La toute dernière chanson que Johnny a enregistrée de sa vie, c’était la sienne: l’incroyable histoire d’un fan
InterviewL’histoire de Boris Lanneau est l’histoire d’un “mec normal à qui il est arrivé quelque chose d’exceptionnel”. Ce sont les mots qu’il utilise dans son livre pour raconter son idole, Johnny Hallyday. Ils s’appliquent à lui également. Boris, fan de l’idole des jeunes depuis toujours, une passion transmise par son père et partagée par sa sœur, avait un rêve: celle de lui écrire un album complet. Un rêve qu’il alimentait chaque nuit, tandis qu’il prenait son stylo et son papier, au retour de la boxe, encore dans la sueur du combat. Boris avait le sentiment que les étoiles s’aligneraient un jour. Que son moment viendrait. Il avait raison : la chanson “Tomber encore”, qui figure sur “Mon pays, c’est l’amour”, le 51e album de Johnny Hallyday, sorti après sa mort, c’est la sienne. Il raconte son histoire dans “Un jour, j’écrirai une chanson pour Johnny” publié chez XO. C’est l’histoire d’un fan de Johnny, pour les fans de Johnny ; l’histoire d’un homme qui, en atteignant son objectif, a dit à son père qu’il l’aimait ; l’histoire d’un rêveur qui rappelle que quand on s’accroche, tout est possible.
À l’autre bout du téléphone, Boris Lanneau se souvient de la toute première chanson qu’il a écrite pour Johnny Hallyday. “J’étais dans le train, je revenais de chez ma grand-mère. J’avais sorti mon carnet et mon stylo, je regardais le paysage dehors. Il y avait un grand ciel bleu et une grande plaine verte. Je me disais qu’il y avait beaucoup de choses dans la vie qu’on laisse passer sans en faire de bons souvenirs. Il ne fallait pas que je laisse passer cette envie que j’avais depuis toujours : écrire un jour une chanson pour Johnny. Le ciel bleu, c’était les yeux de Johnny, la plaine verte, c’était les yeux de mon père. Alors, j’ai écrit.”
Boris n’a plus jamais arrêté d’écrire. D’abord, parce que l’écriture est nécessaire. “J’en ai besoin tous les jours, c’est comme ça.” Et aussi parce qu’il faut “tenter ses rêves. Brel disait: Je vous souhaite d’avoir des rêves et d’en réaliser quelques-uns. C’est dur de réaliser ses rêves mais il faut au moins essayer, pour n’avoir aucun regret. Moi, je voulais écrire des chansons pour Johnny. C'était mon rêve.”
“J'écrivais mes chansons comme on écrit des lettres à quelqu’un”
Il se souvient de nuits où les paroles venaient toutes seules. Et de certaines chansons qu’il a mis “des semaines” à accoucher. Écrire pour Johnny, c’était se rapprocher de lui. “Quand on écrit pour quelqu’un, on écrit avec sa main à lui, on se met à sa place. Ce qui était fort, c’était de devenir son ami. Je l’écoutais parler dans des interviews, dans des livres, comme on écoute un ami qui se confie. Ensuite, j’écrivais mes chansons comme on écrit des lettres à quelqu’un.”
Boris Lanneau est un romantique. C’est par courrier, à l’ancienne, qu’il transmettait alors ses chansons à la maison de disques de l’artiste. “C’est ma manière de faire, je ne suis pas connecté, je n’ai pas Internet. Mais j’adore le papier et l’encre. Dans les lettres pour moi, il y avait quelque chose d’un peu magique.”
Le jour où il a tendu ses chansons à Johnny
Jusqu’au jour où on lui a signifié, en lui renvoyant son courrier, qu’il s’y prenait de la mauvaise façon. Il n’a pas été découragé. Il a décidé d’aller déposer son recueil de chansons en mains propres, au principal intéressé. Le 9 octobre 2015 à Lille, Boris attend son idole qui arrive enfin à l’hôtel, vers 4 heures du matin. Par chance, Johnny s’approche de lui. Boris lui tend son carnet. Un peu plus tôt, il avait eu la chance de croiser la route de Yarold Poupaud qui a, gentiment, appelé le directeur artistique de Johnny, Bertrand Lamblot. Boris a pu lui remettre son cahier. “Il y a eu de l’humain dans tout ça”, confie-t-il, un peu ému.
