Grand Corps Malade: grand écart et gueule de bois
Grand Corps Malade aurait dû passer deux jours à Bruxelles pour promouvoir la sorte de l'album "Il nous restera ça". L'alerte 4 en a décidé autrement. C'est donc par téléphone que celui qu'on a découvert en 2006 avec le percutant "Midi 20" nous a parlé de ce projet surprenant. Fabien Marsaud (son vrai nom) a convoqué les artistes dont il aime "le travail et l'écriture". Chacun a écrit un texte avec pour seule contrainte l'utilisation de cette phrase: "Il nous restera ça".
Ils sont slameur, chanteur, rappeur, académicien, acteur. Tous se prêtent au jeu avec brio. Renaud sort des ténèbres avec "Ta batterie" en hommage à son fils Malone, Charles Aznavour offre le texte "Ecrire" qui traite de sa vocation de toujours, "La résiliation" de Ben Mazué est un texte éclatant sur la rupture amoureuse. "Il nous restera ça, c'est une phrase un peu solennelle, nostalgique et c'est une phrase ouverte", nous expliquait Grand Corps Malade un peu plus tôt cette semaine. "Le 'ça' peut représenter beaucoup de choses, ça amène plein de thèmes différents. Moi, j'ai joué le jeu comme les autres, en m'imposant cette phrase."
Des mots "plein les oreilles"
Dans le titre intitulé "L'heure des poètes", Grand Corps Malade rend hommage à ceux qui lui ont mis "des mots plein les oreilles" quand il était plus jeune. Renaud, notamment. Il dit très joliment: "Renaud, c'est la rage et la tendresse, il y a trente ans, il a écrit des trucs qui, chaque jour, m'aident à comprendre ce que je fous ici."
"Je rends hommage à ceux qui m'ont nourri, qui m'ont donné le goût d'écrire." Aujourd'hui, les rôles s'inversent. C'est grâce au projet de Grand Corps Malade que Renaud a retrouvé l'envie de prendre la plume.
Dans ce texte, il cite également Charles Aznavour qu'il a convié sur ce disque. "Quand je suis face à ceux que j'admire, je ne suis pas timide ou impressioné mais j'ai un respect immense. Je n'oublie pas ce qu'ils représentent. Ce sont des gens simples, qui parlent avec les gens facilement. Je n'ai pas le vertige mais je ne suis pas blasé. Je garde mes yeux d'enfant. Quand j'ai eu l'album pour la première fois entre les mains, et que j'ai lu tous ces noms, j'étais émerveillé. J'ai conscience que c'est rare. Que tout le monde n'a pas la chance de travailler avec ses modèles."
Même s'il est le chef d'orchestre du projet; Grand Corps Malade n'a retravaillé aucun texte. On le fait réagir à celui de Lino (Ärsenik) et à cette phrase en particulier: "Si la musique changeait les choses, elle serait illégale." "C'est une formule choc, un peu provocatrice comme seul Lino peut les écrire. Avec un petit pincement au coeur, on se rend compte que c'est une phrase pleine de vérité. Malgré toute la passion qu'on met dans notre art, on sait que ça ne changera pas le monde. Mais si on voit le verre à moitié plein, on peut se dire que notre musique fait du bien à certaines personnes. C'est déjà ça."
La discussion glisse sur les terribles attentats parisiens du 13 novembre. Fabian, père de deux enfants, déclame dans "Pocahontas", s'adressant aux enfants qui feront le monde de demain: "Il nous restera ça je l'espère, ce sentiment essentiel de les avoir bien préparé à cet immense bordel." Des mots écrits avant le drame et qui prennent une dimension encore plus forte aujourd'hui. Comment on prépare les enfants à ce gros bordel, justement? "On essaie de les armer avec des valeurs, du courage, un bon équilibre. On essaie de les protéger, de les rendre autonomes, de leur donner tout ce qui pourra faire d'eux des adultes épanouis, curieux. On les arme de curiosité, oui, on leur donne une certaine vision de l'être humain et de la fraternité."
