Plein écran
Henri Dès © Capture d'écran

Henri Dès adulé dans un festival... metal

Le chanteur suisse, légende de la musique pour enfants, a fait un véritable carton au Motocultor, un célèbre festival français de musique... metal. 

C’est devant 12.000 “metalleux” déchaînés qu’Henri Dès a enchaîné ses plus grands classiques aux côtés des Ze Grands Gamins (ex-Explosion de caca). Corrigé à la “sauce ZINZIN”, le répertoire du septuagénaire préféré des enfants d’hier a subi un sérieux dépoussiérage à l’occasion de cette collaboration insolite avec la formation “punk-trash-musette” de son fils Pierrick. 

Pari risqué mais gagnant

Programmés sur la grande scène du festival, au même titre que des pointures du genre, Henri Dès & Ze Grands Gamins ont reçu une véritable ovation de la foule en Bretagne. Pendant une heure et demie, les spectateurs ont multiplié les pogos, les slams et hurlé “Henri Dès” le poing levé. Un moment d’intense communion: un triomphe pour un pari dont le succès était pourtant loin d’être assuré. 

Désormais pris au sérieux

Le festival Motocultor prenait en effet un sérieux risque, relate lematin.ch: “Depuis trois ans, il y avait un plafond de verre qu’on n’arrivait pas à briser. Les programmateurs pensaient que c’était une bêtise”, confie Henri Dès. “Pourtant, on touche en profondeur les gens qui ont été bercés par ces chansons. Et en Bretagne, ce sont des fans avec des blousons, des piercings, des dents cassées qui sont venus nous voir”, précise-t-il, presque incrédule. 

Au HellFest l’année prochaine?

Prochaine étape au HellFest en 2020? Ce qui semblait impensable pourrait désormais se concrétiser. Le plus célèbre festival metal de France envisagerait de programmer Henri Dès l’année prochaine, selon le producteur du chanteur. Les organisateurs étaient présents et auraient été séduits par ce concept déroutant.

À suivre... 

La prestation à découvrir ci-dessus.