Des bougies allumées par milliers au Sportpaleis d'Anvers, en février, lors de la campagne "Lights for Live" en faveur du fonds de solidarité LIVE2020
Plein écran
Des bougies allumées par milliers au Sportpaleis d'Anvers, en février, lors de la campagne "Lights for Live" en faveur du fonds de solidarité LIVE2020 © BELGA

Covid-19 et musique: “Après un an, c’est flagrant qu’il manque quelque chose à nos vies”

Depuis un an, la pandémie de coronavirus a bouleversé nos vies. L’occasion pour les journalistes de 7sur7 de dresser un bilan en sondant les secteurs particulièrement affectés. Comment la Covid les a-t-elle impactés? Qu’ont-ils fait pour s’adapter et comment voient-ils l’avenir? ÉPISODE 4: LE SECTEUR MUSICAL.

Il y a un an, la pandémie de coronavirus faisait découvrir aux Belges la notion inimaginable de confinement. Depuis, les lieux et acteurs culturels ont souffert de mois de mise à l’arrêt et de pertes de revenus. C’est notamment le cas dans le secteur musical. Un musicien, un attaché de presse, un représentant de labels et de festivals ainsi qu’un gérant de salle de concert témoignent ici des effets de la crise sanitaire sur la création, la promotion, la diffusion et bien sûr le live. Ils évoquent entre autres le livestreaming, un risque d’embouteillage de sorties et de programmation, le couperet sur les festivals, leurs manques et leurs espoirs.

  1. Tomorrowland reporté à la fin de l’été?

    Tomorrow­land reporté à la fin de l’été?

    Les organisateurs du festival Tomorrowland travaillent sur un report de six semaines de l’édition de cette année. Elle pourrait se tenir à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre, au lieu de se dérouler en juillet comme prévu, selon une information du journal Gazet Van Antwerpen. Les responsables ont confirmé à l’agence Belga que des discussions sont en cours avec toutes les parties prenantes et que les demandes nécessaires ont été déposées.
  1. Ce chien est devenu célèbre pour une raison surprenante
    Play

    Ce chien est devenu célèbre pour une raison surprenan­te

    17:26
  2. “Safe Sex Forever”: Jean Paul Gaultier dévoile une paire de chaussettes pour le Sidaction
    Play

    “Safe Sex Forever”: Jean Paul Gaultier dévoile une paire de chausset­tes pour le Sidaction

    15:23