Après Charlie Hebdo, GCM avait publié un texte. Il slammait: "En 2015, le monde a perdu toute humanité." Il ne croyait pas si bien dire. Aujourd'hui, il parle de sa terrible gueule de bois post-attentats dans un texte publié sur Facebook. "J'avais envie de réagir. J'avais vu des très belles choses. J'avais envie de parler de ça dans le drame ambiant. Dès le lendemain, Paris a repris une vie normale. J'ai donné un concert au Théâtre du Châtelet cette semaine. Il faut continuer très vite, avec naturel. Pour leur dire qu'ils n'auront pas ça. Mais bien sûr, on a toujours la gueule de bois, Paris est traumatisé."
Les concerts ont un goût particulier. "Surtout quand tu te produis en plein Paris, là où se sont passés les pires drames. Tout le monde a ça à l'esprit. Entre deux titres, on y fait évidemment allusion. J'ai remercié les gens d'être là. Ça prend une résonnance particulière aujourd'hui."
Une collaboration avec Céline Dion
La vie continue donc. Et pour Grand Corps Malade, ça signifie une collaboration avec Céline Dion et une co-réalisation au cinéma. "Pour Céline, je travaille dans mon coin. Elle m'a donné deux, trois thèmes. Pour elle, j'écris des chansons, c'est différent du slam qui est plus bavard, plus dense. Une chanson doit être plus percutante, il y a moins de mots. On écrit en pensant au fait que ça va être interprété par une diva incroyable. Ca m'intéresse d'écrire pour des gens très différents de moi. C'est amusant de me mettre dans la peau de quelqu'un qui a une vie très différente." Une fois ce grand écart réalisé, il ajoutera une nouvelle corde à son arc.
Un projet au cinéma
Au cinéma, il s'agira d'adapter un livre que Fabian a écrit il y a trois ans. "Je co-réalise le film. La machine est lancée, ça monte en puissance. Je vais découvrir ce qu'est un tournage. Ça va me prendre un plein temps à partir de janvier et on commence à tourner en février." On imaginait aussi une prolongation du projet "Il nous restera ça", Grand Corps Malade nous arrête tout de suite. "Non. J'ai bien envie de partager la scène avec ces artistes-là pour un ou deux beaux concerts. Après, je reviendrai probablement avec un disque plus classique."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Alec remporte la finale de la 10e saison de The Voice Belgique
Le candidat Alec, coaché par BJ Scott, a remporté mardi soir la finale de la dixième saison de The Voice Belgique, concours musical diffusé sur la chaîne publique RTBF. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
L'affiche du festival “Rock Werchter Encore” complète
Le nouveau festival qui prendra place dans la plaine de Werchter le 26 juin, "Rock Werchter Encore", voit son affiche complète mercredi, avec l'annonce des artistes qui accompagneront la tête d'affiche, Florence + The Machine. -
Le rappeur A$AP Rocky, compagnon de Rihanna, arrêté pour son implication dans une fusillade
Le rappeur américain A$AP Rocky, compagnon de Rihanna, a été arrêté mercredi à l'aéroport de Los Angeles, suspecté d'implication dans une fusillade en novembre dernier, a annoncé la police. -
Angèle rafle trois prix aux Music Industry Awards
Angèle et l'artiste Metejoor ont été les grands gagnants samedi soir des Music Industry Awards (MIAs), les prix de la musique en Flandre, retransmis sur la VRT. Ils ont chacun pu ramener trois récompenses à la maison.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Carolo Robert Cogoi, qui a chanté pour la Belgique et les Diables Rouges, est décédé
Robert Cogoi ou plus précisément Robert Kogoj était un chanteur particulièrement connu à Charleroi, en Belgique et même en dehors de nos frontières. Il avait d’ailleurs représenté notre pays au concours Eurovision de la chanson en 1964 à Copenhague (Danemark).