Après 30 ans dans l’ombre, Thom Dewatt se lance en solo: “On m’a dit que j’étais fou”
InterviewAprès trente ans de scène aux côtés de nombreuses personnalités francophones, le multi-instrumentiste belge Thom Dewatt sort de l’ombre avec son nouveau single en solo “Paris”, extrait de son dernier EP “20 000 lieues sous les vers”, sorti le 22 octobre dernier.
Avec ce titre intense aux accents funk et électro, Thom Dewatt rappelle que Paris est une capitale de la fête et emporte même les auditeurs dans un flashback à travers le Saint-Germain des Prés des années 30. “J’étais à Paris peu après les attentats, et en marchant dans les rues je me suis rendu compte que les gens faisaient à nouveau la fête. À travers cette chanson, je voulais dire que Paris avait toujours été une capitale de la fête, et qu’elle le restait”, nous explique-t-il. “Cette chanson parle de la difficulté pour nous, artistes francophones, d’accéder à Paris. Cette ville a toujours représenté le nirvana de la réussite quand on veut faire de la variété”.
Ce titre prend également une autre dimension au vu de la nouvelle crise traversée par le secteur de la culture depuis l’apparition du coronavirus et les nombreuses mesures sanitaires qui ont suivi. Je ne pouvais pas le savoir à l’époque d’écrire le titre. Mais nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour être en crise. Ça fait des années qu’on galère, et c’est un métier qui n’est pas très respecté, hormis par ceux dont c’est vraiment la passion. Nous avons une crise supplémentaire dans notre crise, on va dire. Mais ça ne facilite pas les choses”.
“Folie”
Après avoir travaillé durant des années avec de nombreux artistes comme Alec Mansion, Hugues Aufray, Hélène Segara ou encore l’humoriste Richard Rube, Thom Dewatt a eu l’envie de se lancer seul. “Ces dernières années, les gens viennent me voir à la fin des concerts en me disant: ‘On t’apprécie vraiment, quand est-ce qu’on va pouvoir payer notre place pour te voir toi, et pas toi dans l’ombre de quelqu’un?’”, nous raconte-t-il.
Et c’est d’ailleurs la situation sanitaire qui l’a en quelque sorte poussé à se lancer. “Cette période covid est tombée à point, si je puis dire. Tous les musiciens avec lesquels j’avais envie de travailler se sont retrouvés avec un agenda beaucoup plus light. Ça m’a permis de les aborder et de leur proposer de travailler avec moi”.
“On m’a dit que j’étais fou de sortir mon EP maintenant. Mais cet EP montre qu’il faut se battre, qu’on est là et qu’il faut créer. Ça sert à ça les artistes, à montrer la voie, à donner du courage. Et j’espère donner un peu de plaisir et de bonheur aux gens qui vont l’écouter”, conclut Thom Dewatt.
L’EP de Thom Dewatt, “20.000 lieues sous les vers” est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Maxi Jazz, le leader du groupe Faithless, est mort
Maxi Jazz, le leader du groupe britannique Faithless, est mort à l’âge de 65 ans, a annoncé le groupe sur les réseaux sociaux. -
Steven Tyler, chanteur d’Aerosmith, visé par une plainte pour agression sexuelle sur mineure
Le leader du groupe Aerosmith est dans la tourmente. Steven Tyler, 74 ans, est accusé d’avoir abusé sexuellement d’une mineure et de lui avoir infligé de manière délibérée une détresse émotionnelle, dans les années 70. Le chanteur américain aurait également forcé l’adolescente à avorter après avoir appris qu’elle était enceinte. Aujourd’hui âgée de 65 ans, la victime présumée a porté plainte. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Les billets pour Tomorrowland en prévente internationale écoulés en un rien de temps
Après que l’ensemble des billets pour Tomorrowland 2023 réservés au public belge ont été vendus samedi matin, ceux de la prévente internationale se sont également écoulés en un rien de temps dans la soirée, ont indiqué les organisateurs du festival. Une deuxième vente internationale aura lieu le 4 février.
-
Rolling Stone publie son classement des meilleurs artistes de tous les temps et snobe Céline Dion, ses fans furieux
Aretha Franklin, Whitney Houston, Beyoncé ou encore Freddie Mercury. Ces quelques noms font partie des 200 meilleurs artistes de tous les temps selon la liste mise à jour de Rolling Stone. “Ils ont façonné l’histoire et défini nos vies”, indique le magazine. Mais visiblement pas Céline Dion. Un oubli largement dénoncé par ses fans sur les réseaux sociaux. -
Tom Verlaine, ex-leader de Television et figure de la scène punk-rock, est décédé à l’âge de 73 ans
Sans lui, le punk-rock qui émergea de l’underground new-yorkais à la fin des années 1970 n’aurait jamais eu son hymne “Marquee Moon”, morceau-monstre et album-phare du groupe Television, aussi influent que son ex-leader Tom Verlaine, mort à 73 ans, a annoncé samedi sa famille. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.