Cette jeune chanteuse d’Anderlues est passée à la TV en Italie
InterviewL’émission télévisée The Coach en Italie est née en 2018. Elle consiste en un concours artistique destiné aux enfants et adolescents de plus de neuf ans originaires de toute l’Europe. Chant, danse, jeu d’acteur... Toutes les disciplines peuvent être représentées. Une jeune fille d’Anderlues a eu l’occasion d’y participer.
Partager par e-mail
Fiona Lumia Vangansbeck a atteint la finale de l’édition 2019 de l’émission The Voice en Italie. “C’était ma première émission télévisée. L’envers du décor m’a vraiment impressionné” nous raconte-t-elle.
Mais comment cette jeune chanteuse de 18 ans qui habite à Anderlues en est-elle arrivée à se produire sur la scène italienne? “Ma maman est italienne. Elle a appris que le casting se déroulait à Bologne. Son cousin y habite. Elle m’a donc inscrit. J’ai pris quelques cours de chant pendant l’été et j’ai été sélectionnée pour le concours qui a eu lieu à Bari, dans les Pouilles.”
Ce n’était pas forcément une évidence pour elle. Si sa maman est italienne, son papa est belge. Elle ne parle pas la langue italienne même si elle la chante. “J’ai chanté en français et en anglais” précise-t-elle. Cela a été suffisant pour séduire le public de la Botte et faire partie des finalistes: “L’émission a duré un an et la finale était programmée au mois de septembre.”
Italia per sempre
Avant cela, l’adolescente avait déjà été choisie pour faire l’avant-première de l’académie de musique, Cuore in Musica Academy, à Rome: “C’est ma prof de chant, Johanna, qui m’a invitée.” Johanna Pezone est la responsable de l’établissement.
Fiona a aussi prévu de se rendre au Festival de la chanson italienne en Belgique. Celui-ci se passera à Liège, mais la date initiale a été reportée en raison du coronavirus. Il est désormais projeté au samedi 6 février 2021.
Qu’à cela ne tienne, notre interlocutrice n’a pas le temps de s’ennuyer. Pour le moment, elle chante chaque mardi soir par vidéo interposée sur la page Facebook officielle de l’agence artistique, Smad.
Autres centres d’intérêt
Elle nourrit également de nombreux autres intérêts: “Je vais passer un casting pour devenir influenceuse. Je lance déjà beaucoup de directs Facebook ou Instagram. Je suis active sur TikTok. Je vais avoir un entretien avec Sébastien Lagache qui s’occupe notamment de sélections pour la télé-réalité. Entre parenthèses, j’aspire à figurer aux Anges de la Télé-Réalité. Mais c’est impossible pour l’instant. Je suis trop jeune. J’ai toujours été passionnée par les shootings photo, les défilés de mode... J’en ai déjà réalisé quelques-uns aux thèmes différents dont celui des pin-ups de Bollywood. Je pose aussi pour la boutique Marine à Auvelais.”
Elle a même terminé dans le Top 5 national de Miss Europe Continental 2019: “J’avais été repérée par Amélie Vandenabeele lors de Miss Courcelles. Malheureusement, il fallait finir aux deux premières positions pour concourir au niveau international, à Naples.”
Sa priorité
Ce n’était cependant pas un drame à ses yeux. Actuellement, elle ne se dandine plus sur les podiums des concours de beauté. Tout juste concède-t-elle: “J’en referai peut-être plus tard.” Sa priorité reste de devenir chanteuse et de combiner, si possible, cette activité avec celle d’influenceuse: “Actuellement, je recherche un compositeur dans le style soul, jazz, burlesque. À l’avenir, j’aimerais composer moi-même mes mélodies, faire plus de scènes, plus de télévision et chanter davantage à l’étranger. J’aimerais aussi réaliser de nouveau des clips vidéo avec le photographe, Pierre Degrande.” Ils avaient déjà collaboré une fois il y a deux ou trois ans.
La demoiselle a effectivement commencé très jeune des activités artistiques: “Je pratiquais d’abord la danse à Couillet et à Marcinelle. La directrice de l’académie était ma tantine. J’éprouvais souvent de la honte quand je faisais partie d’un spectacle. Ce n’était pas un style qui me correspondait. J’ai essayé d’autres écoles de danse, mais cela ne m’a pas plu. J’étais mal à l’aise avec les autres de ma classe qui étaient souvent plus jeunes que moi. Et ma tante était sévère avec moi.”
