe a-t-elle la meilleure génération pour une équipe africaine ?
"Non. On est une des meilleures générations africaines. Mais j'ai dit à mes joueurs dans le vestiaire: +Si vous voulez entrer dans l'histoire, il faut gagner une coupe d'Afrique des nations. Si cette équipe gagne une Coupe d'Afrique, alors ce sera la meilleure. Avant d'être le roi dans le monde, il faut être le roi chez soi."
Propos recueillis en conférence de presse
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mondial 2022
Luka Modric ne compte pas arrêter avec la Croatie: “Cela n’aurait pas de sens d’arrêter maintenant”
Interrogé sur la suite de sa carrière internationale à l'issue de la troisième place de la Croatie au Mondial-2022, samedi à Doha, Luka Modric a affirmé qu'il comptait poursuivre pour disputer au moins la Ligue des nations. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Messi: “Je veux vivre quelques matches de plus comme champion du monde”
Lionel Messi, capitaine de l'Argentine sacrée championne du monde dimanche, a déclaré peu après la finale qu'il adorait "être dans la sélection, avec ce groupe", et qu'il comptait bien "vivre quelques matches de plus en étant champion du monde". -
Walid Regragui déçu de devoir jouer la petite finale: “On est un peu à la place du con"
Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, est toujours "déçu" de devoir jouer le match pour la troisième place de la Coupe du monde samedi contre la Croatie. "En petite finale, on est un peu à la place du con (sic)", a déclaré Regragui vendredi en conférence de presse. -
Mondial 2022
La Croatie dompte le Maroc et décroche la médaille de bronze
Au terme d’une très belle petite finale, c’est la Croatie qui décroche la médaille de bronze du Mondial 2022. Quatre ans après la deuxième place conquise en Russie, Luka Modric et les siens sont allés chercher la troisième place en dominant de combatifs Marocains grâce à des buts de Gvardiol et Orsic (2-1).
-
Pourquoi l'Argentine ne pourra pas conserver définitivement le trophée
Contrairement au Brésil en 1970, l’Argentine, qui a remporté sa troisième Coupe du monde face à la France, ne pourra pas conserver définitivement le prestigieux trophée. Explications. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.