Décès du chanteur Idir, légende de la musique kabyle
Le chanteur Idir, qui fut l'un des principaux ambassadeurs de la chanson kabyle à travers le monde, est mort samedi à l'âge de 70 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.
"Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre père (à tous), Idir, le samedi 2 mai à 21h30. Repose en paix papa", indique un message publié sur la page Facebook officielle du chanteur, installé en France. La famille, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité s'exprimer.
De son vrai nom Hamid Cheriet, Idir était né le 25 octobre 1949 à Aït Lahcène, près de Tizi-Ouzou, capitale de la Grande-Kabylie. Alors qu'il se destinait à être géologue, un passage en 1973 sur Radio Alger change le cours de sa vie: il remplace au pied levé la chanteuse Nouara et sa chanson en langue berbère "Vava Inouva" fait le tour du monde à son insu pendant qu'il fait son service militaire.
Il rejoint Paris en 1975 pour produire son premier album, également intitulé "Vava Inouva". Il disparaît de la scène pendant dix ans de 1981 à 1991, mais sa carrière est ensuite relancée. En 1999, il publie l'album "Identités", sur lequel il chante avec Manu Chao, Dan Ar Braz, Maxime Le Forestier, Gnawa Diffusion, Zebda, Gilles Servat, Geoffrey Oryema et l'Orchestre national de Barbès.
En 2007, il avait publié l'album "La France des couleurs", en pleine campagne pour l'élection présidentielle française marquée par des débats sur l'immigration et l'identité.
En janvier 2018, il était revenu chanter à Alger pour le nouvel an berbère "Yennayer" après une absence de 38 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Magique": Zendaya signe son retour sur scène avec une apparition surprise à Coachella
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Beyoncé, reine du stade Roi Baudouin: un mégashow irréel comme seule Queen B sait le faire
Hors-norme. C’est l’unique terme qui nous vient à l’esprit au moment d’évoquer l’époustouflant concert qu’a donné ce dimanche 14 mai au stade Roi Baudouin la star mondiale Beyoncé. Un show millimétré, où aucun détail n’a été laissé au hasard, et qui a su enflammer les 50.000 personnes rassemblées pour ce spectacle - déjà - historique. -
La ville du duo ukrainien à l’Eurovision “bombardée par la Russie” pendant la soirée
Le duo ukrainien Tvorchi a défendu les couleurs de Kiev au concours de l’Eurovision samedi soir à Liverpool au moment même où leur ville de Ternopil (ouest) était visée par des frappes russes, selon les autorités locales. -
La Belgique contrainte de perdre l’Eurovision? La RTBF réagit aux propos d’Yves Bigot
“Quand j’étais à France 2, j’avais ordre de perdre (l’Eurovision), et à la RTBF, j’avais ordre de perdre”. Les révélations d’Yves Bigot, ex-directeur des programmes de France 2 et de la RTBF, ont fait le tour des médias en ce début de semaine. La Belgique a-t-elle volontairement renoncé à gagner le célèbre concours de chant par le passé? Pour la RTBF, la réponse est non. Ce lundi, la chaîne publique belge a tenu à réagir aux propos d’Yves Bigot.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Très loin d’être “bof”: Harry Styles a enflammé la scène du Stade de France
Les boas et chapeaux de cow-boy roses des fans d’Harry Styles, qui connaissent toutes les chansons par cœur, ont inondé le Stade de France pour le premier des deux concerts enfiévrés de la star britannique, jeudi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.