Le chanteur des Bee Gees donne de la voix contre le piratage
Le chanteur des Bee Gees, Robin Gibb, s'est fait le chantre de la protection des droits d'auteur à l'heure du piratage informatique, un combat qu'il est venu défendre avec fièvre à Washington.
"Le climat n'est pas sain pour l'industrie musicale", constate dans une interview Robin Gibb, président de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac), au cours de la seconde édition du Sommet mondial du droit d'auteur à Washington, mardi et mercredi, consacrée au piratage sur internet.
"Tout est tellement éclaté, avec le téléchargement, les formats utilisés par les radios et même les chaînes de télévision qui ne montrent plus de clips mais des jeux de questions-réponses" sur la musique, poursuit le chanteur de 59 ans. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent prendre la tête du combat contre le piratage pour préparer le terrain pour de futurs auteurs de tubes, estime-t-il.
Ils ont été les deux pays de cocagne "de la chanson populaire ces 40 ou 50 dernières années". Et "ce sont des marchés très importants". "Il faut que l'administation Obama prenne les droits d'auteur au sérieux, la propriété intellectuelle au sérieux, car c'est un produit", résume Robin Gibb.
L'attention portée sur les droits d'auteur
"Mon rôle, en tant que président de la Cisac, est d'attirer le plus possible l'attention sur le problème des droits d'auteur, afin que (les artistes) puissent bénéficier de leur production intellectuelle face aux nouvelles technologies," ajoute le chanteur britannique.
La Cisac regroupe plus de 200 sociétés, représentant plus de 3 millions de créateurs dans 109 pays. "Nous tentons de faire naître un environnement plus favorable" pour les nouveaux chanteurs, relève Robin Gibb. Mais c'est loin d'être aussi "florissant qu'à nos débuts".
En 1977, en pleine vague disco, les Bee Gees (Robin et ses frères Barry et Maurice) avaient vendu plus de 40 millions de copies de la bande originale du film culte La fièvre du samedi soir, avec John Travolta. "Un chiffre impensable" aujourd'hui, selon le chanteur. Et les nouvelles "technologies n'aident vraiment pas. Elles n'inspirent pas de nouveaux auteurs, elles ne produisent pas de nouveaux auteurs".
L'âge d'or "est derrière nous"
L'âge d'or "est derrière nous, estime le presque sexagénaire, autant que les premiers pas de l'homme sur la Lune ou le Concorde", le célèbre avion supersonique aujourd'hui à la retraite. Certains affirment que les nouvelles technologies font connaître plus vite les artistes mais "à cause des téléchargements (pirates), les maisons de disques perdent de l'argent et les auteurs sont punis", estime-t-il.
Selon lui, si les artistes n'espèrent pas bâtir une carrière, "la carotte qui existait ne sera plus là" et la créativité en pâtira. Selon des chiffres du Congrès américain, la piraterie sur internet coûte aux entreprises américaines plus de 25 milliards de dollars chaque année. (afp/dl)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le domicile parisien de Christine and the Queens cambriolé
-
Cette somme colossale que Stromae va perdre à cause de l’annulation de sa tournée
En proie à des problèmes de santé, Stromae a mis fin à sa tournée “Multitude Tour” qui devait se poursuivre jusqu’en décembre prochain. Tous les concerts qu’il devait donner et les prestations prévues lors de festivals cet été sont donc annulés. Le chanteur belge, qui était le coproducteur du show, risque de perdre une somme importante. -
La Zarra, trop difficile à gérer? Le comportement de la représentante de la France à l'Eurovision interpelle
Le comportement de La Zarra, la jeune Québécoise qui représentera la France au concours Eurovision en mai prochain, fait jaser. Samedi dernier, elle devait se produire en concert à Amsterdam dans le cadre du concours, mais a annulé sa participation à la dernière minute. Dans la foulée, elle ne s’est pas présentée à un autre show à Londres pour raisons personnelles. La chanteuse serait-elle trop difficile à gérer? L’un de ses proches balance sur son tempérament. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Accusé de plagiat, Ed Sheeran dégaine sa guitare au tribunal pour prouver son innocence
La vedette britannique de la pop Ed Sheeran a chanté avec sa guitare jeudi à la barre d'un tribunal de New York pour se défendre d'avoir plagié une chanson de l'Américain Marvin Gaye, rapportent des médias américains. Pour la seconde fois en un an, le chanteur et auteur-compositeur de 32 ans doit répondre devant la justice d'accusations de plagiat dans ses chansons au succès planétaire.
-
Daft Punk dévoile un titre inédit pour la réédition de son album culte “Random Access Memories”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.