Elton John interpelle le gouvernement britannique sur le Brexit: “On risque de perdre des générations de talents”
La star britannique Elton John a exhorté jeudi le gouvernement britannique à trouver une solution pour faciliter les tournées des artistes britanniques dans l'Union européenne après le Brexit, au risque de perdre des "générations de futurs talents".
En plus d'être frappés par l'interruption des concerts en raison de la pandémie de coronavirus, les musiciens et professionnels du spectacle ont depuis le 1er janvier besoin d'un visa pour les tournées de plus de trente jours dans l'Union européenne.
Ainsi les nouveaux artistes "ne pourront pas faire librement de tournée en Europe", "en raison des coûts prohibitifs des visas" et autres documents requis, a dénoncé sur Instagram Elton John.
Le chanteur a indiqué avoir rencontré le ministre chargé du Brexit David Frost le mois dernier, mais malgré la "catastrophe qui menace, le gouvernement ne semble ni capable ni désireux de résoudre" les "failles béantes" de l'accord commercial conclu avec Bruxelles "et préfère s'en prendre à l'UE plutôt que de trouver des solutions à ce bazar".
“Notre industrie n’a pas le temps”
Face au ministre qui a selon lui invoqué un long processus pour résoudre ces difficultés, Elton John a répliqué que "notre industrie n'a pas le temps”, "c'est maintenant qu'elle est en train de mourir", accusant le gouvernement d'avoir "rompu sa promesse" de protéger la musique et le secteur de la création.
"J'appelle le gouvernement à résoudre ce bazar sans quoi nous risquons de perdre de nouvelles générations de talents de premier plan mondial", a déclaré Elton John soulignant que le secteur de la création représente 111 milliards de livres sterling (128 milliards d'euros) pour l'économie britannique.
Une tribune en début d’année
"Si j'avais dû faire face aux obstacles financiers et logistiques auxquels sont aujourd'hui confrontés les jeunes musiciens quand j'ai commencé, je n'aurai jamais eu la possibilité de construire les fondations de ma carrière et je doute profondément que je serais là où je suis aujourd'hui", a relevé la star.
En début d'année, Elton John avait avec une centaine de stars de la musique - Sting, Ed Sheeran ou la compositrice Judith Weir - signé une tribune accusant le gouvernement de Boris Johnson d'avoir "honteusement laissé tomber" les musiciens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Cette somme colossale que Stromae va perdre à cause de l’annulation de sa tournée
En proie à des problèmes de santé, Stromae a mis fin à sa tournée “Multitude Tour” qui devait se poursuivre jusqu’en décembre prochain. Tous les concerts qu’il devait donner et les prestations prévues lors de festivals cet été sont donc annulés. Le chanteur belge, qui était le coproducteur du show, risque de perdre une somme importante. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La Belgique contrainte de perdre l’Eurovision? La RTBF réagit aux propos d’Yves Bigot
“Quand j’étais à France 2, j’avais ordre de perdre (l’Eurovision), et à la RTBF, j’avais ordre de perdre”. Les révélations d’Yves Bigot, ex-directeur des programmes de France 2 et de la RTBF, ont fait le tour des médias en ce début de semaine. La Belgique a-t-elle volontairement renoncé à gagner le célèbre concours de chant par le passé? Pour la RTBF, la réponse est non. Ce lundi, la chaîne publique belge a tenu à réagir aux propos d’Yves Bigot. -
Neuf nouveaux artistes s’ajoutent à l’affiche de Couleur Café
L’affiche de la 33e édition du festival de musiques du monde Couleur Café s’agrandit avec neuf nouveaux artistes, ont annoncé mercredi les organisateurs de l’événement qui se tiendra du 23 au 25 juin au pied de l’Atomium à Bruxelles. Les nouveaux noms complètent ainsi les listes de la Red Stage, la Green Stage, la Dub Stage et de la toute nouvelle scène The Fox.
-
À New York, un jury doit décider si Ed Sheeran a plagié Marvin Gaye
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
En procès à New York, Ed Sheeran se défend d'avoir plagié Marvin Gaye
En procès à New York, le roi actuel de la pop anglaise Ed Sheeran s'est défendu mardi d'avoir plagié la célèbre chanson de l'Américain Marvin Gaye, "Let's get it on", pour son tube planétaire "Thinking out loud", une affaire emblématique de la création et des droits d'auteurs musicaux.