Ed Sheeran, Elton John et d’autres stars britanniques accusent Londres d'avoir laissé tomber les musiciens
BrexitDes stars britanniques de la musique, dont Elton John et Sting, ont accusé mercredi leur gouvernement d'avoir "honteusement laissé tomber" les musiciens, qui ne peuvent plus se déplacer librement pour leurs tournées dans l'Union européenne à cause du Brexit.
Partager par e-mail
Au total, plus de 100 stars, des chanteurs pop comme Ed Sheeran, mais également des compositeurs comme Judith Weir, ont cosigné une lettre publiée par le journal The Times, dénonçant "le trou béant" auquel sont confrontés les musiciens.
La fin de la libre circulation entre le continent et le Royaume-Uni depuis le 1er janvier leur impose à présent d'obtenir des visas individuels avant de se déplacer dans tout pays de l'UE, entraînant aussi des coûts supplémentaires. Londres et Bruxelles se renvoient la responsabilité de cette situation.
Le gouvernement britannique a affirmé avoir fait des propositions à l'UE en vue d'arriver à "un accord ambitieux sur les déplacements temporaires des voyageurs d'affaires qui aurait couvert les musiciens", mais l'UE a refusé selon lui. Le négociateur européen sur le Brexit, Michel Barnier, a lui nié s'être opposé pendant les pourparlers à la libre circulation des musiciens, assurant avoir soumis à Londres "des propositions assez ambitieuses en matière de mobilité".
Les jeunes musiciens fragilisés
Selon le journal britannique The Independent, c'est Londres qui aurait refusé une proposition standard de l'UE accordant une exemption de visa de trois mois aux artistes et créateurs, ce que Downing Street a démenti. Selon les signataires de la lettre, les coûts supplémentaires engendrés par ces nouvelles formalités rendront "beaucoup de tournées non viables, surtout pour les jeunes musiciens émergents qui peinent déjà à garder la tête hors de l'eau en raison de l'interdiction de la musique live dans le cadre de la pandémie".
La porte reste ouverte
Mardi, la secrétaire d'État britannique chargée de la Culture, Caroline Dinenage, a assuré que la porte restait "ouverte" à de nouvelles discussions "si l'UE est prête à prendre en considération les propositions très raisonnables du Royaume-Uni". Une pétition auprès du gouvernement et du Parlement britannique pour réclamer une exemption de visas pour les professionnels de la musique et artistes a recueilli plus de 263.000 signatures.
L'industrie musicale britannique est déjà ravagée par la pandémie de Covid-19 et les nouvelles restrictions ont repoussé sine die la perspective d'un retour dans les salles de concerts, des tournées et des festivals.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Il est le coach vocal des plus grandes stars: “Qu'on soit Lara Fabian ou un amateur, il n’y a que le travail qui paie”
Nous vous en parlions sur 7sur7: ce samedi, Pierre-Yves Duchesne, professeur de chant à l’Aicom, organise des auditions en ligne pour les artistes belges souhaitant remporter une chance d’intégrer les formations professionnelles prestigieuses de l’AICOM & l’ATLA. Toujours à la recherche de nouveaux talents, ce coach vocal a pour habitude de travailler avec les plus grandes stars, comme Lara Fabian, Amir ou encore Agustin Galian. Rencontre. -
Une ex-candidate de la “Star Ac” raconte comment Grégory Lemarchal a parlé de sa maladie à ses camarades
Invitée dans l’émission d’Évelyne Thomas sur Non Stop People, Karima Charni, ex-candidate de la “Star Academy”, s’est confiée sur sa rencontre avec Grégory Lemarchal lors de la quatrième saison du célèbre programme de TF1. La jeune femme a notamment expliqué comment le chanteur, décédé en 2007 de la mucoviscidose, a révélé sa maladie à ses camarades de l’époque. -
Un concert en mémoire au directeur de l’Opéra royal de Wallonnie-Liège, Stefano Mazzonis
L'Opéra royal de Wallonie-Liège diffusera, le 7 mars en streaming, un concert en hommage à son directeur général et artistique Stefano Mazzonis di Pralafera, qui s'est éteint le 7 février, a-t-il annoncé jeudi. Il tient ainsi à rendre hommage à "la personnalité et au travail remarquable accompli" par son directeur pendant 14 ans. -
Mise à jour
Un rappeur espagnol s'enferme dans une université pour empêcher son arrestation
Une opération policière était en cours mardi matin dans le nord-est de l'Espagne pour arrêter un rappeur condamné à une peine de prison pour des tweets attaquant la monarchie et les forces de l'ordre, a indiqué la police. -
Un été de festivals à plein rendement? Van Ranst fait une croix dessus
La Flandre va dégager 60 millions d’euros en faveur des festivals d’été, notamment pour soulager les factures, et partiellement sous forme de subsides pour appliquer les mesures nécessaires contre le coronavirus, en fonction des besoins. Dans la plupart des cas, les avances ne devraient pas être remboursées si les événements sont annulés. Le gouvernement flamand espère ainsi lever une part de l’incertitude qui plane sur le secteur. Le ministre-président Jambon avait promis une décision au plus tard pour la mi-mars pour les grosses machines comme Rock Werchter, Pukkelpop et Tomorrowland. Le soutien financier est évidemment le bienvenu, mais le secteur espère surtout la clarté, avant tout sur le nombre de spectateurs autorisés. Pour cet été 2021, le virologue Marc Van Ranst écarte déjà la possibilité de festivals avec des milliers personnes “comme avant”: selon lui, c’est tout simplement irréaliste à ce stade.
-
Nouveau record pour Queen: un tube dépasse le milliard d'écoutes sur Spotify
Le groupe britannique Queen vient de battre un nouveau record. Sortie en 1979, le tube “Don’t Stop Me Now” vient de dépasser la barre du milliard d’écoutes sur Spotify. -
Henri PFR hospitalisé pour 24 heures: “Rien de grave”
Henri PFR, célèbre DJ et coach de “The Voice Belgique”, est actuellement hospitalisé. Le jeune homme doit subir une opération du nez, a-t-il expliqué sur Instagram. “Rien de grave”, a précisé l’artiste. -
Dix ans après avoir sorti la “pire chanson de tous les temps", que devient Rebecca Black?
“It’s friday, friday, gotta get down on friday”. Le 10 février 2011, Rebecca Black sortait son premier single, “Friday”, qui a fait le buzz malgré elle sur Internet. Jugé comme étant le “pire morceau de tous les temps", le titre a valu à la jeune femme de devenir la risée du web. Dix ans plus tard, elle a pourtant décidé de fêter cet anniversaire avec... un remix de sa chanson tant détestée.