Des centaines de personnes rendent un dernier hommage à Annie Cordy: “Nous ne t’oublierons pas”
MISE À JOURDes centaines de personnes ont rendu, samedi après-midi, sous un soleil radieux, un dernier hommage à Annie Cordy, lors de ses funérailles à Cannes. De nombreuses personnalités, parmi les proches et anonymes, ont célébré la mémoire de l’artiste. On retrouvait notamment le chanteur Dave, l’humoriste Virgnie Hocq, les frères Taloche ou encore Michèle Torr et Hervé Vilard. L’artiste a été inhumée dans le cimetière Abadie à Cannes où elle repose aux côtés de ses parents et de sa sœur.
Partager par e-mail
La cérémonie se déroulait en plein air sur la Butte de Saint-Cassien, un cadre bucolique bien connu des Cannois. À son image, elle était ouverte au public, une jauge limitée à 500 personnes avec masque obligatoire. Outre Dave ou Michèle Torr, l’humoriste Roland Magdane ou la chanteuse Charlotte Julian étaient présents.
Son cercueil était encadré sur la scène de deux grands portraits de l’artiste et autour d’innombrables gerbes fleurs, notamment de la famille de Luis Mariano, la ville de Bruxelles, qui a baptisé un parc à son nom il y a deux ans, ou de l’ex-roi des Belges Albert II. À Bruxelles d’ailleurs, le métro lui rendait à sa façon hommage, en diffusant toute la journée une sélection de ses chansons dans les stations.
“Tu es mon exemple de modestie, de discrétion et de générosité. Tu m’as épatée par ta sagesse, par ton bon sens et ton incroyable lucidité. Nous sommes tous réunis dans un magnifique égrégore d’amour. Nous ne t’oublierons pas et nous sommes très nombreux. Tu guideras chacun de mes pas, chacun de mes actes. J’espère être digne de ta grandeur d’âme”, a confié Michèle Lebon, sa nièce, lors d'un discours poignant.
(La suite sous la vidéo)
“Elle nous regarde en ce moment”
Emmanuelle Guilcher, directrice adjointe de la programmation France 2, a décrit une amie “sensible et pudique, terriblement pudique”. “Derrière ce personnage en apparence léger, il y avait une profondeur”, a-t-elle ajouté. Et une minute de recueillement où on entendait simplement Annie Cordy fredonner a donné corps à ces paroles.
“Il y avait toutes les couleurs de la vie dans ce que tu chantais et ces couleurs brillaient sur ton manteau d’Arlequin”, “tu étais clown mais aussi une funambule sur le fil de nos fragilités, une jongleuse d’émotions”, a lancé Claude Lemesle, parolier qui a écrit sur La Rafle du Vel d’Hiv pour l’artiste sur une musique de Gilbert Bécaud.
“Ce que tout le monde connaît d’Annie, c’est son sourire, sa joie de vivre et elle n’était pas différente dans le travail, si ce n’est qu’elle ajoutait sa rigueur, son autorité amicale. Je suis certaine qu’elle nous regarde en ce moment et qu’elle est occupée de se dire ‘Mon dieu Vincent Taloche se tient si mal’. Virginie n’arrête pas de gigoter et n’a pas l’air très à l’aise”, a déclaré émue l’humoriste Virginie Hocq.
(La suite sous la vidéo)
De nombreux hommages
La chanteuse belge Annie Cordy, interprète de succès populaires comme “Tata Yoyo” et “La bonne du curé”, est décédée vendredi dernier à l’âge de 92 ans, à Vallauris, près de Cannes. Depuis l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités belges et français lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, dont la Première ministre Sophie Wilmès.
“Annie Cordy était une artiste accomplie dont l’humour et la joie de vivre représentaient si bien cette ‘belgitude’ que l’on aime tant. Elle a conquis le cœur de nombreuses générations. Elle nous manquera terriblement. Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches”, écrivait la Première ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Universal Music annonce avoir acquis les droits de toutes les chansons de Bob Dylan
Le groupe Universal Music a acheté les droits de l'intégralité du catalogue de chansons de Bob Dylan, l'une des acquisitions les plus importantes de l'histoire de la musique, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué. -
Le violoniste virtuose Ivry Gitlis est décédé à l'âge de 98 ans
Violoniste virtuose mondialement reconnu, aimant partager sa passion avec le plus large public, Ivry Gitlis est décédé jeudi à l'âge de 98 ans, à Paris, a annoncé sa famille à l'AFP. La mort de ce musicien qui a joué dans les salles les plus prestigieuses et avec les plus grands orchestres est survenue jeudi matin, a précisé l'un de ses quatre enfants, David Gitlis. -
“La voix de Lisbonne” s’est éteinte
Le Portugais Carlos do Carmo, un des plus renommés chanteurs de fado, considéré comme "la voix de Lisbonne", est décédé vendredi à l'âge de 81 ans et a aussitôt reçu une série d'hommages de la scène musicale et des dirigeants de son pays. -
Le bus chantant de la STIB véhiculera vos voeux de Noël
La STIB a aménagé un bus équipé de haut-parleurs pour transporter les voeux de fin d’année aux quatre coins de Bruxelles, indique mardi la société dans un communiqué, qui ajoute que certains arrêts de bus et de tram du réseau bruxellois seront en outre annoncés en chantant dans les véhicules. -
Booba vs Kaaris: l'affaire de la fusillade classée sans suite
L'affaire de la fusillade sur le tournage d'un clip du rappeur Booba en 2019, qui soupçonnait son éternel rival Kaaris d'être à l'initiative des coups de feu ayant fait plusieurs blessés, a été classée sans suite, a indiqué mardi le parquet de Bobigny.
-
Sylvie Vartan “méconnaissable” sur le plateau de “La fête de la chanson française”: “Il faut arrêter la chirurgie”
Après quatre ans d’absence, France 2 diffusait l’émission “La fête de la chanson française” samedi 9 janvier. Les téléspectateurs ont notamment pu assister à une représentation de Sylvie Vartan. Sur la toile, ce n’est pas son talent, mais bien son physique qui était au cœur de toutes les discussions. -
Ed Sheeran sort un nouveau titre “Afterglow”: “Un cadeau de Noël pour mes fans”
Ed Sheeran a sorti une nouvelle chanson ce lundi 21 décembre, après plus d’un an de pause. “Ce ne sera pas le premier single d’un nouvel album”, prévient-il, décevant ses fans. “Mais je voulais partager cela avec vous.” -
Cette étudiante belge fait un carton dans “N’oubliez pas les paroles”
Alessandra, une étudiante de 21 ans originaire de La Louvière, fait un tabac dans l’émission présentée par Nagui “N’oubliez pas les paroles”, diffusée sur France 2 et Tipik. Elle a déjà accumulé 136.000 euros en 9 victoires, un record absolu dans l’émission.