La bourgmestre de Verviers refuse que le rappeur controversé Médine se produise au Festival Libertad
Le rappeur français Médine est tête d’affiche du Festival Libertad, qui se déroulera le 4 juin prochain à Verviers. Mais pourra-t-il réellement se produire ce jour-là? La bourgmestre verviétoise, Muriel Targnion, y est en tout cas fermement opposée. Elle refuse de payer pour que l’artiste se produise dans sa ville.
Le Festival Libertad est un événement initié par l’échevinat de l’Interculturalité de la Ville de Verviers. Sur le site de l’événement on peut lire ceci: “Plus qu’une mise en lumière de la diversité, notre objectif est de réaffirmer haut et fort les valeurs d’antiracisme, d’égalité, de solidarité et de citoyenneté.” Or, cette année, ces valeurs semblent être mises à mal.
Les organisateurs de l’événement musical ont invité le rappeur français Médine. L’artiste est même tête d’affiche du festival. Mais les paroles de certains de ses morceaux ne coïncident pas avec les valeurs défendues par les organisateurs et la Ville de Verviers. “Crucifions les laïcards comme à Golgotha”, peut-on entendre sur son titre “Don’t laïk”, ou encore “pérédastes et pétainistes” dans “Généric”.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
La bourgmestre refuse de payer
Médine a déjà longuement défendu ses textes dans les médias et sur les plateaux de télévision, mais la pilule ne passe quand même pas à Verviers. Muriel Targnion, la bourgmestre locale, a indiqué que la Ville, qui finance l’événement, ne paiera pas pour un artiste comme Médine. “La Ville ne peut être porteuse d’un tel message”, souligne la bourgmestre.
Lors de la conférence de presse du Festival Libertad, l’échevin de l’Interculturalité, Antoine Lukoki, a défendu la venue de l’artiste. “On est un festival avec des valeurs de gauche qu’il partage. C’est une véritable chance de l’avoir”, a-t-il déclaré. Interrogé par la RTBF, l’échevin a ajouté qu’il avait toutefois contacté le manager de Médine pour lui demander que le rappeur n’interprète pas certaines de ses chansons sur la scène de la Cour Fisher, le 4 juin prochain. Mais le fera-t-il. Une chose est sûre, le cas Médine sera évoqué lors du collège communal, ce jeudi.
Un festival qui s’appelle Libertad perdrait sa raison d’être si une parole, certes pas consensuelle, mais intelligente, articulée, ‘challengeante’ et poussant à la réflexion était bannie.
“Il n’est pas contre les laïcs”
Cette polémique musicale a fait parler d’elle à Verviers et sur Internet. L’artiste verviétois TarOne, qui se produira également sur la scène du Festival Libertad, a tenu à réagir et à défendre son confrère français. “Je ne connais pas tout le répertoire de Médine, je n’ai pas écouté toutes ses interviews. J’ai suffisamment écouté pour savoir qu’il est très talentueux, intelligent, réfléchi, cultivé, ouvert, curieux, qu’il n’est pas un prêcheur de haine”, écrit-il. “Je le connais assez pour savoir qu’il aime la provocation, qu’il n’en joue généralement pas gratuitement, mais qu’il a déjà pu se louper, être au minimum maladroit dans l’utilisation de paroles et d’images chocs. Non, il n’est même pas contre les laïcs, mais contre ceux qui instrumentalisent la laïcité pour la détourner de son esprit et taper sur les musulmans.”
“Malgré mon profond respect pour l’artiste et l’homme, je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit et écrit Médine. Je conçois qu’il puisse avoir dit des choses indéfendables, je conçois qu’on puisse ne pas l’aimer pour de bonnes ou mauvaises raisons”, poursuit-il. En revanche, “lui refuser notre scène, notre micro, notre public est la pire des choses à faire. Un festival qui s’appelle Libertad perdrait sa raison d’être si une parole, certes pas consensuelle, mais intelligente, articulée, ‘challengeante’ et poussant à la réflexion était bannie. La diversité ne doit pas être valorisée à condition d’être lisse, édulcorée. Les paroles alternatives doivent avoir droit de cité.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Musique
Hamza, l'autre arme belge de distraction massive
En dehors des Angèle, Pierre de Maere et Damso, l’autre Belge incontournable des festivals cet été c’est Hamza, rappeur qui sort son troisième album, “Sincèrement”, ce vendredi. -
Peter Renkens, le leader du groupe belge Confetti’s, est décédé
Peter Renkens, membre du groupe belge de newbeat Confetti’s, est décédé à l’âge de 55 ans, a confirmé mardi son ancien producteur Serge Ramaekers à Belga. -
Mise à jour
Le discours de Roger Waters (Pink Floyd) à l’ONU au nom de la Russie
-
Plus de 2.600 euros pour un concert: que contient le pack VIP de Beyoncé au stade Roi Baudouin?
L’équivalent d'un gros salaire mensuel. Si les places pour le concert de Beyoncé au stade Roi Baudouin débutent à un prix tout à fait standard (64,70 euros pour les moins chères), l'offre contient aussi un pack VIP vendu pour la modique somme de 2.684,30 euros. Mais que contient exactement ce ticket d’or? On fait le point.
-
80.000 pièces d'archives de David Bowie auront leur musée en 2025 à Londres
Costumes, photos, lettres, plus de 80.000 pièces des archives de David Bowie ont été transmises au Victoria and Albert Museum qui ouvrira en 2025 un lieu dédié à Londres, a annoncé jeudi le musée. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.