Plein écran
WUMAN, en 2016 © Philippe Vincke

Concours Circuit, c'est reparti

Les inscriptions au tremplin musical Concours Circuit, organisé tous les deux ans par l'asbl Court-Circuit et dédié aux sonorités alternatives, sont ouvertes depuis la semaine passée et jusqu'au 5 août via la plateforme mycourtcircuit.be. La barre de la centaine de projets inscrits a déjà été dépassée en quelques jours à peine.

Plein écran
© Court-Circuit

Le Concours Circuit vise à favoriser l'émergence de talents issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en leur offrant visibilité et accompagnement. Le concours s'adresse toujours aux musiciens en autoproduction qui développent un répertoire original. En une vingtaine d'années, il a couronné entre autres Sharko, Hollywood Porn Stars, Malibu Stacy, Kiss & Drive et Alaska Gold Rush. Lors de l'édition 2016, le groupe Wuman s'était distingué, devant Glass Museum et Monolithe Noir notamment.

Les noms des 25 groupes et artistes sélectionnés pour la phase des éliminatoires par un panel de professionnels sur base d'écoutes en ligne seront dévoilés fin août. Ces éliminatoires en live s'étaleront en septembre, les tiers de finale suivront fin octobre à l'Atelier 210, au Reflektor et au Rockerill, avant la finale qui départagera les cinq derniers candidats le samedi 8 décembre au Botanique. Coaching, sessions d'enregistrement, résidences et concerts en salles et festivals comptent parmi les prix remis par les partenaires.