Dix ans après l'énorme choc, Liam Gallagher sort un clip touchant

Dix ans jour pour jour après la rupture du groupe Oasis, Liam Gallagher, qui se produit désormais en solo, sort un clip plein de nostalgie dans lequel il fait référence à ses frères. On vous laisse voir les images et les références évidentes au passé dans la vidéo ci-dessus. Retour dans l'article sur ce jour noir de l’histoire du rock. 

Plein écran
© Photo News

C’était le 28 août 2009 au festival Rock en Seine. Quelques minutes avant le début du concert d’Oasis, l’organisateur du festival parisien monte sur scène et annonçait, à la stupeur générale, en français d’abord et en anglais ensuite, que le groupe se séparait. “À l’instant, sur le site de Rock en Seine, Liam et Noel se sont battus. Oasis n’existe plus. Le groupe ne jouera pas ce soir et annule le reste de la tournée européenne. Vous pouvez aller sur le site d’Oasis. Noel vous expliquera la bagarre et la fin de son histoire avec Liam.”

En ligne, Noel expliquait alors: “C’est avec une certaine tristesse et avec un grand soulagement que je vous annonce que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu’ils veulent, mais je ne pouvais tout simplement plus travailler avec Liam un jour de plus.”

Il précisait: “Les détails ne sont pas importants et il y en a trop pour les énumérer. Mais je pense que vous avez le droit de savoir que le niveau d’intimidation verbale et violente envers moi, ma famille, mes amis est devenu intolérable. Le manque de soutien et de compréhension de mon management et des membres du groupe ne m’a pas laissé d’autres choix que de me chercher un nouveau chemin.”

Noel remerciait les fans d’Oasis “partout dans le monde”. “Les 18 dernières années ont été vraiment, vraiment étonnantes. C’était un rêve devenu réalité. J’emporte avec moi de glorieux souvenirs.”

Amy MacDonald, qui était aussi programmée à Rock en Seine ce jour-là, expliquait avoir été témoin d’une dispute. Elle disait que Liam avait brisé une guitare de Noel. 

Plein écran
Noel Gallagher. © ANP Kippa
Citation

Je ne me suis jamais battu avec Liam. Liam se battait avec lui-même.

Noel Gallagher

Il y a deux ans, Noel était revenu sur le jour où il a décidé de tout arrêter. “Je suis resté assis dans la voiture pendant cinq minutes. C’était silencieux jusqu’à ce que le talkie-walkie de mon agent de sécurité crépite. Il m’a demandé: On reste ici ou on s’en va? J’ai répondu: On s’en va. Et une fois que j’ai dit ça, je me suis dit: C’est fini. C’est facile de prendre le chèque, de voyager dans des avions séparés, d’avoir des loges séparées, de monter sur scène et de rester chacun de son côté et de faire le concert. 90% des grands groupes le font, sauf U2 parce qu’ils sont vraiment potes.”

Il précisait alors: “Je ne me suis jamais battu avec Liam. Liam se battait avec lui-même. Aujourd’hui encore, il se bat contre lui-même, quelque part.” Pour lui, quitter le groupe n’avait rien “d’une décision musicale”. “Je ne supportais plus les disputes, les cris et les gens virés sans raison valable.” Si l’annonce a été surprenante, les tensions étaient vives depuis de longs mois. 

Plein écran
Noel et Liam Gallagher en 2003. © Getty Images

“Je parie qu'il se cache...”

Depuis le clash et la rupture brutale, les deux frères Gallagher ne se parlent plus. Liam n’a jamais digéré le départ de son frère, même s’il en est responsable. Interrogé sur ce dixième triste anniversaire pour Radio X, Liam a répondu, amer: “Honte à lui [Noel]. Je me demande où il est dans le monde. Je parie qu’il se cache dans un placard quelque part, dans une pièce sombre.”

Nostalgique malgré tout, il se rappelle: “Tout allait bien dans le monde à l’époque. Il y a dix ans, tout allait bien dans le monde et maintenant, tout est fini... Mais je pense qu’on s’en sort bien, donc tout va bien dans le monde. Ces choses sont faites pour arriver, pour nous mettre à l’épreuve.”

Liam Gallagher, qui a lancé le groupe “Beady Eye” après la fin d’Oasis, groupe qui a, lui aussi, pris fin, s’apprête à sortir son nouvel album solo “Why Me? Why Not!” le 20 septembre. Le clip de “One of Us”, sorti 10 ans, jour pour jour, après la séparation d’Oasis, ce qui n’est pas un hasard, est extrêmement nostalgique. Liam se promène au milieu de photos de famille et trois chaises vides sont plantées dans le décor. Une chaise pour lui, une chaise pour Noel et une chaise pour Paul, leur frère aîné. Ses frères lui manquent, c’est évident. À voir en tête d'article.