Ma chanson est la dernière chanson que Johnny a enregistrée de sa vie. Vu la relation d’amour que Johnny avait avec ses fans, le fait que ça soit ma chanson, c’est comme un dernier salut à ses fans. C’est comme pour nous dire : vous avez compté jusqu’au bout.
On lui glisse que son histoire est une histoire romantique. Il sourit : “Ce romantisme, il emportait tout le monde. J’ai interpellé Yarold Poupaud qui venait de descendre du car. Il a appelé Bertrand Lamblot. Le jour-même, Bertrand a remis mes chansons à Maxim Nucci. Et le soir-même, on m’a dit que Johnny l’avait feuilleté dans sa loge, avant de monter sur scène. C’est bien quand c’est l’humain qui parle plus que la machine. Comme le dit un de mes amis : c’est de la chair à la chair. Le recueil est passé entre toutes les mains. Johnny, il a ça, il a ce truc de révéler la part d’humanité chez les gens. Ça déborde sur son entourage professionnel, sur ses fans. Et puis, sur tout un pays : on a vu ça le jour de ses obsèques. Les gens disaient au revoir à l’homme.”
Boris parle de Johnny au présent parce qu’il “est toujours là, il sera toujours là. Ce qu’il incarne, sa manière d’exister, silencieuse, son intelligence qui tient de l’instinct, sa gentillesse.”
Malgré la tâche ardue, Boris n’a jamais perdu espoir. “Il y avait des signes”, se rappelle-t-il, en se remémorant notamment la rencontre inattendue dans une salle de concert avec Bertrand Lamblot. “On n’avait pas rendez-vous, on avait l’impression que c’était écrit quelque part.” Un jour, Boris a reçu un coup de fil inespéré. Bertrand avait mis du temps avant de lui en parler parce qu’il ne voulait pas lui donner de faux espoirs. Mais Maxim Nucci et Yarol Poupaud avaient composé une musique pour l’une de ses chansons. Et Johnny l’avait enregistrée. Cette chanson, c’est “Tomber encore” et elle a été conservée sur le tout dernier album de la star.
La rencontre n'a jamais eu lieu
Boris aurait dû rencontrer Johnny. Mais la rencontre ne s’est pas faite. Johnny est mort avant. “La plus belle rencontre, elle s’est faite en chanson. Moi, avec l’encre, lui avec la sueur”, dit-il. “Tomber encore” est la toute dernière chanson que Johnny Hallyday a enregistrée de sa carrière. Et de sa vie. “C’est chargé de symbole”, sourit Boris. “Vu la relation d’amour que Johnny avait avec ses fans, le fait que ça soit ma chanson, c’est comme un dernier salut à ses fans. C’est comme pour nous dire : vous avez compté jusqu’au bout.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le collège communal de Verviers n'interdira pas la venue de Médine
Le collège communal de Verviers n'interdira pas la venue du rappeur Médine au festival Libertad en juin, a-t-il annoncé jeudi au terme d'une réunion. -
Le fils adoptif de Die Antwoord accuse le groupe d’esclavagisme
Le fils adoptif du groupe sud-africain Die Antwoord a accusé ses parents d’abus physiques et sexuels, d’exploitation et d’esclavage. Le duo nie formellement les allégations formulées à son encontre. -
“Une dinguerie": la belle surprise d’Angèle pour sa première date belge
Après avoir présenté son nouvel album “Nonante-Cinq” lors de quelques concerts en France, Angèle a fait un arrêt chez nous, à Bruxelles, pour la première date belge de sa tournée. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Stromae rend hommage à Arno sur la scène de Coachella
Stromae a rendu hommage au chanteur Arno lors de son concert au festival californien Coachella.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Bono chante la paix dans le métro de Kiev: “Vous vous battez pour nous tous qui aimons la liberté”
La rock star irlandaise Bono a fait l’éloge du combat de l’Ukraine pour la “liberté” lors d’un spectacle dans une station de métro du centre de Kiev, dimanche, où le leader de U2 a aussi prononcé sa propre prière “pour la paix”. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.