250.000 euros contre le harcèlement sexuel dans les festivals
La ministre en charge des Droits des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis (PS) a décidé d'augmenter les budgets destinés aux opérateurs qui organisent des animations d'éducation à la vie sexuelle et affectives (EVRAS) dans les festivals de musique.
Une récente étude réalisée par l'ONG Plan International Belgique a révélé qu'une fille sur six a été victime de harcèlement sexuel au moins une fois à l'occasion d'un festival au cours des trois dernières années.
Face à cela, la ministre a décidé de lancer un appel aux 80 opérateurs EVRAS jeunesse déjà labellisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui seront présents sur les sites des festivals cet été d'accorder dès à présent une attention particulière à cette problématique.
A partir de 2019, la prévention sur les sites des festivals deviendra une priorité des formations EVRAS. A cet effet, le budget dévolu à ces activités passera de 100.000 à 250.000 euros. Les opérateurs qui souhaitent réaliser ce type d'animations pourront se voir octroyer un montant maximal augmenté.
Les organisateurs de festivals seront également invités à mettre en place un dispositif spécifique propre de la lutte contre le harcèlement sexuel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Force à lui”: quand Booba valide Pierre de Maere
C’est l’association qu'on n’avait (de nouveau) pas vue venir, mais Booba est visiblement un homme plein de surprises. Sur Twitter, l’artiste a apporté son soutien à Pierre de Maere après son passage remarqué dans “Quotidien” et son prix aux Victoires de la Musique. Vendredi dernier, le chanteur belge a été élu “révélation de l’année" notamment face à Tiakola - un prix qui fait couler beaucoup d’encre dans le monde du rap. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La face cachée de Coachella: "Ils nous touchent et pensent qu'on ne le remarque pas"
Victimes de harcèlement sexuel, des femmes se confient au magazine Teen Vogue. -
Le harcèlement a la vie dure, même en festival: "Il est urgent d'agir"
Une fille sur six affirme avoir vécu une forme de harcèlement lors d'un festival, révèle jeudi un sondage réalisé par l'ONG Plan International Belgique. "Il est urgent d'agir", plaide celle-ci.
-
Musique
Hamza, l'autre arme belge de distraction massive
En dehors des Angèle, Pierre de Maere et Damso, l’autre Belge incontournable des festivals cet été c’est Hamza, rappeur qui sort son troisième album, “Sincèrement”, ce vendredi. -
Mise à jour
Le discours de Roger Waters (Pink Floyd) à l’ONU au nom de la Russie
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.