Ed Sheeran, Elton John et d’autres stars britanniques accusent Londres d'avoir laissé tomber les musiciens
BrexitDes stars britanniques de la musique, dont Elton John et Sting, ont accusé mercredi leur gouvernement d'avoir "honteusement laissé tomber" les musiciens, qui ne peuvent plus se déplacer librement pour leurs tournées dans l'Union européenne à cause du Brexit.
Partager par e-mail
Au total, plus de 100 stars, des chanteurs pop comme Ed Sheeran, mais également des compositeurs comme Judith Weir, ont cosigné une lettre publiée par le journal The Times, dénonçant "le trou béant" auquel sont confrontés les musiciens.
La fin de la libre circulation entre le continent et le Royaume-Uni depuis le 1er janvier leur impose à présent d'obtenir des visas individuels avant de se déplacer dans tout pays de l'UE, entraînant aussi des coûts supplémentaires. Londres et Bruxelles se renvoient la responsabilité de cette situation.
Le gouvernement britannique a affirmé avoir fait des propositions à l'UE en vue d'arriver à "un accord ambitieux sur les déplacements temporaires des voyageurs d'affaires qui aurait couvert les musiciens", mais l'UE a refusé selon lui. Le négociateur européen sur le Brexit, Michel Barnier, a lui nié s'être opposé pendant les pourparlers à la libre circulation des musiciens, assurant avoir soumis à Londres "des propositions assez ambitieuses en matière de mobilité".
Les jeunes musiciens fragilisés
Selon le journal britannique The Independent, c'est Londres qui aurait refusé une proposition standard de l'UE accordant une exemption de visa de trois mois aux artistes et créateurs, ce que Downing Street a démenti. Selon les signataires de la lettre, les coûts supplémentaires engendrés par ces nouvelles formalités rendront "beaucoup de tournées non viables, surtout pour les jeunes musiciens émergents qui peinent déjà à garder la tête hors de l'eau en raison de l'interdiction de la musique live dans le cadre de la pandémie".
La porte reste ouverte
Mardi, la secrétaire d'État britannique chargée de la Culture, Caroline Dinenage, a assuré que la porte restait "ouverte" à de nouvelles discussions "si l'UE est prête à prendre en considération les propositions très raisonnables du Royaume-Uni". Une pétition auprès du gouvernement et du Parlement britannique pour réclamer une exemption de visas pour les professionnels de la musique et artistes a recueilli plus de 263.000 signatures.
L'industrie musicale britannique est déjà ravagée par la pandémie de Covid-19 et les nouvelles restrictions ont repoussé sine die la perspective d'un retour dans les salles de concerts, des tournées et des festivals.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le ras-le-bol des festivals: “Nous n’en pouvons plus d’être gentils!”
La fédération des festivals de musique Wallonie-Bruxelles (FFMWB) a interpellé les autorités et leur demande de répondre “clairement” aux interrogations du secteur en crise depuis plusieurs mois. “En l’absence de réponse et d’un minimum de considération politique”, la fédération se demande aussi si elle devrait “proposer une réouverture de la culture le 1er mai”. -
Ne supportant plus l’annulation de ses concerts, le claveciniste François Grenier a mis fin à ses jours
Drame dans le monde de la musique. Le claveciniste français François Grenier a mis fin à ses jours le 17 mars dernier. “Il ne supportait plus les annulations. Il était de plus en plus fuyant, dans sa bulle”, raconte la violoncelliste Claire Lamquet, qui dirige l’ensemble de musique ancienne Hemiolia. -
Typh Barrow a surpris les téléspectateurs de “The Voice Belgique” avec sa coiffure audacieuse
La troisième soirée des lives de “The Voice Belgique” se déroulait hier soir en direct sur la RTBF. Si les 16 talents encore en compétition nous ont offert un spectacle majestueux, un autre détail a attiré toute l’attention des téléspectateurs: la coiffure audacieuse de la coach Typh Barrow. -
Ambiance
Les femmes ont fait de Charleroi un dancing en plein air
Ce week-end, plusieurs rassemblements non autorisés se sont formés dans différentes villes de Belgique. Comme pour lancer un coup de gueule à l’encontre des mesures sanitaires actuellement en vigueur dans le pays! À Charleroi, un attroupement d’un tout autre ordre a eu lieu samedi après-midi. -
Interview
Camille Lellouche: “Je suis incapable de faire de l’humour sur scène sans un vrai public”
“Camille va bien, mais Camille l’artiste est malheureuse, évidemment”, nous confie Camille Lellouche, alors que le monde de la culture est à l’arrêt depuis des mois en France à cause de la crise sanitaire. L’artiste se produira sur la scène du théâtre Mogador à Paris le 5 avril prochain en compagnie de Kev Adams, Gad Elmaleh, Suzanne et bien d’autres encore, lors d’un spectacle intitulé “COMEDY & SONGS” et diffusé en live streaming. Mais pas question pour elle de faire de l’humour. “Sans public, j’en suis incapable. Je me produirai en tant que chanteuse uniquement”, nous raconte-t-elle.
-
Les Nuits Botanique reportées à septembre
Les Nuits Botanique, qui devaient ambiancer Bruxelles au mois de mai, sont reportées en raison de la situation sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 et son évolution inquiétante ces derniers jours. La prochaine édition du festival musical se tiendra du 8 au 26 septembre 2021. -
Premier concert en plein air pour spectateurs vaccinés à Tel-Aviv
Plusieurs centaines de personnes vaccinées contre le coronavirus ont assisté vendredi à un concert en plein air organisé par la mairie de Tel-Aviv, premier du genre depuis le début de la pandémie. -
L’AB vous manque? Consolez-vous avec la “Nouvelle Belgique”, une salle de concert virtuelle
Ticket de concert: check. Une bonne connexion internet: check. Mon avatar: check. Tout est ok? Vous êtes visiblement prêt à prendre place dans la “Nouvelle Belgique”, la réplique virtuelle de la célèbre salle de spectacle bruxelloise. Un nouvel espace baptisé le lundi 12 avril avec le rappeur Zwangere Guy.