Florian Schneider-Esleben, à l’avant-plan.
Plein écran
Florian Schneider-Esleben, à l’avant-plan. © Kraftwerk

Florian Schneider-Esleben, membre fondateur du groupe électronique Kraftwerk, est décédé

Florian Schneider-Esleben, co-fondateur du légendaire groupe Kraftwerk, est décédé d'un cancer à 73 ans, a annoncé mercredi l'éditeur du groupe, Sony, en mentionnant un autre membre fondateur, Ralf Hütter.

MM. Schneider et Hütter ont commencé à collaborer en 1968. En 1970, ils ont fondé le célèbre Kling-Klang-Studio, à Düsseldorf. Florian Schneider-Esleben, fils de l'architecte d'après-guerre Paul Schneider-Esleben, est considéré comme l'un des pionniers de la musique électronique.

Il est apparu sur les albums de Kraftwerk Autobahn (1974), Radio-Activity (1975), Trans Europa Express (1977), Die Mensch-Maschine (1978) et Tour de France (2003), avant de quitter le groupe en 2018.

En 2014, il avait remporté un Grammy Award pour l'ensemble de son œuvre.

  1. Jean-Loup Dabadie est décédé
    mise à jour

    Jean-Loup Dabadie est décédé

    L’artiste et académicien français Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans, a annoncé son agent. Scénariste et parolier, Jean-Loup Dabadie, auteur des scénarios de plus de trente films et des textes de centaines de chansons, a travaillé avec les plus grands du cinéma et de la chanson française, dont Claude Sautet ou François Truffaut au cinéma, et Serge Reggiani ou Julien Clerc en musique.