"Il faut sauver le tango"
Sauver tous les enregistrements de tango réalisés depuis 1907, aujourd'hui en danger, en les numérisant : c'est le projet fou que l'Argentin Ignacio Varchausky lance mercredi à Buenos Aires.
Dernière chance
"Au moins trois mille enregistrements n'existent déjà plus : c'est notre dernière chance, si nous ne numérisons pas maintenant, ce sera perdu pour toujours", prévient ce passionné de tango de 32 ans, qui ne compte plus ses casquettes. Contrebassiste, fondateur du groupe "El Arranque", producteur, créateur d'un Orchestre-Ecole qui accueille des jeunes musiciens du monde entier, directeur de l'Association Tango Via Buenos Aires, Ignacio Varchausky lance son projet le plus ambitieux.
Depuis trois ans, lui et et son équipe ont préparé le terrain en numérisant 6.000 enregistrements sur un total de 100.000 existants. Il présentera mercredi six discographies complètes d'hier et d'aujourd'hui. Mais il manque le financement, près d'un million de dollars, pour numériser les enregistrements restants sur cinq ans.
Ignacio Varchausky est parti d'un constat : seuls 20% des enregistrements sont disponibles chez les disquaires, souvent en CD de mauvaise qualité. Les 80.000 restants sont entre les mains d'une trentaine de collectionneurs anonymes très âgés éparpillés dans le monde (Argentine, Uruguay, Japon, Colombie, Etats-Unis, Europe...).
Collections uniques
"Ce sont des collections uniques : lorsque les personnes meurent, le matériel finit à la décharge ou alors on en perd sa trace", déplore-t-il. Si les collectionneurs sont devenus "les vrais héros de cette histoire" c'est que les grandes maisons de disques ont détruit dans les années 60 toutes leurs matrices dans le cadre d'une politique systématique destinée à faire table rase pour remplacer le tango par le rock et la pop. De chez lui, Ignacio Varchausky n'a qu'à faire quelques pas pour retrouver son "Orchestre-Ecole", que l'on entend répéter "Buenos Aires Mélancolique", d'Astor Piazzolla.
Par la fenêtre de son bureau, au-delà du mur de la "Fondation Maison du Tango", on voit les arbres de sa maison. Il s'excuse un moment pour passer un coup de fil. "Pour nous, c'est important, Bruno...!" dit-il, d'une voix basse mais déterminée. "Mais Bruno, avec tout ce que vous avez déjà fait pour nous..." Bruno est l'un de ces précieux collectionneurs. Ignacio Varchausky, qui juge vitale sa présence mercredi à la présentation du projet à l'Alliance Française de Buenos Aires, pense l'avoir finalement convaincu. Mais reste prudent. Il a commencé à fréquenter ces amoureux du tango à l'adolescence, lorsqu'il a réalisé que seuls eux avaient tout.
Ni l'Etat ni aucune institution n'avait jamais pris la peine de préserver ce trésor national. Son père lui a offert un jour, comme une boutade pour un jeune fanatique de rock, un disque d'Ignacio Corsini, grand du tango des années 20 et 30. "J'ai adoré et j'ai immédiatement commencé mes recherches", dit-il. Pour inciter l'Etat, la ville, les universités, les entreprises, les institutions internationales, à l'aider à sauver ce patrimoine mondial, Ignacio Varchausky veut frapper les esprits. "Nous allons faire écouter un enregistrement ancien, d'abord dans la version CD en vente aujourd'hui et ensuite tel qu'il aurait dû être retranscrit", explique-t-il. "C'est le jour et la nuit !".
Les participants auront ensuite un avant-goût de la vraie base de données en construction. Ils pourront consulter sur quatre ordinateurs le matériel déjà numérisé. "Y compris des perles rares", assure-t-il, sans en dire davantage. L'Unesco pourrait donner un coup de pouce en septembre en déclarant le tango, à la demande de l'Argentine et de l'Uruguay, patrimoine mondial de l'humanité. (afp/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Stromae remplacé par Mumford & Sons à Rock Werchter
Le groupe britannique Mumford & Sons remplacera Stromae sur la scène de Rock Werchter le jeudi 29 juin prochain. Le Belge avait annoncé le mois dernier qu’il annulait toute sa tournée pour des raisons de santé. Les organisateurs du festival ont donc dû lui chercher un remplaçant. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto, connue pour “The Girl From Ipanema”, est décédée à 83 ans
La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 83 ans. La triste nouvelle a été confirmée via le compte Instagram officiel de l’artiste. -
Noel Gallagher, ex-Oasis, sort un nouvel album: “Je n’ai réussi qu’à 27 ans, Morrison est mort à cet âge”
“Je n’ai réussi qu’à 27 ans, Jim Morrison (The Doors) est mort à cet âge”, fait remarquer à l’AFP Noel Gallagher (ex-Oasis), qui sort un nouvel album solo inspiré par son parcours, épaulé notamment par Robert Smith (The Cure).
-
mise à jour
La Suède remporte la 67e édition de l’Eurovision, la Belgique, avec Gustaph, termine septième
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Carnet rose
Clara Luciani est enceinte de son premier enfant
Clara Luciani a ravi ses fans ce dimanche. La chanteuse française, actuellement en studio pour préparer son troisième album, a révélé être enceinte de son premier enfant. “Ces jours-ci, deux choses grandissent en moi: mon troisième album et...”, a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.