La toute dernière chanson que Johnny a enregistrée de sa vie, c’était la sienne: l’incroyable histoire d’un fan
InterviewL’histoire de Boris Lanneau est l’histoire d’un “mec normal à qui il est arrivé quelque chose d’exceptionnel”. Ce sont les mots qu’il utilise dans son livre pour raconter son idole, Johnny Hallyday. Ils s’appliquent à lui également. Boris, fan de l’idole des jeunes depuis toujours, une passion transmise par son père et partagée par sa sœur, avait un rêve: celle de lui écrire un album complet. Un rêve qu’il alimentait chaque nuit, tandis qu’il prenait son stylo et son papier, au retour de la boxe, encore dans la sueur du combat. Boris avait le sentiment que les étoiles s’aligneraient un jour. Que son moment viendrait. Il avait raison : la chanson “Tomber encore”, qui figure sur “Mon pays, c’est l’amour”, le 51e album de Johnny Hallyday, sorti après sa mort, c’est la sienne. Il raconte son histoire dans “Un jour, j’écrirai une chanson pour Johnny” publié chez XO. C’est l’histoire d’un fan de Johnny, pour les fans de Johnny ; l’histoire d’un homme qui, en atteignant son objectif, a dit à son père qu’il l’aimait ; l’histoire d’un rêveur qui rappelle que quand on s’accroche, tout est possible.
À l’autre bout du téléphone, Boris Lanneau se souvient de la toute première chanson qu’il a écrite pour Johnny Hallyday. “J’étais dans le train, je revenais de chez ma grand-mère. J’avais sorti mon carnet et mon stylo, je regardais le paysage dehors. Il y avait un grand ciel bleu et une grande plaine verte. Je me disais qu’il y avait beaucoup de choses dans la vie qu’on laisse passer sans en faire de bons souvenirs. Il ne fallait pas que je laisse passer cette envie que j’avais depuis toujours : écrire un jour une chanson pour Johnny. Le ciel bleu, c’était les yeux de Johnny, la plaine verte, c’était les yeux de mon père. Alors, j’ai écrit.”
Boris n’a plus jamais arrêté d’écrire. D’abord, parce que l’écriture est nécessaire. “J’en ai besoin tous les jours, c’est comme ça.” Et aussi parce qu’il faut “tenter ses rêves. Brel disait: Je vous souhaite d’avoir des rêves et d’en réaliser quelques-uns. C’est dur de réaliser ses rêves mais il faut au moins essayer, pour n’avoir aucun regret. Moi, je voulais écrire des chansons pour Johnny. C'était mon rêve.”
“J'écrivais mes chansons comme on écrit des lettres à quelqu’un”
Il se souvient de nuits où les paroles venaient toutes seules. Et de certaines chansons qu’il a mis “des semaines” à accoucher. Écrire pour Johnny, c’était se rapprocher de lui. “Quand on écrit pour quelqu’un, on écrit avec sa main à lui, on se met à sa place. Ce qui était fort, c’était de devenir son ami. Je l’écoutais parler dans des interviews, dans des livres, comme on écoute un ami qui se confie. Ensuite, j’écrivais mes chansons comme on écrit des lettres à quelqu’un.”
Boris Lanneau est un romantique. C’est par courrier, à l’ancienne, qu’il transmettait alors ses chansons à la maison de disques de l’artiste. “C’est ma manière de faire, je ne suis pas connecté, je n’ai pas Internet. Mais j’adore le papier et l’encre. Dans les lettres pour moi, il y avait quelque chose d’un peu magique.”
Le jour où il a tendu ses chansons à Johnny
Jusqu’au jour où on lui a signifié, en lui renvoyant son courrier, qu’il s’y prenait de la mauvaise façon. Il n’a pas été découragé. Il a décidé d’aller déposer son recueil de chansons en mains propres, au principal intéressé. Le 9 octobre 2015 à Lille, Boris attend son idole qui arrive enfin à l’hôtel, vers 4 heures du matin. Par chance, Johnny s’approche de lui. Boris lui tend son carnet. Un peu plus tôt, il avait eu la chance de croiser la route de Yarold Poupaud qui a, gentiment, appelé le directeur artistique de Johnny, Bertrand Lamblot. Boris a pu lui remettre son cahier. “Il y a eu de l’humain dans tout ça”, confie-t-il, un peu ému.
