L'UMP et MGMT s'entendent à l'amiable
L'UMP a passé un accord à l'amiable avec le groupe MGMT, au terme duquel le parti versera 30.000 euros pour avoir utilisé sans autorisation l'un de ses titres lors de meetings, a affirmé mardi Xavier Bertrand, confirmant une information de France Info.
Lors du conseil national de l'UMP, le 24 janvier, le nouveau secrétaire général avait été intronisé au son du titre Kids du groupe américain. Il l'avait ensuite utilisé à d'autres occasions.
"Dès le départ nous avions payé les droits Sacem", a assuré Xavier Bertrand, lors d'une conférence de presse à Rueil-Malmaison, où l'UMP tient meeting pour les européennes. Problème: "Le groupe ne voulait pas qu'un des ses titres soit utilisé par une formation politique, quelle qu'elle soit", a-t-il expliqué.
Après plusieurs semaines de négociations entre les parties, l'UMP s'est engagée à verser la somme de 30.000 euros.
"Il y a une chose à laquelle je tenais partitculièrement, et le groupe a été d'accord, c'est que cette somme ne va pas être versée au groupe, mais à une association d'artistes, compositeurs et interprètes", a poursuivi M. Bertrand.
Son parti est en première ligne à propos des questions de piratage de musique, soutenant le texte sur internet, rejeté le 9 avril dernier à l'Assemblée, et qui prévoit des coupures d'accès à l'internet pour les pirates.
En février dernier, l'avocate française de MGMT, Me Isabelle Wekstein, avait dénoncé une proposition "méprisante" de l'UMP qui lui avait offert, via son agence de communication, un euro symbolique d'indemnisation.
Le directeur général de Blue Advertainment, agence responsable de la communication de l'UMP, avait adressé le 16 février un courrier à l'avocate dans lequel il reconnaissait avoir commis une erreur non intentionnelle, par "manque de vigilance", et lui proposait "à titre symbolique" un euro d'indemnisation pour le préjudice subi.
"Il fallait prévoir des indemnisations. Ceci est totalement normal. La musique utilisée dans les meetings l'a été dans le cadre de la Sacem et donc en payant des droits à la Sacem. Nous sommes en train de regarder pour qu'il y ait une juste indemnisation du groupe", avait reconnu alors Xavier Bertrand. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Nick Cave perd un deuxième fils
Jethro Lazenby, fils aîné du musicien sexagénaire australien Nick Cave, est décédé à l’âge de 31 ans, rapportent lundi différents médias internationaux. La star avait déjà perdu son fils Arthur, après sa chute mortelle d’une falaise à Brighton (Royaume-Uni) en 2015, alors que l’adolescent de 15 ans était sous l’emprise du LSD. -
Zelensky réagit à la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision: “Notre musique conquiert l’Europe”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité de la victoire de son pays à l’Eurovision samedi en faisant le lien avec l’invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook: “Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe”. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'UMP en conflit avec MGMT
-
Le bus du groupe PNL se renverse sur l’autoroute, trois blessés
Un bus transportant des musiciens du groupe de rap PNL s'est renversé dimanche sur l'autoroute A11 à hauteur de Vair-sur-Loire (Loire-Atlantique), faisant trois blessés légers, a-t-on appris de sources concordantes.
-
L'UMP s'enfonce dans la désinvolture
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.