“Cette vidéo, je la regrette totalement”: Gims brise le silence après sa sortie polémique
Les critiques ont remplacé les voeux. Après avoir demandé publiquement à ses fans musulmans de ne plus lui envoyer des messages pour le passage à l’an neuf, Gims s’est retrouvé au coeur d'une vive polémique. Trois semaines plus tard, le rappeur français revient sur l’incident dans les colonnes du Journal du Dimanche et avoue “regretter totalement cette vidéo”. L'interprète de “Bella” aurait également été recadré par certains de ses proches, selon Le Parisien.
“Les frères, on ne fête pas ça. Est-ce que les compagnons (NDLR: du prophète) ont fêté le Nouvel An? S’il vous plaît, arrêtez, arrêtez”. Dans une vidéo partagée le 1er janvier dernier, Gims avait ouvertement demandé à ses fans de confession musulmane de ne plus lui adresser de voeux pour la nouvelle année. Une sortie remarquée qui avait rapidement suscité de vives critiques.
“Je lutte contre la radicalisation, le séparatisme, une forme de communautarisme. On parle souvent de vivre ensemble, ça peut commencer par des formules de politesse, relativement anodines. Ça demande plus de condamnation”, avait notamment commenté la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa, sur les ondes de RMC.
“Je ne voulais pas blesser les gens”
Après avoir laissé passer l’orage, GIMS s’est excusé dans le JDD, ce dimanche 23 janvier. “Cette vidéo, je la regrette totalement", assure le rappeur. “Je ne voulais pas blesser les gens (...) Elle a été faite avec spontanéité, tard le soir. Je suis vraiment désolé.”
Le Parisien revient également sur l’incident et partage le témoignage de plusieurs proches. “Il s’est fait démonter", confie l’une de ses amies. “C’est n’importe quoi, il a pété un boulon!”, lâche un autre membre de son entourage.
“On a l’impression d’une discussion entre potes, mais quand tu travailles pour le label de TF1 et que NRJ te déroule le tapis rouge, tu ne peux pas faire une telle erreur de com’”, regrette Laurent Bouneau, directeur des programmes de Skyrock.
La polémique n'a pas eu d’incidence sur les ventes de tickets en vue de sa prochaine tournée, rapportent nos confrères. Les concerts prévus sont déjà complets.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
“Les frères, on ne fête pas ça”, Gims demande aux musulmans d’arrêter de souhaiter la bonne année et fait réagir les politiques
Le rappeur français Gims est catégorique: un “bon musulman” ne doit pas souhaiter la bonne année le 1er janvier. L’artiste s’est exprimé à ce sujet dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, créant au passage une vive polémique. Plusieurs politiques ont réagi aux propos du célèbre chanteur. -
Gims compte redemander la nationalité française
La star du rap Gims, Congolais ayant vécu en France presque toute sa vie, compte redemander la nationalité française qui lui a été refusée, a-t-il annoncé au Journal du Dimanche. -
Prouesse ou dérive? Une fausse chanson de Drake et The Weeknd générée par une IA relance le débat
Un faux titre des chanteurs canadiens Drake et The Weeknd a enregistré des millions d'écoutes en ligne depuis sa publication vendredi, poussant la maison de disques Universal Music à en demander le retrait et soulevant la question de la propriété intellectuelle. -
Après une prestation controversée, Frank Ocean annule son deuxième concert prévu à Coachella
La star du R&B Frank Ocean, auteur d'une prestation largement décriée dimanche à Coachella, a annulé son autre concert prévu lors du second week-end du festival californien, en invoquant une blessure à la jambe, a annoncé mercredi son agent.
-
Quand la K-pop s’exporte: comment Blackpink a écrit l’histoire à Coachella
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.