Corbier: la guitare, la barbe, la pêche et la banane
HommageSuite à la mort de l'animateur et musicien français François Corbier, décédé d'un cancer la nuit dernière à l'hôpital, nous republions ici la chronique sans retouche d'un concert donné par l'artiste en octobre 2005 en Belgique, au Rideau Rouge à Lasne, un moment aussi émouvant qu'amusant, avant la parution de son album "Tout pour être heureux".
Un sourire mi-charmé mi-perplexe. Pour autant que ce genre de grimace soit faisable, voilà ce qu'a à peu près dessiné le concert de François Corbier sur de nombreux visages: un sourire mi-charmé mi-perplexe. Quand on retrouve un vieux tonton, on craint toujours un peu ce qu'il va nous raconter. Ici, il n'y avait pourtant pas de quoi.
Si cela fait près de dix ans qu'on ne l'a plus vu sur le petit écran, ce cher Corbier, fameux co-animateur du mythique "Club Dorothée", n'a nullement égaré ses talents de comique en cours de route. Humour, calembours, bons mots, jeux de mots en tous genres, interactivité avec le public, il a sorti toute la panoplie. Mieux, sur scène, tonton Corbier a montré plusieurs visages. Tous ses visages.
Le nouveau répertoire du barbu toujours fantaisiste s'est éloigné des chansons enfantines. La simplicité du fond et le plaisir de jouer avec la forme sont toujours là, mais on dirait presque qu'ils ont grandi avec son ancien public, que comme les bons vins, ils se sont bonifiés avec l'âge. Corbier navigue aujourd'hui entre chanson à texte, chanson comique, blues et folk-rock, comme s'il avait hérité -caricaturons allègrement- d'un Georges Brassens d'humeur canaille, d'un Jean-Luc Fonck sobre et parisien, d'un Paul Personne fatigué de faire des gammes compliquées et d'un Hugues Aufray pervers (si, si).
Alternant humour et moments d'émotions, monsieur Corbier est parvenu à déconcerter, à faire réfléchir, et bien sûr, à faire rire. Notamment par des mini-chansonnettes-éclairs en guise d'interludes, uniquement écrites pour leur chute, uniquement jouées pour l'effet potache. À propos de ces mini-chansonnettes, les mauvaises langues commenteront qu'il ne manquait que Bernard Minet, batteur des Musclés, pour assurer le coup de cymbale. Mais quel régal!
Force est de constater que dans son nouveau répertoire, Corbier a ses thèmes fétiches: son passé au sens large, son passé au Club Dorothée (qu'il évoque tantôt avec nostalgie, tantôt avec amertume), la société et ses incohérences (Corbier serait-il un soixante-huitard refusant la retraite?), la femme dans tous ses états (Corbier serait-il un romantique frustré?), l'espoir, le désespoir, les aléas du quotidien, bref, la vie, quoi (dans le fond, Corbier serait-il simplement un humain?).
Pour ne pas faire de déçu, celui qui n'avait pas de pitié pour les croissants a livré spontanément parmi ses rappels un medley express de ses "tubes intergalactiques" de la belle époque du "Club Do". Se sont entre autres enchaînés: "Le Nez de Dorothée", "Sans ma barbe" et "Laissez les mamies faire". De quoi réveiller quelques bons souvenirs.
Trois guitares, un ukulélé et environ 90 minutes pour nous conter ses avatars vécus depuis la dernière fois qu'on l'avait croisé, c'est tout ce que tonton Corbier a partagé. Le Rideau Rouge a vécu un instant magique, un instant rare, qui avait de quoi charmer, mais de quoi laisser perplexe aussi. Comme un sourire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Décès de François Corbier, figure emblématique du Club Dorothée
Le poète, musicien, auteur et compositeur français François Corbier, de son vrai nom Alain Roux, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Evreux, apprend-on sur Facebook. Il avait 73 ans. -
“Un goût de déjà-vu”: les Victoires de la musique accusées de toujours privilégier les mêmes artistes
Avec Stromae, OrelSan et Angèle en tête des nominations, les Victoires de la musique, grand-messe de la chanson francophone vendredi près de Paris, se voient reprocher un air de "déjà vu" en privilégiant des artistes reconnus plutôt que des talents émergents. -
Un célèbre artiste français sur la scène du Super Bowl
Rihanna ne sera pas la seule star sur la scène du Super Bowl dimanche soir. Le Français DJ Snake assurera le show avant le début de la finale du championnat de football américain, événement sportif le plus regardé aux États-Unis. -
"Je deviens ce que les médias ont fait de moi: rien"
François Corbier l'avoue: la nostalgie autour du club Dorothée le "gonfle".
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Jacky, Corbier, Ariane et Dorothée réunis "pour la dernière fois"
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.