Le chanteur des Bee Gees donne de la voix contre le piratage
Le chanteur des Bee Gees, Robin Gibb, s'est fait le chantre de la protection des droits d'auteur à l'heure du piratage informatique, un combat qu'il est venu défendre avec fièvre à Washington.
"Le climat n'est pas sain pour l'industrie musicale", constate dans une interview Robin Gibb, président de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac), au cours de la seconde édition du Sommet mondial du droit d'auteur à Washington, mardi et mercredi, consacrée au piratage sur internet.
"Tout est tellement éclaté, avec le téléchargement, les formats utilisés par les radios et même les chaînes de télévision qui ne montrent plus de clips mais des jeux de questions-réponses" sur la musique, poursuit le chanteur de 59 ans. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent prendre la tête du combat contre le piratage pour préparer le terrain pour de futurs auteurs de tubes, estime-t-il.
Ils ont été les deux pays de cocagne "de la chanson populaire ces 40 ou 50 dernières années". Et "ce sont des marchés très importants". "Il faut que l'administation Obama prenne les droits d'auteur au sérieux, la propriété intellectuelle au sérieux, car c'est un produit", résume Robin Gibb.
L'attention portée sur les droits d'auteur
"Mon rôle, en tant que président de la Cisac, est d'attirer le plus possible l'attention sur le problème des droits d'auteur, afin que (les artistes) puissent bénéficier de leur production intellectuelle face aux nouvelles technologies," ajoute le chanteur britannique.
La Cisac regroupe plus de 200 sociétés, représentant plus de 3 millions de créateurs dans 109 pays. "Nous tentons de faire naître un environnement plus favorable" pour les nouveaux chanteurs, relève Robin Gibb. Mais c'est loin d'être aussi "florissant qu'à nos débuts".
En 1977, en pleine vague disco, les Bee Gees (Robin et ses frères Barry et Maurice) avaient vendu plus de 40 millions de copies de la bande originale du film culte La fièvre du samedi soir, avec John Travolta. "Un chiffre impensable" aujourd'hui, selon le chanteur. Et les nouvelles "technologies n'aident vraiment pas. Elles n'inspirent pas de nouveaux auteurs, elles ne produisent pas de nouveaux auteurs".
L'âge d'or "est derrière nous"
L'âge d'or "est derrière nous, estime le presque sexagénaire, autant que les premiers pas de l'homme sur la Lune ou le Concorde", le célèbre avion supersonique aujourd'hui à la retraite. Certains affirment que les nouvelles technologies font connaître plus vite les artistes mais "à cause des téléchargements (pirates), les maisons de disques perdent de l'argent et les auteurs sont punis", estime-t-il.
Selon lui, si les artistes n'espèrent pas bâtir une carrière, "la carotte qui existait ne sera plus là" et la créativité en pâtira. Selon des chiffres du Congrès américain, la piraterie sur internet coûte aux entreprises américaines plus de 25 milliards de dollars chaque année. (afp/dl)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Une nouvelle gamme d’écouteurs conçus spécifiquement pour les sportifs
Après les CX 400 BT et les CX True Wireless, Sennheiser sort une nouvelle gamme d’écouteurs intra-auriculaires spécialement conçus pour les sportifs. Présentation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le bus du groupe PNL se renverse sur l’autoroute, trois blessés
Un bus transportant des musiciens du groupe de rap PNL s'est renversé dimanche sur l'autoroute A11 à hauteur de Vair-sur-Loire (Loire-Atlantique), faisant trois blessés légers, a-t-on appris de sources concordantes.
-
Les Ardentes se font taper les doigts à cause du manque d'inclusivité et des mensonges
Christine Defraigne, échevine liégeoise en charge de l’Égalité femmes-hommes, s’est adressée aux organisateurs du festival Les Ardentes, après la polémique concernant sa programmation jugée trop masculine. L’échevine suggère qu’un groupe de réflexion soit mis en place pour mener les organisateurs vers plus d’inclusivité. -
L’Ukraine remporte l’Eurovision, 19e place pour la Belgique
-
Les Backstreet Boys annoncent leur retour avec une date en Belgique
Backstreet’s back, alright! Le groupe américain sera de passage au Sportpaleis en novembre prochain dans le cadre de sa tournée mondiale “DNA”.