Ma chanson est la dernière chanson que Johnny a enregistrée de sa vie. Vu la relation d’amour que Johnny avait avec ses fans, le fait que ça soit ma chanson, c’est comme un dernier salut à ses fans. C’est comme pour nous dire : vous avez compté jusqu’au bout.
On lui glisse que son histoire est une histoire romantique. Il sourit : “Ce romantisme, il emportait tout le monde. J’ai interpellé Yarold Poupaud qui venait de descendre du car. Il a appelé Bertrand Lamblot. Le jour-même, Bertrand a remis mes chansons à Maxim Nucci. Et le soir-même, on m’a dit que Johnny l’avait feuilleté dans sa loge, avant de monter sur scène. C’est bien quand c’est l’humain qui parle plus que la machine. Comme le dit un de mes amis : c’est de la chair à la chair. Le recueil est passé entre toutes les mains. Johnny, il a ça, il a ce truc de révéler la part d’humanité chez les gens. Ça déborde sur son entourage professionnel, sur ses fans. Et puis, sur tout un pays : on a vu ça le jour de ses obsèques. Les gens disaient au revoir à l’homme.”
Boris parle de Johnny au présent parce qu’il “est toujours là, il sera toujours là. Ce qu’il incarne, sa manière d’exister, silencieuse, son intelligence qui tient de l’instinct, sa gentillesse.”
Malgré la tâche ardue, Boris n’a jamais perdu espoir. “Il y avait des signes”, se rappelle-t-il, en se remémorant notamment la rencontre inattendue dans une salle de concert avec Bertrand Lamblot. “On n’avait pas rendez-vous, on avait l’impression que c’était écrit quelque part.” Un jour, Boris a reçu un coup de fil inespéré. Bertrand avait mis du temps avant de lui en parler parce qu’il ne voulait pas lui donner de faux espoirs. Mais Maxim Nucci et Yarol Poupaud avaient composé une musique pour l’une de ses chansons. Et Johnny l’avait enregistrée. Cette chanson, c’est “Tomber encore” et elle a été conservée sur le tout dernier album de la star.
La rencontre n'a jamais eu lieu
Boris aurait dû rencontrer Johnny. Mais la rencontre ne s’est pas faite. Johnny est mort avant. “La plus belle rencontre, elle s’est faite en chanson. Moi, avec l’encre, lui avec la sueur”, dit-il. “Tomber encore” est la toute dernière chanson que Johnny Hallyday a enregistrée de sa carrière. Et de sa vie. “C’est chargé de symbole”, sourit Boris. “Vu la relation d’amour que Johnny avait avec ses fans, le fait que ça soit ma chanson, c’est comme un dernier salut à ses fans. C’est comme pour nous dire : vous avez compté jusqu’au bout.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
JUL débarque à bord d’un scooter suspendu dans les airs en plein concert
Ce samedi, le rappeur marseillais a marqué les esprits avec son entrée triomphale à l’occasion de son concert événement au stade Vélodrome. -
Snoop Dogg annule sa tournée et ne passera donc pas par Anvers
Le concert de Snoop Dogg programmé le vendredi 9 septembre au Sportpaleis d’Anvers est annulé. Le rappeur américain a en effet annoncé lundi, sur les réseaux sociaux, l’annulation de l’intégralité de sa tournée en dehors des États-Unis en raison de “problèmes de planification imprévus” dus, entre autres, à des engagements familiaux et à des projets télévisés et cinématographiques. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Le chanteur américain R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels
La star américaine déchue du R&B, R. Kelly, reconnue coupable en septembre 2021 à New York d’avoir dirigé pendant des années un “système” d’exploitation sexuelle de jeunes, dont des adolescentes, a été condamnée mercredi à 30 ans de prison. Cette lourde peine contre le chanteur de 55 ans a été prononcée par le tribunal fédéral de Brooklyn, là où son procès il y a neuf mois avait levé le voile sur les crimes sexuels au sein de la communauté noire aux Etats-Unis. -
Diplo refoulé à une soirée de Cannes pour laquelle il avait été engagé comme DJ
Thomas Wesley Pentz, plus connu sous le pseudonyme de “Diplo”, s’est vu refuser l’entrée à une soirée de Cannes où il avait été engagé comme DJ.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
20 ans plus tard, Avril Lavigne reproduit la pochette de son célèbre album "Let Go”
Il y a 20 ans, Avril Lavigne débarquait dans les charts avec un premier album pop-punk “Let Go”.