Coronavirus: le chanteur Van Morrison poursuivi en diffamation par le gouvernement nord-irlandais
Le chanteur Van Morrison est poursuivi en diffamation par le secrétaire d'Etat nord-irlandais à la Santé, Robin Swann, dont il a vertement critiqué la politique sanitaire anti-Covid, allant jusqu'à déclarer que ce dernier était "très dangereux".
Selon l'hebdomadaire 'Sunday Life', qui a rapporté dimanche l'affaire, les poursuites portent en particulier sur un incident très médiatisé survenu en juin 2021, lorsque le créateur de "Gloria" et "Brown-eyed girl" avait scandé sur la scène de l'hotel Arena de Belfast: "Robin Swann est très dangereux". Il s'exprimait après l'annulation à la dernière minute, à cause des restrictions liées au Covid-19, d'un concert auquel il devait participer. La vidéo de cette prise de parole était devenue virale.
Les poursuites portent aussi sur deux incidents postérieurs: une interview dans laquelle le chanteur avait qualifié M. Swann d'"escroc" et la mise en ligne d'une chanson dans laquelle il aborde l'incident de l'Hotel Arena, et qualifie de nouveau le ministre de "dangereux". "Des poursuites ont été engagées contre Van Morrison", a indiqué l'avocat de M. Swann, Paul Tweed, au Sunday Life, "Nous visons un procès en février".
En janvier 2021, le chanteur de 76 ans né à Belfast avait menacé de contester en justice l'interdiction de la musique live dans les bars en Irlande du Nord -qui comme chaque nation britannique définit sa propre politique sanitaires vis-à-vis de la pandémie-, affirmant qu'elle n'était basée sur "aucune preuve scientifique ou médicale". En août 2020, il avait déjà créé la controverse en dénonçant la "pseudoscience" qui, selon lui, entoure le coronavirus.
Le mois suivant, il avait annoncé la sortie de trois chansons dans lesquelles il dénonce comme liberticide le confinement et affirme que les scientifiques "inventent des faits tordus" pour justifier ces restrictions qui "asservissent" la population.
Dans une interview au magazine 'Rolling Stones', Robin Swann avait affirmé que ces chansons étaient "bizarres et irresponsables", affirmant qu'elles étaient "réellement dangereuses" car elles apportaient "un grand réconfort aux partisans de la théorie du complot".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Stromae et IAM font leur entrée dans le dictionnaire
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Après six ans d’absence, Nelly Furtado dévoile un nouveau single
Nelly Furtado est de retour. La chanteuse a sorti un nouveau titre, “Eat your man”. La chanson est un clin d’œil à son succès de 2006, “Maneater”, et un prélude à son prochain album. -
Des nouveautés, un ex-vainqueur favori, 1% de chance pour la Belgique: ce qu’il faut savoir sur l’Eurovision
La Suédoise Loreen, avec sa chanson “Tattoo”, fait figure de favorite aux yeux des bookmakers pour le Concours Eurovision de la chanson 2023 qui débute mardi à Liverpool (Angleterre). Elle avait déjà gagné la compétition en 2012 avec son titre “Euphoria”.
-
La récompense tant attendue: Aya Nakamura couronnée aux Flammes, les Victoires du rap
-
mise à jour
Un concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l’AFP auprès des organisateurs. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.