Elle a donc abandonné pour se consacrer davantage au chant qu’elle exerce depuis l’âge de dix ans: “J’étais captivée par la Star Academy et par Grégory Lemarchal. Dès ce moment-là, je savais que je voulais devenir chanteuse. C’est une passion et un rêve. Cela fait quatre ans et demi que je suis des cours de chant avec des professeurs différents.”
Entretemps, elle a eu le temps d’accumuler les idoles: “J’adore le film Burlesque dans lequel Christina Aguilera a joué. J’ai flashé sur ses musiques et sa chorégraphie. J’ai aussi apprécié Cher dans cette fiction. En dehors de cela, j’ai assisté à plusieurs concerts de M. Pokora et j’affectionne aussi la chanteuse soul, Amy Winehouse, ainsi que Nina Zilli.”
Projets d’avenir
Avec son manager, Alain Flamand, Fiona a d’ores et déjà signé un contrat pour se produire sur scène durant deux jours en octobre 2021 à Lloret de Mar, en Espagne. De quoi avoir le trac? “Oui, quand même! Je me suis déjà illustrée devant 300 ou 400 spectateurs, mais ce n’est pas le nombre qui importe. Même quand le public est moins dense, il y a toujours du stress. Heureusement, une fois que je commence, ça passe. J’ai déjà fait du théâtre au Palais des Beaux-Arts et je dois dire que cela m’a énormément aidé à gérer mes émotions.”
Toutefois, si sa carrière ne devait finalement pas décoller, elle sait dans quel domaine elle se reconvertira: “Dans ce cas, je voudrai devenir secrétaire médicale. J’aime beaucoup.” Elle a intégré le Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) de Charleroi en option secrétariat. Trois jours par semaine, elle travaille déjà en tant que secrétaire médicale.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Britney Spears relève l'hilarant “Toxic challenge”
Le célèbre tube “Toxic” de Britney Spears fait à nouveau le buzz avec un challenge hilarant. -
MISE À JOUR
Patrick Juvet, ex-star du disco, est décédé
“Où sont les femmes?” et “I love America” vont resurgir dans les playlists: le chanteur suisse Patrick Juvet, star du disco dans les années 70 avec ces titres, est décédé à l’âge de 70 ans, a annoncé à l’AFP jeudi son agent Yann Ydoux. -
Yo-Yo Ma improvise un concert après son vaccin
Des notes d'espoir et de réconfort se sont élevées samedi d'un centre américain de vaccination, où le violoncelliste virtuose Yo-Yo Ma a improvisé un concert après avoir reçu sa seconde dose de vaccin. -
Rock Werchter n’aura pas lieu cet été
Rock Werchter n’aura pas lieu cet été. Le festival de musique de quatre jours reviendra en force en 2022, du 30 juin au 3 juillet. -
Tomorrowland veut organiser une édition hivernale dans les Alpes en 2022
Tomorrowland prévoit d’organiser une nouvelle édition hivernale de son festival du 19 au 22 mars 2022 à l’Alpe d’Huez, en France. Une première édition de ce type avait déjà été organisée en 2019 et avait rencontré un vif succès. En 2020, elle avait cependant dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus, qui a eu raison aussi de celle de 2021.
-
Patrick Juvet avait enregistré une chanson inédite avant de mourir
Une chanson inédite de Patrick Juvet, ex-star du disco, décédé le 1er avril, va sortir cette année, a annoncé mercredi son agent Yann Ydoux. -
Décès du chef d'orchestre James Levine
Le chef d'orchestre James Levine est décédé à 77 ans, trois ans après un scandale d'abus sexuels qui avait mis fin à sa carrière, après quarante ans à la direction musicale du Metropolitan Opera de New York. -
Selena Gomez sur le point d’arrêter la musique? “Les commentaires négatifs me fatiguent”
La coupe est presque pleine pour Selena Gomez. La chanteuse est fatiguée de recevoir des critiques sur ses chansons, à tel point qu’elle envisage d’arrêter sa carrière dans la musique. “C’est difficile de continuer à faire de la musique quand les gens ne vous prennent pas au sérieux. J’hésite vraiment à me concentrer pleinement sur ma carrière d’actrice”, a-t-elle expliqué lors d'une interview pour Vogue.